Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
bon... je pose la question, parce qu'on ne sait jamais...
Je me demandais s'il y avait quelqu'un dans la région qui serait d'accord de me montrer un peu la technique du filage?
J'ai vu que l'association Laines d'ici à Cernier, Neuchâtel donnait des cours, mais le seul cours de filage débutant que j'ai vu était au 1 septembre... (snif).
Sinon y a-t-il d'autres possibilité d'apprendre le filage? (ou feutrage, ça m'intéressera aussi dans un deuxième temps).
J'ai fait mes premières nappes de laine cardée, mais je n'ai pas encore de rouet (pour l'instant je penche plutôt pour le Sonata de Kromski)
Merci d'avance de m'avoir lue, et peut-être pour votre aide!
Alice
Bonjour Alice
Je suis trop loin ;( En attendant que tu trouves des stages ou atelier et d’avoir un rouet.
Tu peux commencer seule à filer avec un fuseau. Cela te permettra de d’apprendre la technique de base.
Félicitation pour tes nappes, elles sont belles
Je ne sais pas s'il y a des fileuses près de chez toi, mais je te conseille de jeter un oeil par là http://www.tricotin.com/cours_filage.htm
J'ai beaucoup appris avec leurs fiches techniques, elles sont très claires. Tu peux aussi trouver des vidéos sur youtube
Bonjour Alice
Je suis trop loin ;( En attendant que tu trouves des stages ou atelier et d’avoir un rouet.
Tu peux commencer seule à filer avec un fuseau. Cela te permettra de d’apprendre la technique de base.
Félicitation pour tes nappes, elles sont belles
Merci beaucoup... oui, tu es vraiment à l'autre bout de la France LOL! Et merci pour les nappes. Je me demande quel genre de fil ça va donner. C'est plutôt des moutons à viande.
Je ne sais pas s'il y a des fileuses près de chez toi, mais je te conseille de jeter un oeil par là http://www.tricotin.com/cours_filage.htm
J'ai beaucoup appris avec leurs fiches techniques, elles sont très claires. Tu peux aussi trouver des vidéos sur youtube
Trop bien ce site! Effectivement leurs fiches semblent très claires, il faudrait que j'essaie pour voir. Bon ben merci, j'ai l'impression d'avoir déjà suffisamment d'explication grâce à tricotin pour pouvoir me lancer en autodidacte....
Evidemment s'il y a quelqu'un qui serait d'accord de me donner des cours, je ne dis pas non.
Je file principalement la laine de moutons à viande, ça donne du fil parfaitement utilisable pour toutes sortes de choses, mais je ne le conseille pas pour la layette: pas assez doux.
alice ,
il y a pessinette qui est à carrouge et moi je suis à 30 mn de geneve ( voiture ou 45mn en train )
donc tu vois tu peux trouver .
on devrait bientot se retrouver mais nous n'avons pas encore de date d'arrêter . la rencontre se fera chez moi . si tu es dispo tu peux venir et on te montrera volontier les bases du filage .
a+
wenmug a écrit:
alice ,
il y a pessinette qui est à carrouge et moi je suis à 30 mn de geneve ( voiture ou 45mn en train )
donc tu vois tu peux trouver .
on devrait bientot se retrouver mais nous n'avons pas encore de date d'arrêter . la rencontre se fera chez moi . si tu es dispo tu peux venir et on te montrera volontier les bases du filage .
a+
Oh ce serait vraiment chouette!
Avez-vous déjà une idée vague de quand ce serait?
En tout cas je serai très reconnaissante si vous pouviez me tenir au courant de la date de votre rencontre. Je te transmet mon numéro de portable par MP.
On verra, peut-être que d'ici là je pourrais apporter mon propre rouet...!
Bonjour Alice,
Je suis également suisse mais installée depuis octobre dernier en Dordogne.
Il y a des fileuses tout près de chez toi qui sont actives et qui pourraient t'aider.
Si cela t'intéresse je t'envoie l'adresse de mon amie Danièle qui donne des cours et qui pourra
te renseigner.
Il y a aussi un groupe de fileuses suisses qui se réunit deux fois par année. La prochaine rencontre sera le 20 et 21 octobre dans les Grisons. J'y serai.
http://www.spinntreffen.ch/
A +
filotine a écrit:
Bonjour Alice,
Je suis également suisse mais installée depuis octobre dernier en Dordogne.
Il y a des fileuses tout près de chez toi qui sont actives et qui pourraient t'aider.
Si cela t'intéresse je t'envoie l'adresse de mon amie Danièle qui donne des cours et qui pourra
te renseigner.
Il y a aussi un groupe de fileuses suisses qui se réunit deux fois par année. La prochaine rencontre sera le 20 et 21 octobre dans les Grisons. J'y serai.
http://www.spinntreffen.ch/
A +
Merci filotine pour ta réponse!
Je veux bien l'adresse de ton amie Danièle, on ne sait jamais. Pour l'instant il est prévu que wenmug m'initie au filage (un grand grand merci d'ailleurs!), j'ai vraiment eu de la chance, car en plus car en plus elle n'habite pas loin de chez moi.
J'avoue que j'étais déjà tombée sur spinntreffen sur internet. Ca a l'air très sympa, mais j'avoue aussi que je ne voulais pas m'incruster comme ça sans rouet et sans avoir filer un seul cm de fil de ma vie. Tout de même un minimum d'expérience pour appartenir au club LOL! J'essaierai de me renseigner sur où se déroulent les prochaines rencontres, car les Grisons ça fait un peu loin pour une seule journée (j'habite à Genève), et je n'ai pas prévu une excursion de plusieurs jours à priori...
Mais par contre, une fois que j'aurai fait un peu de filage, je serai vraiment contente de participer à une des rencontres du spinntreffen.
Et c'est chouette que tu reviennes en Suisse pour des occasions comme celles-ci! Peut-être nos chemins se croiseront-ils un jour!
En tout cas encore merci à toutes pour vos messages et l'accueil chaleureux sur ce sympathique forum!
Tu pourrais aussi venir à la rencontre des fileuses le premier w-e d'octobre. Il y en a qui viennent de Suisse.
salut alice,
moi aussi je viens de m'inscrire sur le forum et on peut dire que je suis débutante mais se serait chouet de pouvoir se voir pour pratiquer ensemble car je suis sur Annecy! pour ma part, j'ai de la laine en attente de cardage/filage , une cardeuse à rouleau, des cardes à mains, des fuseaux et un rouet en cours de restauration...
salutations
PS : wenmug m'a aussi proposer de se rencontrer chez elle ou chez moi... un de ces jours
Coucou les filles,
si vous prévoyez de vous rencontrer chez Wenmug un de ces jours tenez-moi au courant car la dernière fois je n'ai pas pu venir et c'était bien dommage ! Bises à toutes (le Nord Isère ce n'est pas loin de chez vous !).
pas de soucis , dés qu'on se refixe une date on te fais signe
Merci tout plein !!!
Oh làlà il se passe des choses!!
Trop bien!
Mais oui évidemment ce serait super de faire une mini-rencontre. L'automne-hiver me semble être une saison parfaite pour ça! Tenez-moi au courant si vous faites quelque chose. (A savoir que je propose volontiers aussi chez moi. c'est plus petit que chez Wenmug et c'est en pleine ville. Mais ce serait avec plaisir.)
j'ai de la laine en attente de cardage/filage , une cardeuse à rouleau, des cardes à mains, des fuseaux et un rouet en cours de restauration...
Moi aussi j'ai une cardeuse à rouleau et un rouet en cours de restauration (même si je ne me fais pas de grandes illusions quand à son efficacité mais bon... maintenant je lui acheté des crochets au moins!) (et j'ai commandé de la laine qui ne va pas tarder à arriver)
Wenmug: j'ai commandé une cardinette!! Spécialement pour débarrasser les toisons lors du tri! Ca va déménager au printemps!
Tu pourrais aussi venir à la rencontre des fileuses le premier w-e d'octobre. Il y en a qui viennent de Suisse.
Pour la rencontre du weekend prochain, ce sera sans moi. J'ai des choses prévues et j'attendrai de savoir faire un fil digne de ce nom... et pas le pauvre massacrage de fibre qui était mon premier essai... ^_^
hello les filles,
wenmug vient chez moi (annecy) mardi prochain 9 octobre. si ca vous dit de vous joindre à nous, vous etes les biens venues!!
Elodie
Ah dommage!
Moi je sais déjà que je finis ma journée très tard le mardi 9 octobre. Mais prochaine fois!
Entre quelle heure et quelle heure les filles pour Annecy ? Il faut voir si je peux m'arranger pour annuler une activité et pour caser mon fiston... Merci !
A partir de 10h et aussi longtemps que vous voulez!!!
Coucou Elodie et Wendy (et Alice aussi),
Cool ça y est j'ai pu revoir mon emploi du temps de mardi alors je peux venir ! Je suis ravie ! C'est dommage Alice mais on y arrivera une autre fois. Chez moi aussi il y a de la place alors ma porte est ouverte si vous voulez faire le déplacement à plusieurs (covoiturage quand tu nous tiens !).
Elodie tu peux m'envoyer en MP ton adresse et un N° de portable STP, au cas où je me perde (Ah... Annecy ville splendide s'il en est mais pleine de sens uniques...) ? Et je peux mitonner quelque chose pour le repas aussi, en sucré ou salé, dis-moi ce qui te ferait plaisir.
Alors à très vite !
Bises,
Pages: 1