Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-02-2007 20:48:27

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Laine chenille ??

Qui saurait ce que c'est ? ma mère m'en parle comme de la panacée des laines, de superbe qualité, etc. lol, et elle me dit que malheureusement on n'en trouve plus... Jamais vu, moi... hmm Surement que vous vous savez, vous smile

Hors ligne

 

#2 02-02-2007 21:48:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Laine chenille ??

c'est une "laine" (synthétique en fait) très douce, qui ressemble à du velour découpé en lanière ou a une petite guirlande de noel si tu y regarde de près...il y a longtemps que je n'en ai plus vu....mais il y a longtemps que je ne tricote plus de laine industrielle....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 02-02-2007 22:38:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Laine chenille ??

On en retrouve de plus en plus maintenant, sur les sites de laine. Ça revient à la mode!

Dernière modification par Monique (02-02-2007 22:39:10)

Hors ligne

 

#4 02-02-2007 22:57:20

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Laine chenille ??

merci, je vais dire ça à ma mère...avec ton descriptif, Florence, je me dis que j'ai dû en voir une fois, un fil qui imitait le velours, en effet...

Hors ligne

 

#5 03-02-2007 11:42:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Laine chenille ??

Oui elle imite le velours, et comme dit Monique ça revient. Par contre, "panacée des laines", c'est selon chacun à mon avis. J'en ai déjà tricoté, mais c'est une laine très fragile qui casse pour un rien, et tu as tendance à manger de ces petits bouts de velours quand tu la tricote.
Au fait, je déplace la discussion dans la partie "tricot" smile

Hors ligne

 

#6 03-02-2007 12:56:08

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Laine chenille ??

Il y a plusieurs sortes de fil chenille (ou velours); il y en as (le velours) qui ressemble aux guirlandes et celui (le chenille) qui ressemble aux cures pipe + tous les intermédiaires. Il y en a de bonne et de mauvaise qualité (je détestait celui de chez ph... mais j'en ai acheté su ebay qui est génial.)
Pour moi, ce qui me déplait, c'est la matière synthétique et le fait que le tricot est très irrégulier. Mais ça a un rendu très mou, doux et confortable.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#7 03-02-2007 13:06:33

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Laine chenille ??

J'avais fait un pull tout en fil chenille de chez ph... il y a quelques années et je ne l'avais pas encore mis qu'il était troué de partout. Le fil s'est allongé comme un ressort et ça faisait d'énormes trous. J'ai trouvé ça vraiment surprenant, probablement que le fil n'était pas de bonne qualité. Par contre, ma coiffeuse, (encore plus bizarre que mon pull !! LOL) l'a trouvé génial. Elle porte les pulls à l'envers, découpe ses T-shirt juste un peu avant de les porter... elle a plein de boucles d'oreilles (au moins une dizaine par oreille).... Bref, quand elle a vu mon pull troué elle est tombée en extase devant si bien que ça m'a fait plaisir de le lui offrir. Depuis j'ai déménagé et je ne vais plus chez elle, donc je ne sais pas quelle pub elle a bien pu me faire pour mes tricots !! LOL mais je ne suis pas sûre que j'aurai eu des commandes ! Ceci dit, j'ai sûrement tombé sur un fil de mauvaise qualité car je l'avais acheté dans une boutique de fils dégriffés, pas chers.

Hors ligne

 

#8 03-02-2007 14:39:53

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Laine chenille ??

c'est vrai que ça a un coté brillant et doux mais doux comme du synthétique dont il est composé et je trouve en plus qu'on transpire dedans ! En tous cas c'est du fil mais pas de la laine

Hors ligne

 

#9 03-02-2007 19:29:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Laine chenille ??

moi j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'il perdait ses poils...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 03-02-2007 19:50:53

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Laine chenille ??

Morte de rire sur l'histoire de la coiffeuse !! ia des cas ! mais enfin, comme tu dis, si elle raconte partout que c'est toi qui l'a fait, quelle pub !!!lol

Je vais dire tout ça à ma môôôôman, merci de vos renseignements !

Hors ligne

 

#11 05-02-2007 15:00:01

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Laine chenille ??

Le chenille n'est pas forcément synthétique.  Il y en a aussi en coton.  Par exemple ici :

http://yarn.com/webs/0/0/0/0-1001-1008-1326/0/0/1962/

Mon mari vient d'en acheter pour tisser des serviettes de bain, mais il n'a pas encore essayé.

Il est vrai que certaines qualités de chenille ont tendance à perdre leurs poils ou bien les poils se mettent en boules à certains endroits laissant le fil de support nu à d'autres (j'ai du mal à décrire avec des mots, en anglais on appelle ça "worming"...).
Un autre problème avec le chenille est que le tricot à tendance à biaiser.

Hors ligne

 

#12 05-02-2007 15:12:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Laine chenille ??

Oui Christine, une fois j'ai tricoté un gilet sans manches en jersey à la machine à tricoter avec de la chenille, et en effet ça biaisait horriblement !!

Hors ligne

 

#13 05-02-2007 17:31:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Laine chenille ??

On peut aussi tisser sa chenille soi-même.

J'en ai fait dans mon cours mais c'était de la grosse chenille pour faire des tapis.
Est-ce possible de faire de la petite chenille,  pour des laines à tricoter?
Paul ou d'autres l'ont- ils déjà essayé?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr