Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-08-2012 11:19:39

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Passage de navette

bon, si vous me trouvez idiote, ben tant pis, j'assume.
Je m'emmêle les pinceaux avec ma navette.
Elle fait 41 cm de longueur totale, et c'est une navette plate toute bête. Le tissage fait 19cm de largeur, lui.
Mon souci, c'est que je n'arrive pas à dévider correctement le fil : soit il y en a trop de sorti et je suis obligé de tirer dessus sur 15 cm de longueur après chaque duite, soit au contraire je n'en ai pas sorti assez (c'est plus rare, j'essaie de m'appliquer, quand même ! ) et ça me tire sur la lisière. Bref, c'est débile, je sais, mais y a-t-il un truc pour passer sa navette ? dérouler une longueur avant ? passer la partie où le fil sort en premier dans la foule ? ou en dernier ?

Là, ça y est, je crois que je suis bonne pour monter sur le podium de la question la plus complètement c....cheshire

Dernière modification par Frédérique (20-08-2012 11:20:26)

Hors ligne

 

#2 20-08-2012 12:50:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Passage de navette

Soit tu prends une navette adaptée, de 20 cm, soit tu utilise une navette bateau smile Je déteste les navettes plates, faut vraiment que je n'ai pas le choix ou que mon fil soit très fantaisie, poilu ou épais pour que je m'en serve.

Hors ligne

 

#3 20-08-2012 13:31:59

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

Mais les navettes bateau, ça convient pour de la laine de cette grosseur (17 wpi, aiguilles 2 mm) ?? je croyais que c'était pour la laine plus fine que cela.
Tu me conseillerais laquelle, de chez toi ?

Hors ligne

 

#4 20-08-2012 13:53:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage de navette

Mais non, Frédérique ! T'es pas idiote et il n'y a pas de question c... !!
D'accord avec Sandrine : ta navette n'est pas adaptée à la largeur de ton tissage.
Une bonne navette bateau, avec un jeu de canettes, y a rien d'tel !! rire

Hors ligne

 

#5 20-08-2012 14:07:51

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

T'es gentil Paul ! Tu sais que j'ai un peu modifié (encore) le métier avec des poulies (j'y tiens, oui je sais, parce que sans cela il fallait les deux mains pour tirer les fils à lever les cables) eh ben j'en suis contente, je crois que cette fois je tiens la bonne solution !

Pour la navette, j'attends que Sandrine me conseille sur ses produits et je vais lui en acheter une...

Dernière modification par Frédérique (20-08-2012 14:09:06)

Hors ligne

 

#6 20-08-2012 14:38:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Passage de navette

Je pense que tu peux, j'ai déjà utilisé le "hollandais volant" pour de la laine qui se tricoterait en 3,5 mm. Mais c'est sûr qu'il faut remplir plus souvent qu'avec du fil très fin. Bon là en même temps ton tissage est étroit, la navette plate de 20 cm serait bien adaptée. Ou sinon une navette de 32,5 cm, car elle est passe-partout (c'est celle que j'utilise le plus).

Hors ligne

 

#7 20-08-2012 15:02:34

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

Gné !? Hollandais volant ? Ca va pas, non, ça dure quatre heures ce truc et ça hurle tout le temps ! mdr mdr mdr

Sérieusement, c'est celle-ci en 32,5cm que tu me conseilles ?
http://alysse-creations.info/navette-bateau.html


ou bien c'est celle-là ?
http://alysse-creations.info/navette-ba … -5-cm.html

Si j'ai bien compris, dans les deux cas le fil sort par le petit trou qu'on voit sur le côté ?
Et la différence entre c'est l'épaisseur et partant, le poids ?

hé-oh, autres tisseurs du forum : vous en avez des comme ça ? (ils sont moitié morts de chaud, les pauvres, plus personne...)


En attendant, je vais me fabriquer une navette plate de 20cm, comme tu dis. Avec les 5 tonnes de bois qui me restent de la construction de la maison, ça ne devrait pas être bien difficile.

Dernière modification par Frédérique (20-08-2012 15:13:30)

Hors ligne

 

#8 20-08-2012 15:11:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Passage de navette

Oui celle-là en 32,5 cm. Le "hollandais volant" est fabriqué par Louët (des hollandais fier) et c'est une navette bateau aussi, qui fait 34 cm de long, elle est assez lourde, au final je m'en sers peu (et puis, elle est assez chère)

Hors ligne

 

#9 20-08-2012 15:16:11

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

Ah zut nos messages se sont croisés ! du coup je repose la question de l'edition :
ne vaut-il pas mieux celle qui est plus plate, et moins lourde (la deuxième) ?

Pour le hollandais volant, j'avais vu oui...mais tu as déjà essayé de regarder l'opéra ? J'ai tenu 15 mn avant de m'enfuir, sachant que je suis chanteuse lyrique moi-même, tu vois le topo...

(en effet, 63 euros une navette, ils ne se mouchent pas du coude, les nollandais ! lol )

Dernière modification par Frédérique (20-08-2012 15:16:47)

Hors ligne

 

#10 20-08-2012 15:34:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Passage de navette

Oui mais la plus plate contient encore moins de fil.
Je connaissais le hollandais volant, bateau fantome, je suis pas très fan de l'opéra donc ma culture est proche de 0 pour ça wink

Hors ligne

 

#11 20-08-2012 15:34:43

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Passage de navette

J'utilise toujours des navettes plates légèrement plus grandes que le tissage. Quand elles sont trop longues c'est effectivement très embarassant.
Tu as bien fait de poser la question car, grâce à toi , je viens de découvrir une navette bateau d'1,5 cm d'épaisseur qui serait peut-être plus pratique  et moins fatigante quand je tisse 80 cm de large sur un métier à peigne envergeur. Quelle est la hauteur de l'autre navette bateau, s'il-te-plait Sandrine et est-ce qu'elle tient beaucoup de fil?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 20-08-2012 15:41:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Passage de navette

J'ai mesuré, les navettes de 29,31 et 32,5 cm font 2,3 cm de haut. La 35 cm fait 2,7 cm de haut, bien entendu c'est celle qui contient le plus de fil. Plus les canettes sont longues, plus on y met du fil. La damas ne contient pas beaucoup, mais quand on a une foule étroite, elle est très pratique.

Hors ligne

 

#13 20-08-2012 15:59:20

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

Hop ça y est, commande passée, Sandrine (navette épaisseur normale, longueur 32,5) smile

Hors ligne

 

#14 20-08-2012 16:47:40

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

Ahhh ! Sandrine, j'ai oublié de te prendre des canettes 11 cm pour aller dans la navette ! quelle courge !
Si je les commande, là, tu peux me les ajouter au colis pour que je ne paie qu'une fois les frais de port, ste plaît ? Excuse...(je t'envoie la somme supplémentaire via paypal, donne-moi l'adresse Alysse, ou bien envoie moi une demande de réglement !) merciiiii !

C'est fait, merci Sandrine !

Dernière modification par Frédérique (20-08-2012 17:05:46)

Hors ligne

 

#15 20-08-2012 17:29:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage de navette

Tant mieux, Frédérique, si tu as réussi à adapter ton métier pour un travail plus facile !

Hors ligne

 

#16 20-08-2012 18:02:53

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

Merci Paul ! Oui, je suis super contente du résultat ! Maintenant j'écume internet pour essayer de trouver les deux poulies qui me manquent, et ce n'est pas facile à dénicher !

Dis voir, une autre question si tu veux bien : est-il indispensable que le bloc (castel disent les anglais, si tu peux me dire le mot français ?) qui maintient les 4 cadres soit centré sur la profondeur du métier, ou bien est-ce qu'on peut le reculer un peu . Je demande cela parce que la distance pour tisser DEVANT le castel est bien courte, le tissu monte vite et on passe sa vie à enrouler, en fait. Je décalerais bien le castel de 10 bons centimètres vers l'arrière.
Tu en penses quoi ?

Hors ligne

 

#17 20-08-2012 18:55:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage de navette

Je ne connais pas le nom qui pourrait correspondre à ce que tu décris. Ce que je sais, c'est que l'ensemble des cadres s'appelle le harnais, mais la structure qui porte tout ça, ... je ne sais pas. Je vais chercher... mais quelqu'un connaît paut-être la réponse !
...
J'en pense que, a priori, ça ne doit pas poser de problème.
Cela dit, plus ton castel sera reculé, plus il sera près de la poitrinière arrière (ou de l'ensouple). Cela n'aura peut-être pas de conséquence, mais cela peut aussi gêner la levée des cadres (peut-être !).
Il y a un juste milieu à trouver sans doute.

Hors ligne

 

#18 20-08-2012 19:31:15

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Passage de navette

J'ai acheté recement un mini navette d'une 20aine de cm, chez Sandrine ....et je ne regrette pas cet investissement , ça me simplifie vraiment la vie ! ... méme avec de la laine pour aiguilles 2.5 à 3. J'en pouvais plus , de navettes plates ... Mais je les mets de coté pour les très gros fils


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#19 20-08-2012 20:02:39

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

Paul, je ne sais pas...a priori ça ne devrait pas avoir d'incidence si le déplacement est raisonnable alors...
Pour le moment, le dernier cadre est à 27cm de l'ensouple arrière, et le premier cadre à 21cm de celle de l'avant. Problème agravant : le cliquet de blocage de l'ensouple avant est à l'intérieur du métier, et donc il empêche de tisser à moins de 6 cm de l'ensouple...
En réfléchissant sur la bête, je me dis que reculer le "castel" de 5 ou 6 cm serait une bonne politique...
Qu'en penses-tu ?



A Jean-Eric : trop tard ! j'avions commandé la 32,5cm (c'est précis)...on verra bien. En même temps, je n'ai pas l'intention de me cantonner aux écharpes, et mon ptit métier peut tisser jusqu'à 60cm de large...

Hors ligne

 

#20 20-08-2012 21:07:36

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Passage de navette

La longueur de la navette volante , peut contrairement aux navettes plates , être nettement inferieure a la largeur du tissage a réaliser , puisqu'on peu la lancer , l'avantage d'une navette plus grande , c'est son inertie (pour les tissages larges), et sa capacité (longueur et grosseur de fil) . Mais je ne doute pas que ta grande navette fasse ton bonheur , selon le vieil adage : qui peut le plus , peut le moins !
Pour ce qui me concerne , j'ai une largeur de tissage de presque 1M , mais ce qui m'a fait opter pour la mini navette , c'est l'ouverture assez faible de ma foule . Pour rejoindre l'autre sujet abordé , j'ai aussi ce petit probleme d'ensouples avant et arrières assez proches des cadres . Personnellement , je ne pense pas qu'un décentrage es cadres par rapport aux ensouples soit aussi bénéfique qu'il y parait . Tu remarqueras probablement que ta foule se réduit (pour moi , d'environ 50% ) vers la fin de ton tissage lorsque les attaches arrières arrivent au plus prés des lisses . Une solution , pas forcément compliquée , serait de rallonger le metier , tout en gardant les cadres centrés sur la chaine . Cela permettrait de gagner l'espace dont tu as besoin dans ta zone de tissage , et aussi la souplesse necessaire a la chaine pour maintenir une foule correctement ouverte , et cela en reduisant les efforts sur les pédales


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#21 20-08-2012 22:00:07

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

Je n'avais pas vu les choses de ce point de vue, et en effet, cela semble une idée à creuser !

Hors ligne

 

#22 21-08-2012 08:49:31

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Passage de navette

Paul a écrit:

Je ne connais pas le nom qui pourrait correspondre à ce que tu décris. Ce que je sais, c'est que l'ensemble des cadres s'appelle le harnais, mais la structure qui porte tout ça, ... je ne sais pas. Je vais chercher... mais quelqu'un connaît paut-être la réponse !.

Bonjour
J'ai recherché par-ci, par là : j'ai trouvé châtelet, pour supporter les hautes lisse, mais rien encore pour les métiers à tisser ... whaouh
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#23 21-08-2012 15:05:13

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Passage de navette

Sandrine Tricofolk a écrit:

J'ai mesuré, les navettes de 29,31 et 32,5 cm font 2,3 cm de haut. La 35 cm fait 2,7 cm de haut, bien entendu c'est celle qui contient le plus de fil. Plus les canettes sont longues, plus on y met du fil. La damas ne contient pas beaucoup, mais quand on a une foule étroite, elle est très pratique.

Merci, elles passeront toutes dans mes métiers. Je retiens pour une prochaine commande! smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#24 23-08-2012 20:04:32

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Passage de navette

Reçu ma navette au courrier du jour, et c'est super ! plus d'emmêlage, et plus 2 mètres de fils à tirer à chaque duite ! Suis contente ! smile

Hors ligne

 

#25 23-08-2012 20:22:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Passage de navette

Super smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr