Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-08-2012 16:04:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Un échantillon en overshot

Comme d'hab', je ne connais pas la traduction du terme "overshot" en français. Tout ce que je peux dire c'est que c'est un dérivé du sergé, avec fil de trame supplémentaire et fil de liaison. Et que ça fait de vachement jolis motifs !

Donc me voilà partie à la découverte de l'overshot, par le biais d'un petit échantillon de 107 fils de lin 12/2. J'ai longuement réfléchis à la densité que je devais utiliser, celle que j'utiliserais pour une armure toile, ou plus, ou moins serrée ? J'ai opté pour celle que j'utilise avec ce lin en toile, soit 9 fils au cm. Ensuite, le choix du fil de motif, il doit être plus épais que ma liaison, mais pas trop non plus.
Premier essai avec un coton mercerisé qui traînait par-là :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/overshot-essai.jpg

Bof bof, motif trop étiré, mais peut-être que je n'ai pas assez tassé, je réessayerais en tassant plus.
Comme j'aime particulièrement le rendu de la laine sur le lin, j'ai ensuite choisi un de mes fils récemment teinté à l'indigo, et là c'est déjà plus joli :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/overshot.jpg

Détail :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/overshot-detail.jpg

Je me pose des tas de questions métaphysiques, en particulier, est-ce que ma densité n'est pas trop serrée, est-ce que mon fil de trame n'est pas trop fin... je laverai mon échantillon pour voir ce que ça donne, peut-être aurai-je de mauvaises surprises (lin qui rétrécit, et motif moins beau du coup).
Ce qui est sûr, c'est que l'overshot est l'un des tissages traditionnels en Suède, et que "là-bas" ils aiment mélanger lin et laine, que je l'ai déjà fait avec succès. J'imagine déjà des coussins avec cette technique.

Le motif est sur 4 cadres et est issu du livre "Weaving Designs By Bertha Gray Hayes: Miniature Overshot Patterns".

Hors ligne

 

#2 27-08-2012 16:12:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un échantillon en overshot

Comme toi je n'aime pas trop le premier, le bleu a un + joli rendu
Un peu trop chargé à mon gôut mais on ne peut nier que c'est joli  :-)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 27-08-2012 17:02:08

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Un échantillon en overshot

Eh beh c'est bien joli ! Le rendu du bleu est plus sympa.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#4 27-08-2012 17:34:27

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un échantillon en overshot

J'aime beaucoup. Je l'utiliserais pour des bordures.
Ma belle-mère m'avait offert du fil laine et lin, ça ne bouge pas au lavage.

Hors ligne

 

#5 27-08-2012 18:30:54

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Un échantillon en overshot

Bonjour,
Très beau (comme d'habitude applause). Effectivement le rouge semble pas assez tassé, mais qu'en sera-t-il une fois lavé?

Dernière modification par michmich (27-08-2012 18:31:19)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#6 27-08-2012 18:59:25

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1615

Re: Un échantillon en overshot

bonjour, c'est vrai que c'est très chouette - moi aussi je préfère le bleu -

Hors ligne

 

#7 27-08-2012 19:22:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Un échantillon en overshot

Dans un de mes livres en français on appelle ce type de tissage le frappé colonial. Je n'en ai pas encore fait, mais je choisirais mon fil en fonction de la toile, c'est elle qui lie le tout. Je préfère aussi le bleu parce qu'il est mieux tassé. Pour faire du frappé il faut frapper! smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 27-08-2012 20:04:47

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Un échantillon en overshot

C'est très joli, et pour faire des tissus un peu moins chargé on peut alterner des zones avec motifs et des zones en point toile, cela doit être possible si il y a un fil de liaison....au final, cela fait comme si il y avait des broderies.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#9 27-08-2012 23:10:30

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un échantillon en overshot

Je préfère aussi le bleu smile

Hors ligne

 

#10 28-08-2012 17:18:34

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Un échantillon en overshot

Tout pareil, je préfère le bleu !!! Très joli !!!

Hors ligne

 

#11 28-08-2012 17:34:44

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Un échantillon en overshot

Je vote pour le bleu aussi! Le rouge donne l'impression d'être rebrodé.

Hors ligne

 

#12 28-08-2012 21:20:10

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1615

Re: Un échantillon en overshot

au fait est ce que tu as utilisé 2 ensouples arr vu qu il y a deix matériaux différents ???

Hors ligne

 

#13 29-08-2012 08:10:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un échantillon en overshot

Non, pas besoin d'une deuxième ensouple puisque la laine est en trame uniquement, et le lin en chaîne.

Hors ligne

 

#14 29-08-2012 08:42:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un échantillon en overshot

Bonjour,
J'avais raté ce message !
Très beau travail, Sandrine ! applause
Le bleu est mieux réussi, surtout, je crois, parce que le fil de liaison est moins visible. Je verrais un fil de liaison encore plus fin ! (?)
Théoriquement, ce fil devrait être invisible ! Garde ce fil blanc pour la bordure côté franges et essaie un fil fin pour la liaison... Fais un essai sur quelques cm, sur un motif, pour voir.

Hors ligne

 

#15 29-08-2012 09:17:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un échantillon en overshot

Bonne idée Paul, il faut que je cherche si j'ai un fil plus fin en stock, c'est le moment de faire des essais sur mon tissage daccord

Hors ligne

 

#16 29-08-2012 13:52:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un échantillon en overshot

rire
si tu n'étais pas si loin, je t'en donnerais bien, du fil plus fin !!! J'en ai quelques dizaines de kilomètres !
Essaie avec du fil à coudre, tout "bêtement" !

Hors ligne

 

#17 30-08-2012 11:48:59

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Un échantillon en overshot

C'est très joli, et faire le motif en laine sur du lin ça rend vraiment bien,


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#18 30-08-2012 21:58:57

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: Un échantillon en overshot

Sandrine, tu peux aussi prendre un fil de liaison de couleur autre que le blanc qui s'harmonise avec le fil du motif.

Hors ligne

 

#19 31-08-2012 07:51:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un échantillon en overshot

Bernard, bonne idée, bon ben finalement ça me fait quelques autres essais à faire smile
Pas eu le temps d'avancer depuis la dernière fois.

Hors ligne

 

#20 04-11-2012 15:32:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un échantillon en overshot

Voici un compte-rendu de mes essais, qui pourra servir à d'autres, car l'overshot (et aussi sûrement l'été-hiver) nécessite de trouver le bon rapport entre fil de liaison, fil de motif et densité de tissage.

J'ai donc utilisé du lin 12/2 que je tisse en toile habituellement à 9 fils/cm, j'ai gardé cette densité pour mon premier échantillon (cf photos dans mon premier message), et utilisé en trame de la laine "Zephir" de Fonty, qui correspond à du 15/2 en numéro métrique mais qui est bien gonflante, et fais aussi des essais avec du coton mercerisé DMC (sais plus trop la grosseur huh).
Le résultat est correct, à condition de tasser bien fort le coton, et le résultat donne un tissu assez rigide.

J'ai ensuite mis en pratique le conseil de Paul : utiliser un fil de liaison encore plus fin que mon fil de chaîne, j'avais dans mes placards du lin plus fin (sais plus le titrage, rhôôô) et zou un essai :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/overshot02.jpg
Avec mes 9 fils/cm, c'est vraiment impeccable, le motif ressort vraiment bien, je trouve que c'est plus satisfaisant que mon premier essai où le fil de liaison est identique au fil de chaîne, je tasse aussi moins fort et il me semble que le tissu est plus souple. Le motif en revanche, est un peu plus tassé en hauteur.

Autre essai, avec les conseils de Bernard, j'ai utilisé un fil de liaison de couleur (mais grosseur identique à mon fil de chaîne) :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/overshot03.jpg
Un peu fade car mon fil est gris-bleu, mais résultat intéressant.

Ensuite, j'ai changé ma densité, et opté pour du 8 fils au cm.
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/overshot04.jpg
En bas, avec de la Zephir en motif, en haut avec une laine plus épaisse. C'est nettement mieux car la zephir est trop fine pour recouvrir le tissage dans cette densité, et le motif est très tassé.

Et puis la différence de tissu entre à gauche, du 8 fils/cm et laine épaisse, et à droite du 9 fils/cm et Zephir :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/overshot01.jpg

Par contre, en 8 fils/cm, les zones de toile sont moins jolies qu'en 9 fils au cm.

En conclusion : les deux densité conviennent, il faut juste adapter l'épaisseur du fil de motif et éventuellement, l'épaisseur du fil de liaison.

Hors ligne

 

#21 04-11-2012 21:43:35

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Un échantillon en overshot

C'est du très bel  ouvrage!  bave


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#22 04-11-2012 22:39:13

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un échantillon en overshot

C'est passionnant de voir ce qu'une légère différence de densité et de fil peut donner au final !!!

Hors ligne

 

#23 04-11-2012 22:42:51

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Un échantillon en overshot

Bonsoir,
Bravo pour cet essais. Les résultats sont très intéressant...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#24 04-11-2012 22:45:24

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un échantillon en overshot

Moi K'aime beaucoup ton essai rouge le motif ressort vraiment bien; daccord


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#25 04-11-2012 23:55:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Un échantillon en overshot

Oui, c'est celui que je préfère aussi, mais queele que soit la couleur c'est un très beau motif. applause


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr