Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-08-2012 14:22:13

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Bonjour,
Malgré plusieurs tentatives, Cindy n'arrive plus à progresser au rouet. Après analyse, il semble que son problème vient d'un manque d'adaptation à la rapidité de rotation de l'aiguiller. Toutefois, elle ne manque pas de bonne volonté ni de compréhension, c'est seulement son temps de réactivité qui est trop lent. Demon
C'est pourquoi, je lui ai proposé de passer au fuseau. Sans doute lasse de ses échecs répété, alors que jusqu'à présent elle refusait catégoriquement même d'y penser, la semaine dernière elle a bien voulu aborder le sujet.
Toutefois, les premiers essais m'ont rapidement convaincus qu'il lui fallait quelque chose de particulier. Difficile pour elle de se concentrer sur plusieurs choses à la fois. La position du fuseau dans l'espace, tourne-t-il encore? Il faut en plus utiliser les deux mains pour la torsion. Celà fait trop de paramètres. Déjà la position du fuseau dans l'espace est facilement éliminable en prenant un fuseau posé. Seulement l'apprentissage de la torsion avec un Russe n'est pas des plus aisée...Alors comment faire? thinking
C'est Bulle qui m'a apporté la solution. Pourquoi ne pas concevoir un fuseau mixte. Un fuseau qui tournerait dans une soucoupe avec un crochet à son extrémité...lampe
Me voici donc lancé dans la confection d'un fuseau. J'ai commencé ce matin avec un vieux bout de chêne qui traînait par là...C'est juste un échantillon, car il manque de longueur...Si j'en suis content je ferais le vrai demain...Dans une autre essence de bois si possible...bravo
En attendant, voici le lien Picassa:
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#2 27-08-2012 14:38:07

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

C'est super de voir ton coin d'atelier, et ton tour est vraiment mignon.
Il a une très belle forme, ton fuseau, la partie "toupie" est très harmonieuse.
applause
Pour les prochains prototypes, tu verras que plus la tige est fine à son extrémité, plus c'est simple de lancer le fuseau.
Par contre, une tige très longue peut être fatigante pour les épaules, il faut arriver à trouver le juste milieu. Mes fuseaux font entre 21 et 23cm de long, je trouve ça agréable.
En tous cas, j'attends la suite avec grand intérêt


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#3 27-08-2012 16:18:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Ah oui mignon petit tour
Etmignon petit fuseau
J'espère que Cindy arrivera à s'en servir coeur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#4 27-08-2012 18:20:32

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Bonjour,
Merci pour vos encouragements. acclamee
Bulle, ce n'est pas l'atelier, juste un petit coin de véranda que j'ai squatté au grand "dam" de mon épouse car les plantes se sont couvertes de poussière de bois . araignee
Qui plus est ce petit tour ne permet qu'un tournage entre-pointe ou avec goblet et la dimension entre pointe est de 22cm max. C'était juste pour voir et aussi parce que l'atelier n'était pas très bien rangé...siffle
Demain, je travaillerai dans l'atelier avec le grand tour qui est équipé d'un mandrin DUPLEX MK III mors DJ35. Son banc fait 1,10m pour une hauteur de pointe de 180mm. Alors j'ai de la marge... pig


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#5 27-08-2012 18:31:35

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Si cindy arrive a filé au fuseau , elle va éprouver que du bonheur , c'est génial le fuseau
  ton fuseau est prometeur


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#6 27-08-2012 18:46:28

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

1m10, ça  ferait un beau fuseau ! siffle


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#7 27-08-2012 18:48:46

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Bonjour,
C'est là que les roulettes de roller auront une belle utilité...bouffonerie

Dernière modification par michmich (27-08-2012 18:48:57)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#8 27-08-2012 18:49:53

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Bravo , Michel ! ... J'adooore ton mini tour en bois , il est vraiment superbe !


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#9 27-08-2012 18:59:24

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Bonsoir,
C'est un tour fabriqué par Monsieur Dessert. Il le distribuait lui même avec tout un assortiment d'outils tous plus beaux les uns que les autres....J'ai bien fait de l'acheter car depuis je n'ai cessé de tourner, tourner, tourner...j'en ai le tournis...

Dernière modification par michmich (27-08-2012 19:00:36)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#10 27-08-2012 19:14:40

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Au fur et à mesure que je lisais ton message je pensais aussi qu'il te faudrait un fuseau posé à crochet. J'ai un tahkli http://www.zimagez.com/avatar/009cc0907efd100ff7c3bc240f7bf1fe9f2.jpg et j'apprécie que le fil soit retenu par le crochet quand le fuseau m'échappe.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 27-08-2012 19:21:42

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Juste ce qu'il faut de métal , pour la précision et du très beau bois pour le reste . Il a bien du talent Monsieur Dessert !


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#12 28-08-2012 12:39:42

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai un peu progressé. Voici les images de mes deux premières réalisations. mur

https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink

Il y a encore des progrets à faire pour que je sois satisfait. Demain j'espère progresser encore...Cependant, même pas encore parfait, ils tournent et devraient permettre à Cindy de filer. Si elle y arrive, ce sera pour elle, sans aucun, doute le début d'une collection.

Comme Cindy a du mal à réaliser plusieurs tâches à la fois, mon épouse me suggère d'installer une espèce de tuteur vertical fixé au bol surmonté d'un anneau horizontal à 4 ou 5 cm de l'extrémité haute afin que dans les premiers temps Cindy ne fasse pas tomber son fuseau...Ainsi, si elle le lâche pour tirer son fil à deux mains, il restera en place dans le bol. Qu'en pensent les reines du fuseau? lampe


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#13 28-08-2012 12:59:32

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Ils sont beaux, tes nouveaux fuseaux !
coeur
Comme tu es bien équipé dans ton atelier, pourquoi pas un bol très haut, comme un vase, qui retiendrait le fuseau pendant que Cindy s'occupe de l'étirage des fibres ?


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#14 28-08-2012 13:26:02

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Ca c'est le princie du spindolyn. Tape ce mot sur Google, tu verras de quoi il s'agit.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 28-08-2012 13:45:40

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Bonjour,

Merci, merci, merci!!!cheshire

Ce spindolyn, c'est exactement ce qui lui faut. Il y a juste une fusaïole et un pied à tourner. Pour le reste, j'espère avoir le laiton nécessaire. Je vais vérifier à l'instant...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#16 28-08-2012 14:01:46

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Le brainstorming, c'est efficace
daccord

Dernière modification par Bulle (28-08-2012 14:02:01)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#17 28-08-2012 21:02:41

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

#18 30-08-2012 17:08:58

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Bonjour,

Depuis que Filatoufaire m'a soufflée l'idée du principe du Spindolyn bravo, j'ai cherché un peu partout des renseignements sur l'objet. J'ai d'ailleurs découvert qu'il avait fait l'objet d'une discussion il y a quelques mois sur ce Forum. Certaines d'entre vous lui reprochaient sa lenteur toutefois, c'était une des qualités que je recherchais. Cependant, aussi respectueux que je sois de l'artisanat, commander un objet dans le Michigan, pour essuyer un nouvel échec ne me disait rien. Alors il ne me restait plus qu'à essayer d'en faire un moi même...

Pour commencer, un morceau de bois tiré du bûcher fera l'affaire. Difficile, tant que l'écorce n'est pas retirée, de savoir à quoi l'on à affaire. Dans mon cas, un morceau dur, avec des noeuds et comble de malchance, avec deux fentes importantes. Tant pis, espéront que cela lui donnera du charme.
Je ne disposais pas du laiton nécessaire mais un tour en ville m'a suffit (y'a des jours comme ça, où tout marche sur des roulettes).
Quelques opération de tournage plus tard, une petite finition à la cire de Carnauba et me voici avec un presque "spindolyn". L'ensemble tournant un petit peu léger manque d'inertie et le crochet demande à être paufiné. Mais le principe fonctionne (avec un peu d'huile y'a du mieux) et j'ai filé quelques longueur aussitôt. Vivement demain que je le fasse essayer à Cindy...cheshire
Voici le lien Picassa de "l'oeuvre":

https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink

Dernière modification par michmich (30-08-2012 17:10:25)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#19 30-08-2012 18:02:51

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Cette fente lui donne du charme je trouves  , le manque d'inertie c'est ce que je reproche au mien  , et pas très stable non plus
  mon époux lui à fait un socle pour le rendre plus stable , mais rien changer au niveau de l'inertie , il finira ces jours sur une étagère
  en déco ,je préfère 100fois filé avec ceux de mon époux ,
  Et les fuseaux suspendus pour   Cindy ça ne va pas?

Dernière modification par gaetane (30-08-2012 18:03:25)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#20 30-08-2012 18:17:10

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Ben il est pas si mal... je trouve,
Je croise les doigts pour que Cindy y arrive quand elle aura maitrisé le principe tu devrais pouvoir peaufiner?
J'aime bien moi l'idée du spindolyn, va falloir que je m'en trouve un


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#21 30-08-2012 18:20:10

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Je trouve que c'est carrément la grande classe !


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#22 30-08-2012 18:44:18

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Très joli ; sa fente lui donne du charme.
Plus qu'à attendre les essais de l'intéressée wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#23 30-08-2012 19:52:40

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Bonjour,
Merci pour vos compliments, ils me vont droit au coeur. Si  les essais de ce W-E sont probant, je réaliserai quelque chose de plus propre.
D'ailleurs, je me demande s'il est vraiment obligatoire d'avoir une forme de fusaïlole en disque. Une forme de cloche renversée aurait-elle plus d'inertie?

Gaétane, Cindy n'arrive pas apprendre à filer avec un fuseau suspendu. Il y a trop de paramètre à surveiller pour elle. Alors elle panique et n'arrive plus à rien. J'espère avec ce pseudo-spidolyn éliminer quelques uns de ces paramètres, où est le fuseau, tourne-t-il et dans le bon sens? Ce qui lui permettra de se concentrer sur le filage proprement dit. Elle apprendra ainsi à filer, du moins je l'espère.

Dernière modification par michmich (30-08-2012 19:55:00)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#24 30-08-2012 20:22:12

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

y a bien un truc qu'elle pourrait essayer  disons  toi d'abords tu pourrais essayer  avec le suspendu , moi je file comme ça
depuis que j'ai découvert  le truc par hasard ,  être assis confortablement , tu lance ton fuseau  tu étire entre 10 et 15cm de laine
tu pince ta laine et ton fuseau tourne toujours tu le laisse tourner jusqu'au moment ou tu vois qu'il ralentit  , la tu coince ton fuseau
entre tes genoux , "donc il ne tourne plus ! mais la torsion est dans les 15cm de départ et la tu étire ta laine  et tu verra la torsion monter dans ta laine  pratiquement sans rien faire , si ta fibre est bien préparé tu peu étirer  une belle longueur, je vais  souvent étirer  jusqu'au bout  de mon bras  , mais souvent j'arrête avant quand je sent  que la torsion ne monte plus et ne pas me démonter l'épaule
   ensuite tu entoures ta laine autour de ton fuseau et tu recommence le même principe
  je ne sais si je suis bien clair thinkingc'est plus facile a montrer qu'a  expliquer


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#25 30-08-2012 21:00:08

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Premiers essais de fabrication d'un fuseau

Gaétane j'ai montré à Condy le fuseau suspendu elle n'y arrive pas , vca fais trop de paramètre à surveiller pour elle bisous
On finira bien par trouver une solution enfin surtout son gentil Papa


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr