Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, je suis novice en tissage et souhaite convertir simplement mon métier à quilter en métier à tisser. Il fait 1m de large et donc je ne peux pas utiliser des peignes tout fait (pex Harp, ou Klik). J'ai ensuite pensé faire les cadre moi-même et acheter des lisses en Texsolv?!
Par contre je ne sais pas comment faire tenir les cadres.Les pièces séparés pour tenir les cadres du Harp sont je suppose spécifique au Harp...et je ne sais pas comment fonctionne le Klik.
Evidemment il me faudrait un peigne aussi de bonne largeur.
merci pour vos tuyaux.
Hors ligne
Bonsoir Lababla,
J'ai un Harp, et non, je pense que les pièces qui portent le peigne peuvent facilement s'adapter à tout autre métier. Pour la largeur du peigne, tu vas par contre devoir aller dans le sur-mesure.
Par contre, on ne comprend pas bien si tu parles de faire un métier à cadres ou bien un à peigne envergeur ??
Hors ligne
peu importe si c'est des cadre ou peigne-envergeur, je prendrai la technique qui me permettra de réaliser un métier avec le meilleur rapport facilité/prix.
A voir, les peigne-envergeurs sont plus facile d'installation et d'utilisation, mais c'est une pièce manufacturée que je peux difficilement reproduire moi-même.
Par contre, il me semble plus facile de faire des cadres et d'y tendre des lisses, mais après j'aurai le problème de fixation/mobilité des cadres.
Pour le peigne, si je trouve du 90cm en standard, je prendrai ça..je ne tiens pas absolument à avoir une largeur de travail de 1m..mais c'est la contrainte de fixation que j'ai.
Hors ligne
Pour le peigne envergeur, chez Kromski je crois que le max est 80cm, il faudrait que tu vois chez la concurrence (ashford, schacht..)
Si tu te lances dans le métier à cadres, ça doit bien se vendre en 1m de large, je pense, et pour la fixation des cadres, on vient juste d'avoir une discussion longue concernant la modification que j'ai faite sur mon métier Weviti récemment acheté : va lire, il y a des photos et des idées.
Tiens, je viens de jeter un oeil chez ashford, ils font des cadres en 97 de large : http://www.ashford.co.nz/newsite/weavin … etail.html
Dernière modification par Frédérique (24-08-2012 18:30:53)
Hors ligne
super merci Frédérique... et comment que s'appelait le fil de discussion dont tu fais référence?
Je vais " engager" mon père, car c'est lui qui m'a bricolé le métier à quilter, et il y a trèèès longtemps il avait bricoler un métier à tisser à ma mère...alors je vais le mettre à contribution bien que je doute que ça le motive.
Hors ligne
Je ne suis pas sure que cette conversion de métier soit très rentable au regard des bonnes occasions qu'on peut trouver sur le net....
Hors ligne
Tiens Lababla, c'est ici :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10020
Mais sinon, je suis assez d'accord avec Tirelaine : est-ce bien rentable de modifier ton métier plutôt que d'en acheter un autre ? (aussi bien en terme de temps, que d'argent d'ailleurs...)
Hors ligne
Ashford fait des peignes nevergeurs d'1,20 m, on peut surement les couper. Je ne sais pas à quoi ressemble ton métier mais je ne suis pas certaine que ton idée soit la bonne.
Dernière modification par Filatoutfaire (24-08-2012 19:40:35)
Hors ligne
merci Filatoutfaire. C'est bizarre d'être passé de 40,60,80cm à 120cm...dommage d'avoir sauté le 100cm.
c'est effectivement je pense la meilleure solution car je peux également récupérer la chute et en faire un mini-métier pour enfant (je pense que ça intéressera ma nièce)
Je manque de place et mon métier à quilter en prend alors que je ne l'utilise pas. Il a quasi-tout du Rigid Heddle, sauf le peigne-envergeur.Donc pour moi, la conversion EST la meilleure solution. (en plus j'aime bricoler)
je ne pense pas trouver sur le marché un métier à 60 euros...non? c'est ce que me coutera à peu près cette conversion..qui n'empêchera pas de quand même pouvoir utiliser le métier pour quilter,hé,hé!
Hors ligne
Je viens d'acheter un métier de 70cm de large, 4 cadres sans système de levage pour 60 euros, et je l'ai transformé pour moins d'un euro (quelques calories dépensées, c'est tout !) en métier à lève manuelle. Il marche du tonnerre !
Hors ligne
2 métiers en un c'est super pour compenser le manque de place.
Hors ligne