Vous n'êtes pas identifié.
En fait, depuis un certain temps, je me demande si, en dehors du choix de la matière première et des questions techniques, la manière de faire (la personnalisation du geste) par la fileuse pouvait jouer sur l'aspect d'un fil.
Autrement dit, si, avec un même rouet et une même matière première, deux fileuses pouvaient obtenir, l'une, un fil doux et l'autre, un fil plus rèche.
C'est peut-être une question bêtassoune mais, ça me trotte dans la tête depuis quelques temps aussi, autant demander
Merci pour vos réponses (et vos idées
)
c'est sûr que chaque fileuse va mettre sa "patte" dans le fil, mais donne du mérinos super fin à n'importe qui, il en sortira peut être de la ficelle, mais de la ficelle douce (en tout cas, pas piquante) maintenant, c'est sûr que des fibres moins "évidentes" pourront être agréables ou non suivant la façon de filer, il faut bien choisir le mode de filage, la torsion, le retors... maintenant, toutes choses étant égales à elles même, une même fibre donnera plus ou moins le même résultat quelque soit la fileuse, personne n'a la main magique ni d'autre la main damnée!
Je pense que plus on a d'expériences dans le domaine et plus on maîtrise de techniques , plus on est à même de trouver ce qui correspond le mieux à une fibre et ainsi d'en tirer le meilleur parti! Mais cela ne vaut pas que pour le filage!
Dans le spi off de cet été il y a un article sur la question.
Apparemment le worsted réduit l'effet gratounette car il y a moins de fibres qui rebiquent.
Un filage ou un retord trop prononcé par rapport à la fibre donnera aussi un côté plus rêche
D'après l'article, il y aussi la souplesse de la fibre qui joue. A grosseur égale il y a des matières qui piquent moins que d'autres.
Bibime, oui, je sais! (haaa! je sais tout, j'ai un petit doigt magique!) mais c'est un gamin le petit qui reste, pas une fifille, sinon elle serait déjà ici!
Oui, car il allait demandé à J si elle voulait encore toujours le mouton qu'elle avait réservé
Il était étonné que tout ce qu'il me racontait, je trouvais chaque fois le nom de la personne
Merci pour vos réponses