Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-09-2012 10:45:22

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Date d'inscription: 06-03-2012
Messages: 89
Site web

cardeuse main ou rouleau

Bonjour
Un p'tit conseil siou plaîthelp
Voilà, depuis samedi je cogite.. j'ai (grâce à deux d'entre vous) 2.6 kg d'alpaga à laver et ensuite préparer au filage. Bon question : faut-il carder ou peigner ? S'il faut carder: des cardes à main sont-elles suffisantes ou bien est-ce long et galère? Une cardeuse à rouleau c'est un investissement  , à moins de trouver une occasion ce qui n'est pas très courant...thinking
....En fait, je me suis répondu toute seule: j'ai cherché sur le net (grâce à la pluie  j'ai eu un peu de temps)Pardon pour la question bête rouge

Dernière modification par lavande26 (12-09-2012 18:43:23)


Bonne journée

Hors ligne

 

#2 13-09-2012 08:34:29

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: cardeuse main ou rouleau

Lavande je ne sais pas si tu as répondu à ta question mais le cardage ou le peignage ne sont pas la même chose et ne correspondent pas au même type de fil au final. Disons que pour tricoter on préfèrera la laine cardée (sauf pour des chaussettes "solides"et fines) et pour tisser en trame. Tandis que pour tisser un tissu "sec" peu poilu, pour mettre en chaine, pour faire un fil extra fin facilement on préfèrera le peigne. Evidement ce sont des préférences c'est faisable aussi dans l'autre sens : on peu faire de l'extra fin avec du cardé mais il faut avoir beaucoup plus d'expérience et de la belle fibre qu'avec du peigné.

Après si tu prends des cardes à mains ou des petits peignes c'est long et galère. Si tu prend une cardeuse à rouleaux ou des grands peignes c'est moins long et moins galère et si tu prend une électrique, là c'est bonheur!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#3 13-09-2012 10:19:35

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Date d'inscription: 06-03-2012
Messages: 89
Site web

Re: cardeuse main ou rouleau

Merci Perline pour tes précisions:merci:... les différences cardé /peigné point de vue tricot- tissage ,je n'avais pas trouvé dans mes recherches.
C'est vrai qu'à la main je vais m'en "voir". Mais je ne sais pas si ça vaut la peine d'investir dans la "machine" je n'ai que 2.5kg .Après je ne sais pas si je retente l'expérience: autour de chez moi il n'y a pas trop de possibilité de trouver des toisons, c'est grâce au forum que j'ai pu m'en procurer.
Si par hasard, quelqu'une d'entre-vous entendait parler d'une cardeuse à rouleaux d'occasion dispo, peut-être que je me laisserais tenter!Demon


Bonne journée

Hors ligne

 

#4 13-09-2012 10:37:05

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2749

Re: cardeuse main ou rouleau

Si tu ne doit carder que cette fois (ce dont je doute, les addictions au filage, tout ça... mais bon :-)), pourquoi ne cherches-tu pas plutôt près de chez toi quelqu'un qui en a une et qui soit peut te la prêter quelques jours, soit chez qui tu peux aller ?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 13-09-2012 12:43:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: cardeuse main ou rouleau

Troisième possibilité : tu laves, tu écharpilles et tu étires ta fibre à la main... J'ai des cardes à main fines, de l'alpaga très fin et lorsque je m'en sers pour cardé, je fais des boulettes, donc étirage des fibres à la main... C'est long, il y a des imperfections mais ça reste à mon avis tout à fait correct... et ça te laisse le temps de réfléchir à un achat ou pas lol


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 13-09-2012 13:55:31

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cardeuse main ou rouleau

Mais il y a ausi Alpaga et Alpaga.
Quelle est la longeur de tes fibres?
Le dernier Alpaga que j'ai eu avait des fibre de 15 à 20 cm, j'en ai d'autres qui ne font 6 cm et plus.

Hors ligne

 

#7 14-09-2012 09:16:32

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Date d'inscription: 06-03-2012
Messages: 89
Site web

Re: cardeuse main ou rouleau

@Bibime En effet la longueur des fibres joue paraît-il (débutante, je n'ai pas encore tout testé) mais les miennes n'ont pas 15/20cm...
@Joliecousette c'est une solution que je testerai aussi daccord
Bon pour tout vous dire du temps que je trie et nettoie toute cette fibre, j'ai le loisir de cogiter et de me décider. Si ,pendant ce temps, une cardeuse à rouleaux pas trop chère me fait de l'oeil hihi


Bonne journée

Hors ligne

 

#8 14-09-2012 10:18:39

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: cardeuse main ou rouleau

J'avais aussi vu un tutorial pour faire son propre rouleau de cardage sur internet... c'est rudimentaire... mais c'est peut être l'option la moins couteuse et la plus rapide après les cardes à mains...

Hors ligne

 

#9 14-09-2012 11:33:44

evelyne
Membre
Date d'inscription: 16-02-2011
Messages: 143

Re: cardeuse main ou rouleau

Lavande,
Moi je suis dans les Bouches du Rhone (fos sur mer), ça reste encore un peu loin, mais si tu avait l'occasion d'y venir, je t'offre volontiers de la carder chez moi.
j'ai été dans la même situation que toi, j'ai attendu longtemps avant d'en acheter enfin une...

Hors ligne

 

#10 14-09-2012 21:06:34

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Date d'inscription: 06-03-2012
Messages: 89
Site web

Re: cardeuse main ou rouleau

C'est sympa Evelyne, si jamais je "descends" avant d'avoir eu le courage de carder à la main ou avant (qui sait) avoir craquer pour une cardeuse, je te ferai signe. C'est une gentille proposition en tout cas!


Bonne journée

Hors ligne

 

#11 26-03-2013 09:04:07

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: cardeuse main ou rouleau

Coucou Evelyne et Lavande! Tu parles d'un hasard, je suis aussi en train de me demander si je devrai un jour envisager l'achat d'une cardeuse à rouleau (j'ai des cardes à main mais ouf! C'est long!) et... on habite plus ou moins dans le même coin! Je suis en Ardèche, au sud d'Annonay... Est-ce qu'il y a une différence de qualité après le cardage ou c'est seulement une question de temps?


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#12 26-03-2013 10:36:45

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: cardeuse main ou rouleau

bonjour Meli ,j'ai une cardeuse a rouleau la petite de louet qui vient de chez Sandrine, si ça te dit je te propose de venir passer la journée a la maison,tu pourai carder et essayer mon rouet je suis a 25 km au nord de Saint-Etienne et Annonay et pas si loin.


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#13 26-03-2013 11:15:38

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cardeuse main ou rouleau

A mon avis la laine est plus ses aéré

Hors ligne

 

#14 26-03-2013 11:17:16

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: cardeuse main ou rouleau

Ouiiiiiiiiiiii!!!!!!! Merci pour l'invitation, j'en parle à mon homme... essayer la cardeuse à rouleau et le rouet le même jour, je croirais rêver! On est dispos surtout le week-end par contre...


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#15 26-03-2013 11:22:30

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: cardeuse main ou rouleau

ok ça marche je regarde pour une date a te proposer


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#16 26-03-2013 11:35:46

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: cardeuse main ou rouleau

Super Denise! A bientôt  j'espère!
Bibime, plus aérée... à mains ou à  rouleau? Et... c'est plus mieux ou moins mieux? Qu'est-ce qui arrive ensuite au niveau du filage?


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#17 26-03-2013 11:49:58

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: cardeuse main ou rouleau

Ben à lire Perline, Lieudère et vu l'usage que je risque d'en faire, je me dis que des peignes seraient peut-être plus utiles en ce qui me concerne vu qu'on peut aussi mélanger des fibres avec ceux-ci thinking

Hors ligne

 

#18 02-04-2013 08:24:52

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: cardeuse main ou rouleau

Un grand merci à Denise qui m'a fait essayer sa cardeuse à rouleau et son rouet! Y'a une énorme différence au niveau de la rapidité... la cardeuse c'est une "j'ai  oublié le premier mot" junior, elle m'a bien plu, le rouleau  n'est pas très large alors c'est facile à charger et la forme de la nappe qui en ressort est bien pratique à manipuler. Je ne sais pas si c'est la mieux adaptée à ce que je veux faire ( principalement de la laine 100% mouton ), j'aurai peut-être la chance d'essayer d'autres modèles avant de faire mon choix, mais j'ai bien aimé mon expérience avec ce modèle ... pour le rouet, j'ai pas remarqué la marque... c'était un truc Polonais si ma mémoire est bonne, avec deux pédales, double entrainement, et on est assis face à la roue... ouf pas évident! Ça va vraiment vite! J'avais du mal à tout coordonner! J'ai eu un fil plutôt irrégulier avec quelques nouilles chinoises, mais bon pour une première expérience c'est quand même bien! Faudra que je teste d'autres modèles, je me demande si ce serait pas plus facile de coordonner les mains avec une seule pédale ... encore une fois, mille mercis à Denise et son mari pour votre accueil chaleureux et votre sens du partage, Fred et moi avons passé une journée merveilleuse!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#19 02-04-2013 12:58:55

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: cardeuse main ou rouleau

tu es bien rentrer Meli ,oui on a passer une bonne journée ,ça passe trop vite ,le rouet est un minstrel ,et la cardeuse c'est la junior de louet ,c'est vrai que si l'on peut essayer d'autre modèle c'est bien .


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#20 03-04-2013 00:05:28

coccilove
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 671

Re: cardeuse main ou rouleau

evelyne a écrit:

Lavande,
Moi je suis dans les Bouches du Rhone (fos sur mer), ça reste encore un peu loin, mais si tu avait l'occasion d'y venir, je t'offre volontiers de la carder chez moi.
j'ai été dans la même situation que toi, j'ai attendu longtemps avant d'en acheter enfin une...

Ouahhh mais on habite pas très loin ! Je suis d EYGUIERES soit même pas 30 kms . Faudrait que l'on se rencontre se serait chouette

Hors ligne

 

#21 03-04-2013 00:38:09

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: cardeuse main ou rouleau

finalement, eyguières , fos sur mer , arles, on est au moins trois pas trop loin !!
on ouvre un post si ça vous dit pour une rencontre dans un café ou un salon de thé ou autre ?
ça vous tente ?


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#22 03-04-2013 08:31:43

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: cardeuse main ou rouleau

Hey vous trois... vous savez qu'il y a une rencontre prévue dans le Vaucluse près de Carpentras vers la fin mai? Si vous êtes intéressées, voyez le sujet pique-nique sous les cerisiers ouvert par maman sylvie dans la section rencontre! Sinon, Evelyne, je me permet une petite indiscrétion... quelle est la marque de ta cardeuse? Et je présume que tu as un rouet aussi? Et Denise, oui on est bien rentrés, on a eu un peu de neige fondue au col de la République mais ça allait! J'espère qu'on se reverra bientôt !

Dernière modification par meli (03-04-2013 08:34:03)


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#23 03-04-2013 08:33:03

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cardeuse main ou rouleau

meli a écrit:

Super Denise! A bientôt  j'espère!
Bibime, plus aérée... à mains ou à  rouleau? Et... c'est plus mieux ou moins mieux? Qu'est-ce qui arrive ensuite au niveau du filage?

A main, la quantité est très limitée
Moi j'ai une Strauch grosse laine et cela me donne une nappe  bien aérée

Hors ligne

 

#24 03-04-2013 08:49:37

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: cardeuse main ou rouleau

Je viens d'aller voir des photos de la Strauch, elle est très différente de la Louet! Le rouleau déjà est beaucoup plus large... dommage que tu habites si loin, j'aurais bien voulu l'essayer!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#25 04-04-2013 17:52:44

coccilove
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 671

Re: cardeuse main ou rouleau

OUIIIII Meli j'ai deja prevu de me liberer pour la rencontre vers Carpentras !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr