Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2005 14:16:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Teindre la laine : les différents méthodes (naturelles et chimiques)

Dominique08 a écrit:

Quel produit utilise-t-on pour qua couleur prenne sur la fibre et tienne ?

Tout dépend de ce que tu préfères utiliser.
Si tu choisis la teinture naturelle, tu dois mordancer ta laine au préalable afin que la teinture puisse pénétrer dans les fibres. Le mordant le plus connu est l'alun, mais il en existe d'autres. On fixe la couleur en faisant chauffer le bain de teinture.
Je ne connais pas trop les techniques de teinture naturelle, et si tu veux plus de précisisons, Florence, Anne et Fleur pourront te répondre.

Si tu choisis d'utiliser de la teinture chimique, il faut choisir une teinture adaptée aux matières végétales et animales, la marque Dylon en propose. Les teintures pour soie (étuvables de préférence) sont tout à fait adaptées également, c'est ce que j'utilise. Attention, dans les peintures pour soie, il existe des version "thermofixables" qui se fixent au four ou fer à repasser, mais qui rigidifient la fibre (pas essayé sur la laine, mais sur la soie c'est pas terrible-terrible), et des versions étuvables (fixation à la vapeur), aux couleurs brillantes et lumineuses, qui ont ma préférence (toutes mes teintures ont été faites ainsi). De plus, ce sont des colorants "grand teint", c'est important de le signaler.

Je sais qu'on peut aussi teindre avec des colorants alimentaires, Florence a fait des essais, et peut-être aussi Monique ? Je n'ai pas essayé pour ma part, bien que j'ai quelques sachets de Kool Aid destinés à cet usage....

Sandrine

Hors ligne

 

#2 22-11-2005 23:16:54

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teindre la laine : les différents méthodes (naturelles et chimiques)

Bonjour,

Ce soir j'ai posté (en attendant des avancés significatives sur le tricot) des éléments sur la teinture naturelle sur mon site
http://spinningflower.canalblog.com

A bientôt,
Fleur

Hors ligne

 

#3 11-12-2005 16:02:45

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teindre la laine : les différents méthodes (naturelles et chimiques)

Bonjour,
A l'époque ou j'ai commencé à filer ( fin des années 70 !! ça me rajeunit pas !) j'ai pratiqué la teinture végétale. J'avais la possibilité de le faire chez mes parents à la campagne.
En plus du résultats de couleurs , il y a une approche supplémentaire de connaissance et reconnaissance des plantes agrémentées de ballades dans la nature ( j'avais même ramené du lichen de Suède dans mon sac à dos !)
Un autre avantage réside dans le fait que je n'ai jamais trouvé de choc de couleurs entres elles quelle que soit la plante et la recette utilisée comme si une harmonie de couleurs était naturellement réalisée.
Mais maintenant le temps a passé , je suis en appartement et la teinture à base de plantes n'est plus guerre possible.
J'ai essayé la technique de teinture au sachet ziplok donné sur le forum de tricotin avec de la teinture ashford. Bon la technique est facile a utiliser , par contre la couleur n'était pas assez concentrée et dans ce cas on obtient non pas une teinte plus claire mais plutot un aspect un peu délavé. La prochaine fois j'essayerai d'appliquer la teinture sur un torchon pour bien imbiber la fibre sans que l'excès produise un mélange marronnasse.
Résultat de cette première expérience cellophane : je souhaitais un mélange dans les tons d'automne et je me retrouve avec des échevaux plutôt couleur rasta.
Bon toute la famille me dis que c'est quand meme joli et je vais l'utiliser, et c'était des échevaux qui me restaient d'une veste.
Les conclusions que j'en tire c'est:  j'ai teint de la laine déja filée avec 2 brins , l'un en mérinos et l'autre en alpaga ,l'effet que j'aime c'est la différence de prise de couleur entre les 2 matières ; définitivement, je préfère teindre la matière avant filage pour obtenir des mélanges plus subtiles et parfois innatendus. A ce propos , je suis restée baba Sandrine devant ta dernière teinture qui ne paie pas de mine avant filage et se révèle sublime filée.
Mais ça doit être difficile d'imaginer quelles couleurs vont donner tel effet.
Enfin je vais essayer la teinture pour soie de Sandrine, la prochaine fois.

Hors ligne

 

#4 14-12-2005 22:58:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teindre la laine : les différents méthodes (naturelles et chimiques)

Bonsoir toutes,
Je me suis absentée longtemps...pour cause de maladie, surcroit de travail, examens des filles, préparation de marché de Noël et j'en passe, alors, j'ai voulu revenir en beauté, et j'ai fait plein de photos des teintures que j'ai faites... mais elles sont trop grosses...Comment pourrais-je en réduire la taille pour vous les envoyer?
En bref, j'ai teinté des laines mèches avec des teintures alimentaires, ca donne super bien et c'est super facile. Comme je suis toujours pressée, j'ai même réinventé un truc qui permets de faire des tas de dégradés sur un seul écheveau (réinventé, car je viens de retrouver le truc dans un bouquin!)
Il suffit de faire chauffer son écheveau dans de l'eau additionnée de vinaigre (au micro onde pour ma part), et quand c'est bien chaud (2min à pleine puissance), on verse dessus le mélange de colorant alimentaire que l'on a fait, et ca prend instantanément et de manière indélébile! Comme la prise est très rapide, la couleur ne fuse pas et reste bien là où on l'a posée, ce qui permet de nuancer à loisir son écheveau sans tomber dans le brun-marronnasse-caca d'oie si tant tellement redouté de toutes! Je me suis amusée comme une petite folle, puis j'ai filé le tout après cardage superficiel avec du mérinos blanc et j'ai fait un énorme fil (min aig 8-10) tout moelleux et gonflant qui passe du rose au mauve au turquoise de façon très subtile...Vraiment, ca vaut le coup d'essayer, c'est gai, pas cher, ca donne de supers résultats et des couleurs de bonbons pastels très tendres...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 17-12-2005 10:06:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: Teindre la laine : les différents méthodes (naturelles et chimiques)

Florence, merci pour tes explications avec les colorants. Cela prouve qu'on peut faire de très belles choses comme avec le Kool Aid !
Je viens d'aller voir tes photos, et j'aime beaucoup ces nuances subtiles que tu as faites. L'avantage de retordre avec un fil blanc ou du moins, uni, c'est de conserver une alternance de couleurs ! J'imagine un beau pull bien chaud avec ton fil !
Sandrine

Hors ligne

 

#6 17-12-2005 16:27:40

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teindre la laine : les différents méthodes (naturelles et chimiques)

Bonjour!

Florence, tu fais ça avec des teintures vahiné? Combien de vinaigre mets tu pour 100g de laine? Et ça tient? Récapitulons si j'ai bien compris:
tu mets ta laine dans beaucoup (?) d'eau, avec x de vinaigre, puis lorsque c'est bien chaud (2mn suffisent pour 5 litres d'eau?), tu ajoutes ton colorant?
Je trouve ça génial, comme je pense que le kool aid doit être plus difficile à trouver, je vais réfléchir à tout ça!! Merci de tes explications!
Tes résultats sont très très chouettes!

Fleur

Hors ligne

 

#7 17-12-2005 23:47:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teindre la laine : les différents méthodes (naturelles et chimiques)

Bonsoir,
Oui, des teintures Vahiné que j'ai trouvé chez Carrefour! Je t'avoue que je n'ai pas calculé beaucoup pour cette première expérience! Comme toujours, j'ai une idée, une envie, et je fonce!  J'ai fais petites quantités par petites quantités, +/- 25 grs de laine à la fois dans un petit récipient micro onde juste capable de contenir cette laine recouverte d'eau, le vinaigre, je n'y suis pas allée de main morte puisque j'ai franchement mis 1 grand verre dans ce petit récipient! (je me suis basée sur l'acide citrique qui se  trouve dans le Kool aid et qui est bien plus fort que notre petit vinaigre!) C'était surement de trop, parce que pour les mèches suivantes, j'ai utilisé la même eau (toujours pour aller plus vite!, il ne fallait pas rechauffer!) et ca a prit aussi vite et aussi indélébilement! J'ai lavé un petit écahntillon au savon et ca n'a pas l'air de partir, mais point de vue résistance à la lumière, je ne sais pas du tout! Je me demande où je pourrais trouver d'autres coloris..Peut-être chez un grossiste qui vend aux boulangers patissiers non? Bienvenue aux idées...Et bon amusement!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 18-12-2005 10:11:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: Teindre la laine : les différents méthodes (naturelles et chimiques)

Oui, je pense aussi que les grossistes qui vendent aux boulangerie auraient plus de choix, et vendent en plus grandes quantités. En fait, la couleur qu'il  te manquerait éventuellement, c'est du bleu ?! La troisième primaire, quoi. Je ne sais pas si on peut la trouver facilement, à moins d'acheter du curaçao !! big_smile
Sandrine

Hors ligne

 

#9 18-12-2005 19:34:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teindre la laine : les différents méthodes (naturelles et chimiques)

Bonne idée le curaçao!  mais je me rends compte que je n'ai pas parlé des quantités de colorants... Quelques gouttes diluées dans un peu d'eau (il me semble que le rouge ne se modifie plus beaucoup au delà d'une certaine concentration). Pour le cool aid, j'ai aussi essayé en saupoudrant directement la poudre non diluée sur la laine préalablement mouillée et chauffée, ca marche, pour faire du (presque) pointillisme!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr