Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-08-2012 20:07:04

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

peigne lourd lourd lourd

Après une première après midi de tissage, je me dis qu'il va falloir que je trouve un moyen d'attacher le peigne au métier afin de n'avoir pas à le porter à chaque duite pour taper le tissage.
Actuellement, il est suspendu à la structure qui porte les cadres au moyen de deux pattes métalliques. photos ici (voir surtout la première et la dernière)
http://ravel.me/piafou63/f4slw

Evidemment il est lourd (hêtre massif), sans parler du poids de la ferraille proprement dite, et j'en ai vraiment mal au bras et aux épaules.

Quelqu'un aurait-il une idée d'un bricolage pour me soulager de l'effort qui consiste à chaque duite à "soulever pour décrocher le peigne des pattes métalliques, taper, resoulever pour remettre le peigne en place sur les pattes", etc ?

Je vois que sur les métiers à pédales le peigne est articulé et que le tisseur a juste à le tirer vers soi, non à le porter : mais comment est articulé le bras ? comment est-il fixé ?
Ou je trouve une idée, ou je me mets à la musculation ! mdr

Merci aux bricoleurs, et j'ai vu qu'il y en a de vraiment doués par ici ! smile

Hors ligne

 

#2 15-08-2012 21:38:18

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: peigne lourd lourd lourd

Il est drôlement fait ton métier, il faut tout porter. Habituellement il y a des pédales ou des leviers à main pour actionner les cadres. Le peigne lui-même est fixé de chaque c^té à un levier relié au métier. Tu le tires pour tasser et tu le repousses ensuite, sans fatigue. Il y a même des métiers où le peigne repart tout seul. Pour résoudre ton problème il y a de sacrès bricoleurs sur le forum. J'espère qu'ils pourront t'aider, il est bien beau ton métier.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 15-08-2012 22:14:03

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Merci Filatoutfaire, eh bien oui, j'ai vu des photos...Mais j'attends un sérieux coup de main (plan ? idée ?) d'un bricoleur ! ADN est toujours dans le coin, "par exemple", "comme ça", "à tout hasard" ? mdr

Hors ligne

 

#4 15-08-2012 23:06:34

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: peigne lourd lourd lourd

Dommage que tu sois si loin Federique... J'aurais pu bricoler ça , sans probleme . Il suffirait de creer deux montants fixés sue le cotés de ton support de peigne , et de fixer lesdits montants sur un axe solidaire des pieds de ton métier .... comme sur mon Lervad.


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#5 15-08-2012 23:36:29

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Jean-Eric, tu pourrais prendre des photos de ton dispositif, s'il te plaît ? ce serait super sympa !
Merci d'avance !

Je pensais, tout à l'heure en réfléchissant à la chose, à un "rail" éventuellement en bois, sur lequel glisserait le peigne : je n'aurais ainsi plus qu'à le tirer et pousser, et non à le soulever ! déjà un très très grand progrès, donc.

D'ailleurs, je commence déjà à cogiter aussi sur un système de manettes pour lever les cadres (je suis allée étudier les plans et explications de ADN, et ça m'a bien inspirée !)

Hors ligne

 

#6 16-08-2012 00:50:02

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: peigne lourd lourd lourd

Frederique , je t'envoie sur ton e-mail , une image extraite de la notice du Lervad .
J'essaie de faire de photos demain , si le schema du bas de la page que je t'envoie ne suffit pas .


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#7 16-08-2012 08:57:31

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Merci Jean Eric, super, j'ai bien reçu. En fait, c'est ce que j'avais cru comprendre en regardant certaines photos zoomées, mais il y a un paramètre qui me dérange : avec ce type de montage, le peigne décrit un arc de cercle, forcément. Du coup, lorsqu'on vient taper le tissage en cours avec le peigne, celui-ci ne frappe pas horizontalement..et moi je croyais que le peigne devait obligatoirement taper bien perpendiculairement au plan du tissage..ben apparemment non !

Pour lever les cadres, mon chtit cerveau se dirige plus vers un système à 4 manettes, en fait.
J'ai plusieurs pistes :

1/ système de cordelette sur chaque cadre avec un point d'attache décalé sur chacun au moyen de modification 'artificielle' du barycentre de chaque cadre...ouh là, je ne suis pas claire, je crois que je vais faire des croquis et les poster...

2/ système de moufle central avec répartition des cordes dans les gorges, et par la même occasion, démultiplication des forces, parce que les cadres, ben ils sont lourds aussi ! lol

Je pense que le 1) sera plus fonctionnel du point de vue pratique, même si le 2) est plus "élégant" du point de vue théorique.


Il me reste un petit problème de conception, avant de passer aux essais pratiques : je ne vois pas par quel système bloquer les manettes ou leviers ou appelons ça comme on voudra, en position "cadre levé". Il faudrait que j'aie le temps d'aller traîner dans les magasins de bricolage pour pomper des idées et "embêter" quelques vendeurs...mais je ne l'ai pas, le magasin le plus proche étant à 45km, et ...mon carrelage mural de la SdB n'étant toujours pas fini !

Hors ligne

 

#8 16-08-2012 09:25:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Frédérique, la quasi totalité des métiers ont un peigne qui oscille, soit en haut (métiers à bras souvent), soit en bas (métiers industriels).
Ton métier a dû être subventionné par la Fédération française d'haltérophilie ! Ou Internationale ! rire

L'important c'est que le battant soit perpendiculaire à la chaîne. Que le peigne soit vertical ou incliné au moment où il touche la duite n'a pas une grosse importance.
Cela dit, personnellement, je n'ai jamais pu me faire au peigne qui se balance d'en haut comme je l'avais fait au début.
Le seuil (planchette sur laquelle glisse la navette) remontait le tissu lors du "battage".
Alors j'ai modifié pour que le peigne glisse horizontalement.
Cest expliqué ici.
Mais cette solution me paraît difficile à mettre en oeuvre chez toi. Il faut que le peigne reste solidement vertical  sur ses rails, et ce n'est pas gagné !
Ilo faudrait un jeu d'équerres métalliques devant et derrière, et tu n'as pas de place !
La solution de Jean-Eric me semble plus facile à réaliser. D'autre part, comme ton battant n'a pas de seuil, le balancement ne devrait pas être gênant.

Le problème de la levée des cadres me paraît plus délicat à résoudre au vu de la configuration du métier !!!

Hors ligne

 

#9 16-08-2012 12:25:33

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Oui, je pense que seule la solution Jean-Eric est envisageable dans mon cas...et je vais peut-être demander une subvention à la "maison des sports", en effet ! smile

Sinon, voici ma petite idée concernant les cadres. Comme je dis, c'est une ébauche de la première partie du problème, c'est à dire obtenir la levée des cadres avec 4 manettes placées frontalement. Mon système, qui marche en théorie, s'il est faisable en pratique, éviterait les détournement d'angles plus ou moins heureux au niveau du toit du truc qui porte les cadres (j'ai vu que les anglais appellent ça un château ?) pour décaler les ficelles des cadres...

Je poste l'image, mais je mets aussi le lien, ça évitera qu'elle reste visible 2 heures puis disparaisse comme la dernière fois !

Si les bricoleurs pouvaient me donner leurs avis, critiques et  conseils...
A noter que j'ai figuré les ficelles attachées aux points A et B, mais que bien sûrce n'est qu'une possibilité. Il est peut-être envisageable, les cadres étant maintenus sur les côtés dans leurs rainures/goulottes, de mettre une seule ficelle verticale à l'aplomb du barycentre, au lieu du système en /\ que j'ai dessiné...

Pour la sortie des fils, 4 poulies ou systèmes équivalents, dont la gorge soit perpendiculaire au plan des cadres, et qui ramènent les ficelles sur un angle horizontal, venant frontalement vers le tisseur. (il faut que je fasse un croquis de profil, cette fois)

Je n'ai pas encore modélisé quelquechose pour la partie "manettes" proprement dite : je sèche pas mal, là.

http://www.servimg.com/u/f32/11/02/40/00/dscf0010.jpg

http://www.servimg.com/u/f32/11/02/40/00/dscf0010.jpg


EDIT : Paul, c'est amusant, je viens d'examiner ton ingénieux système pour le peigne, et j'avais pensé cette nuit à des glissières latérales sur roulement à billes, moi aussi ! (toi tu as les glissières à tiroirs, c'est kif kif !) Les grands zesprits se rencontrent ! smile

Dernière modification par Frédérique (16-08-2012 12:40:37)

Hors ligne

 

#10 16-08-2012 12:37:04

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

j'espère que vous y comprendrez quelquechose, j'ai toujours été un cancre en dessin technique...

http://i32.servimg.com/u/f32/11/02/40/00/dscf0011.jpg
http://i32.servimg.com/u/f32/11/02/40/00/dscf0011.jpg

Hors ligne

 

#11 16-08-2012 14:31:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Les grands esprits se rencontrent d'autant plus que les glissières à tiroirs comportent aussi des roulements à billes !
J'avais aussi utilisé un système comme le tien pour lever les cadres à la main.
J'ai retrouvé le doc d'explication qui figurait sur mon site-ancienne-version...
Si ça peut te servir !!!
j'espère que ça sera lisible. Sinon, ... on verra !!
http://img225.imageshack.us/img225/148/levagedecadres1.jpg

Hors ligne

 

#12 16-08-2012 15:28:17

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Super Paul, merci, je vais faire ça sauf idée de génie mdr d'ici là.

J'ai 1 question et 1 objection cependant.

la question : tu ne dis rien sur le point d'attache de chaque ficelle à son cadre respectif : as-tu pris en compte les questions de barycentre (cf plus haut) ou bien as-tu noué à la va'comme'j'te'pousse en tâtonnant ?
J'ai fait les calculs de barycentre : si j'écarte les ficelles de 2,5 cm chacune en centrant le tout au milieu des cadres, ça me fait une masselotte de 21g à ajouter à l'extrémité gauche (resp.  droite) pour les cadres 2 (resp. 3), et environ 40g si je me souviens bien (j'ai laissé la feuille en bas, lol) pour les extrémités A et B des cadres 1 et 4 (respectivement).

Quel espacement as-tu entre les différente ficelles, d'ailleurs ? Je pensais 2,5cm, mais c'est peut-être trop...

Je suis d'ailleurs en train de cogiter tout bêtement comment les fixer aux cadres, car la barre horizontale supérieure de ces derniers est chanfreinée chez moi, si bien que le haut a une tranche plus fine que la base, si tu me suis. J'ai peu d'éclater le bazar si je tente de planter un piton (j'ai laissé de côté pour la même raison en pire, l'idée d'une mini tige filetée surplombant le cadre). Enfin, bon, ça c'est un détail.


l'objection : concerne le système de transmission de direction de la toute première photo, en haut à gauche.
Même si le système de décalage vertical pour empêcher le frottement des fils 1 et 2 lors de la descente est génial (bravo !) et que je prends note !! héhé, il reste que tu as 3 passages à vifs de ficelles dans des trous en bois. Et ça, à mon avis, c'est vraiment du culot ! Concrètement, ça casse tous les combien ? mdr

N'est-il pas plus raisonnable aussi bien pour le confort que pour la longévité, de prévoir un système à deux rangs de poulies, de ce genre :

http://i32.servimg.com/u/f32/11/02/40/00/projet10.jpg
http://i32.servimg.com/u/f32/11/02/40/00/projet10.jpg


PS : pour les poulies, je pensais à un truc du genre : http://www.castorama.fr/store/Poulie-a- … ction=jump quoique le diamètre de celle-ci soit un peu gros, quand même

Dernière modification par Frédérique (16-08-2012 15:33:43)

Hors ligne

 

#13 16-08-2012 16:21:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Pour ce qui est de l'attachage des cadres, j'avais tout bêtement planté un piton rond à chaque extrémité des cadres, puis j'avais fixé une cordelette de l'un à l'autre des pitons. Cette cordelette passait dans un noeud coulant, à l'extrémité de la cordelette verticale. Cela permet d'équilibrer le cadre en faisant coulisser le noeud coulant. Arrivé au bon endroit, on le serre, et ça ne bouge plus. D'autre part, les fils de chaîne étant également tendus, la chaîne "lutte" contre un déséquilibre du cadre si nécessaire.
L'objection est fondée, mais les trous dans les planchett étaient polis, et formaient un passage arrondi sur lequel glissait la cordelette, passage qui se polissait au fur et à mesure de l'utilisation.

La cordelette était résistante et elle n'a jamais cassé ni même ne s'est usée...
Pour te dire, la planchette à gorges s'est détériorée avant que les cordelettes ne s'usent.
Et puis, si ça avait été le cas, je les aurais changées, pardi !

On trouve des poulies en grande surface bricolage
Tu peux voir les poulies que j'utilise ici, sur la photo 2.
Les noires sont achetées environ 3 € les deux, les marron ont été fzabriquées par moi-même. Une tige métallique comme axe, et voilà !

Mais pour en revenir à ton objection, si tu as peur de l'usure, tu peux (je l'avais fait dans un autre mécanisme), fixer un bout de tige métallique ronde de 4 ou 5 mm de diamètre à l'endroit du trou pour que la cordelette glisse sur cette tige plutôt que sur le bois.
Je pense que les poulies compliqueraient inutilement...

Hors ligne

 

#14 16-08-2012 16:53:38

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

OK Paul merci !
Je vais essayer ta méthode, et si je parviens à finir d'ici ce soir je te tiens au courant (là j'ai fait les deux porte-cadres et le dessus, le tout dans de la planche à coffrer - je ferai plus joli dans du zoli bois si ça fonctionne bien !) : j'attendais ta réponse, étant bloquée à ce stade...

Dernière modification par Frédérique (16-08-2012 16:54:00)

Hors ligne

 

#15 16-08-2012 20:40:44

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Ca y est, c'est fini ! et en plus, je crois que ça fonctionne, quoi qu'il faille tirer fort sur les ficelles !
C'est peut-être dû au fait que lesdites ficelles sont de la banale ficelle à foin (on dit "à vaches", par ici) donc très rugueuses. Ou bien au fait que je n'ai pas poncé bien comme il faudrait les divers trous de passage (Dieu sait s'il y en a, j'ai l'impression d'avoir passé l'après midi à faire des trous !) faute d'avoir retrouvé ma queue de rat qui va bien dans le gigantesque foutoir qu'est mon garage. 3 ans de travaux dans la maison, vous imaginez le truc ! Ou peut-être pas, il faut l'avoir vécu pour se rendre compte, en fait.

C'est très moche, car c'est de la planche à coffrer, mais si cela se confirme être tout à fait opérationnel, je vais refaire la chose en pin.

Pas pu terminer, tout simplement parce que je n'ai ni petits anneaux métalliques, ni pitons. Courses à faire.

Idem pour le montant qui retiendra le peigne batteur : il faut du boulon de 8 long, je n'avais que du 10 et pas envie d'agrandir le trou. Ajouter aux courses.

Photos sur page picasa : https://picasaweb.google.com/1040795216 … sserWeviti
J'attends vos critiques et conseils, merci d'avance !!

Hors ligne

 

#16 16-08-2012 21:12:21

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: peigne lourd lourd lourd

Pour la ficelle, de la ficelle à cordeau, ça va très bien. Tu peux rajouter sur ta liste de course si tu vas dans un magasin de bricolages.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#17 16-08-2012 21:31:05

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

ben ici on fait du cordeau avec n'importe quoi !  pov elle est en quoi la ficelle dont tu parles : synthétique ou naturel ?

Hors ligne

 

#18 16-08-2012 21:37:30

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: peigne lourd lourd lourd

En coton en principe....!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#19 16-08-2012 21:44:48

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Merci Tirelaine, je vais jeter un oeil au rayon du magasin. Je pense qu'il faudrait quelquechose qui glisse bien, donc absolument pas rugueux. Il y a bien la corde à rideaux (totalement synthétique), mais je doute qu'au frottement ce soit assez solide !

Hors ligne

 

#20 17-08-2012 00:41:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

C'est très bien !
Et la démarche également : on essaie d'abord, avec du matériel de récup (sans doute), on teste, et, quand ça marche, on refait tout ça en beau !
Comme cordelette, en effet, du cordeau ou de la cordelette de maçon, comme le dit Tirelaine.
Moi, j'utilise de la drisse en nylon ; ça existe en plusieurs diamètres en magasin de bricolage.
Je pense qu'en changeant la ficelle, ça ira bien !

Hors ligne

 

#21 17-08-2012 01:22:00

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Ah !! maintenant que tu m'y fais penser !! je suis stupide ! j'ai de la drisse assez grosse d'ailleurs, que j'ai dû garder d'un moufle que j'avais monté jadis sous le toit du garage pour lever et remiser en hiver ma chtite piscine autoportante.
J'avais finalement failli  prendre l'ensemble sur la tête à cause de la tragique incompétence de Casto, où j'avais acheté les 2 poulies sensées supporter je ne sais plus combien de newtons (et en plus j'avais réduit la force de traction à 1/4 grâce au moufle). Oui-da, la poulie en elle-même a tenu, c'est son anneau qui s'est brisé net ! Quand on annonce des poulies supportant 200kg de traction pièce, et qu'à deux poulies elles ne sont pas capables de lever 35kg...je me dis qu'il y a de l'abus. Heureusement je n'étais pas dessous immédiatement quand ça a lâché (de plus de 5m de hauteur), sinon je ne serais plus là pour écrire ceci, ni pour tisser d'ailleurs...

Il faut juste que je retrouve où j'ai rangé cette brave drisse (il y en avait plus de 15 mètres !)

J'ai vu en fouinant sur Ravelry d'autres systèmes de leviers pour les cadres...mais je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Voici les liens des photos, si tu as des idées ?

celui-ci à 4 grands leviers bizarres (sont articulés dans quel sens ?)
http://www.pvcloom.com/wp-content/uploa … G_0447.jpg

Et celui-ci, qui est superbe (une vraie artiste !) avec ses petites manettes :
http://www.flickr.com/photos/maryware/3 … otostream/

Hors ligne

 

#22 17-08-2012 09:19:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

Il n'est pas obligatoire que la drisse soit très grosse... mais fais un essai avec celle que tu as...
Je ne me verrais pas tisser avec le métier de la première photo ! Et je n'ai pas compris le système !
Passons !
Le deuxième est classique : en abaissant une manette, cela tire la cordelette et fait lever le cadre.
Une fois abaissée, la manette est poussée vers l'arrière dans une position où la tension de la cordelette due au poids (la masse !) du cadre, a tendance à la plaquer en position basse plutôt qu'à la faire se relever, ce qui ferait tomber le cadre.
Il n'y a pas d'intervention du Saint-Esprit ! rire
Elémentaire, mon cher Wattson !

Hors ligne

 

#23 17-08-2012 09:50:51

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: peigne lourd lourd lourd

héhé, pas si élémentaire que cela quand même....
Et moi non plus, je ne comprends pas le principe des leviers du métier n° 1..

Hors ligne

 

#24 17-08-2012 12:07:30

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: peigne lourd lourd lourd

Paul a écrit:

... où la tension de la cordelette due au poids (la masse !) du cadre...
Elémentaire, mon cher Wattson !

Bonjour
Juste histoire de mettre un grain de sel, c'est bien le poids qui tend la cordelette ! siffle
Tout de même, c'est bizarre de faire soulever le peigne pour battre (surtout que la position pour le faire doit être hautement réprouvée par le kiné) ! whaouh
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#25 17-08-2012 13:58:54

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: peigne lourd lourd lourd

Les leviers du  métiers N°1 sont attachés aux cadres un peux comme tu l'as prévu sur ton dessin., une cordelette va d'un coin du cadre à l'autre en passant dans 2 oeillets,au dessus de chaque coin du cadre, vissés dans une planchette , cette planchette est percée de 4 trous , 1 pour chaque cadre donc décalés suivant le cadre auquel isl correspondent, une attache passe du levier au cadre par le trou dans la planchette  et pour ouvrir la foule, le ou les leviers sont tirés vers l'avant, un système d'arrêt et de velcro les fait rester en place. ( j'ai eu la chance de voir les plans de près)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr