Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2012 09:06:47

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Coucou les filles, et surtout celles qui n'ont pas encore de rouets et qui n'ont pas les moyens de s'en offrir un pour l'instant.
J'ai récupéré quelques rouets de type koehl et catusse et je vais bientôt déménager il faudrais donc que je me sépare de certains d'entre eux. Je souhaitais les garder pour proposer des stages mais on dirais que ça ne veux pas se faire donc autant que ça profite à d'autres.

Donc
Rouet de type Koehl appellé gentillement ikéa. Ce n'est pas un koehl la marque sur le coté est différente mais c'est vraiment le même.
Il se démonte en deux, a une sangle caoutchouc, tension iralndaise il me semble (frein sur l'épinglier). Assez peu stable mais qui ne crains rien et trés léger. Pour la stabilité, il suffit de mettre le pied de l'autre coté. Et puis il faut dire aussi que je l'emmène dans de ces galères wink
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/551518_267145476703328_1953532430_n.jpg
là je suis sur une palette (merci pour le stable wink ) pour éviter d'être trop en pente.
J'ai déjà fait plusieurs démo avec et il est assez facile de prise en main pour une débutante.
et il est trés léger

Par contre il n'y a qu'une bobine.
(PS en bas à gauche de la photo on vois la bobine et l'épinglier jumbo)

Version normale 50€
Reservé
Version jumbo 70€ Reservé


Ensuite un rouet Catusse, le pépère de ces mémère.
Qu'il ne faut pas oublier de bien huiler à chaque fois avant de filer sous peine de se faire des mollets en béton. Entendez que pour pédaler il est un peu plus dur que la pluspart des rouets.
Papa a bien une solution mais n'a pas pu la mettre en oeuvre : démonter la partie qui maintiens l'axe (trés simple) limer un peu pour agrandir le trou, y mettre de chauqe coté un demi morce de tube en métal adapté à la taille de l'axe. Car ce qui fait qu'il est "dur" c'est le bois directement autour de l'axe. et juste en dévissant ça fonctionne aussi mais il perd sa stabilité. Car celui ci mesdame est un poid lourd et donc trés stable.
Donc avant de crier au loup car il est dur, mettre de l'huile et vérifier qu'il n'est pas hulide car l'humidité fait gonfler le bois, auquel cas un petit coup de tournevis pour relacher la pression sur l'axe mais pas trop pour garder la stabilité.
on le vois ici http://www.perlinelatisserande.com/arti … 02327.html
Il a un cantre integré pour le stockage des bobines et le retord.
Je le vends avec 3 bobines (normalement il en a 4 mais la 4eme a disparu dans mon bordel, si je la retrouve je la donnerai sans supplément) en état de fonctionnement propre et tout. Mais me dire si vous voulez que je l'huile entièrement ou si vous préférez que je fasse rien pour que vous puissiez y mettre la finition que vous souhaitez.
90€
Reservé

Je les amènerai à la rencontre.
Si il y a besoin je peux me renseigner pour la poste pour le petit, mais le catusse lui est bien trop lourd et non démontable.

Dernière modification par Perline (17-09-2012 14:54:59)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 13-09-2012 10:06:51

Daelf
Membre
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 174
Site web

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Ooooh
Je suis intéressée par le Koehl normal, je t'envoie un mp…

Hors ligne

 

#3 13-09-2012 10:38:00

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Tu ne donnes pas les ratios. Le Catusse c'est 5,6,7 en double entraînement et presque 8 en tension irlandaise. Le mien a un pédalage très doux. Je suis arrivée trop tard pour le Koehl. Quels sont ses ratios, s'il-te-plait? wink


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 13-09-2012 11:10:28

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Le koehl n'a qu'un ratio celui que tu vois sur la photo.
J'ai 3 koehl,j'en garde un pour mes démos il en reste donc un si tu es interressée.
Je mesurerais la poulie et la roue ce midi.
Pour le catusse tu as l'air de savoir.
Je pense que pour le catusse il faut vraiment le bichonner et quand il sers souvent et est bichonné le pédalage est doux mais si on l'oublie dans un coin et qu'on le reprend sans le soigner un peu il est dur. Et une fois la roue lancée avec son inertie tout va pour le mieux.

Comment je fais pour te calculer le ratio? c'est diametre de la roue divisée par le diametre de la bobine?


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#5 13-09-2012 13:54:50

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

coucou perline , je ne connais pas ce rouet , est ce qu'il peut faire des fils fantaisie ( coils , gros fils sans soucis )
si oui , et qu'il soit  toujours dispo . je serais interressée avec le kit jumbo bien sur
je vais aussi à la rencontre .

Hors ligne

 

#6 13-09-2012 14:20:17

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Gros fils oui, coil je ne sais pas, le trou n'est pas si gros que ça par rapport à la bobine qui est énorme. et comme je ne suis pas si douée que ça en fantaisie... Je ne saurais pas dire.
De toute façon je l'emmenerai à la rencontre comme ça qui voudra pourra essayer.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 13-09-2012 14:38:34

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Non, Perline, le ratio c'est la circonférence de la roue divisée par celle de la poulie. C'est le nombre de tours que fait la poulie quand la roue, elle, fait un seul tour. Je serais intéressée éventuellement par un ratio de 10.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 13-09-2012 17:14:54

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

oh là ça m'étonnerai le ratio est plus petit que le catusse c'est sur


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#9 13-09-2012 17:20:25

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

laradel26 a un catusse , elle est venue avec aux rencontres des fileuses de bourgogne et elle filait un fil super fin , il a l'air costaud

Hors ligne

 

#10 13-09-2012 17:44:00

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

J'ai débuté sur un koehl, c'est un bon petit rouet costaud de débutante mais il n'est pas rapide c'est sur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#11 13-09-2012 19:38:39

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

C'est vrai, on peut filer fin avec un Catusse. D'après ce que tu dis  du ratio , Perline, le Koehl ne m'intéresse plus.

Dernière modification par Filatoutfaire (13-09-2012 20:09:59)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 13-09-2012 20:04:53

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

kty chien a écrit:

J'ai débuté sur un koehl, c'est un bon petit rouet costaud de débutante mais il n'est pas rapide c'est sur

donc si je comprends bien il pourrait faire ce que je recherche , un rouet pour faire des fils fantaisie ( gros fils et coils... )  , étant donnée que c'est un rouet peu rapide . et par rapport à s10 qu'est ce qu'il vaut ( côté filage bien sur, juste pour comparer car c'est ce que j'ai déjà )

merci de m'éclairer , avant de m'engager envers perline je voudrais en savoir plus .
merci à tous

Hors ligne

 

#13 13-09-2012 20:57:22

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Wenmug Je ne suis pas sure que tu puisse faire des vraiment gros fantaisie et des gros coils...
Et pourquoi tu n'accessoiriserai pas ton Louet?
Perline devrait te mesurer l'orifice...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#14 13-09-2012 22:58:20

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

ok merci de ton avis kty ,
j'étudie toutes les options en fait. mais bon dans ma tête j'aimerais avoir un rouet pour chaque style de filage(un pour le fin , un pour le retor et un pour le fantaisie ) car comme ca je pourrais travaillé au grès de mon envie ( humeur lol) . et aussi essayer de faire des cours de filage .

bon ben je vais continuer à réflechir

Hors ligne

 

#15 14-09-2012 09:12:55

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Catusse reservé!

Reste les deux Koehl
Je ramènerais soit les deux à la rencotre si quelqu'un pense en prendre au moins un, sinon un seul et les deux têtes pour que vous puissez m'en dire votre avis.
Sur la photo je suis en train de filer une nappe de chez salsamélie, donc fantaisie, un peu de mal à passer les paillettes qui s'accorche aux crochets mais je pense que c'est pareil sur tous les rouets, mais je n'ai pas tenté le retord.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#16 14-09-2012 13:54:45

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 619
Site web

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Bonjour Perline,

Je t'ai envoyé un message mais ta boîte MP est pleine !

A+   Julie

Hors ligne

 

#17 14-09-2012 15:50:02

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

je la vide djule


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#18 14-09-2012 15:51:38

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

J'ai eu un Koehl pendant plus de 20 ans : pour augmenter la vitesse de torsion et faire des fils très fins (angora ) j'avais relié la gorge de la bobine  au volant de la machine à coudre avec une courroie et là, sans pédaler, mon rouet tournait à toute vitesse (ou plus lentement avec le rhéostat de la pédale de ma machine à coudre...)

Hors ligne

 

#19 16-09-2012 10:14:23

alice
Membre
Lieu: Genève / Suisse
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 58

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

Bonjour,

moi aussi je suis intéressée par l'achat d'un rouet... et pour le coup, je suis complètement débutante. J'ai d'ailleurs pas encore compris cette historie de ratio, mais je suppose que j'ai besoin de visualiser.

Mon but serait de pouvoir filer des gros fils de laine. Est-ce que ce sera possible avec le Koehl?
A la base, je commençais à me renseigner pour le Sonata de Kromski,car il était joli (on se base sur ce qu'on peut au début LOL!) et ça me plaisait qu'il soit pliable et facilement déplaçable. Par contre je ne sais pas du tout si on peut faire des gros fils avec...

Perline, quand tu dis que le Koehl se démonte en deux, est-ce que ça veut dire qu'on le considère comme pliable?

Merci d'avance pour les réponses!

Alice


apprentie fileuse et tricoteuse du dimanche. Fière détentrice d'un rouet Sonata de Kromski, d'une cardeuse Louët Junior et d'une panoplie d'aiguilles... Intéressée de loin par le tissage aux tablettes.

Hors ligne

 

#20 17-09-2012 14:07:18

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

bonjour à vous toutes
Perline je viens de te mettre un mp
Alice je suis dans le doubs tu n'es peut être pas loin, peut être pourrions nous découvrir ensemble ? je suis aussi débutante je n'ai jamais touché un rouet !
mais très envie depuis un moment  !
tu peux me contacter en mp si cela te tente


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#21 17-09-2012 14:56:11

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Rouets Koehl et Catusse. Pour débutantes peu fortunées.

BAh voilà les trois rouets sont reservés. Si quelqu'un se desiste je préviendrais celles qui étaient interressées.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr