Vous n'êtes pas identifié.
Hello à tou(te)s !
J'ai reçu aujourd'hui mes rubans de moutons prêts à filer, et je m'obstine depuis 15:30 à essayer de tirer quelque chose de mon rouet.
Je suis plutôt contente, mais il y a un couac qui gêne complètement le travail : mon fil vrille !
Alors, le rouet va plutôt vite, donc c'est sûrement en partie lié à ça, mais j'ai aussi l'impression que ma bobine et mon épinglier tournent à la même vitesse... Pourtant ils sont bien désolidarisés, mais quand je pédale, les deux démarrent à la même vitesse... Du coup quand je file, le fil tourne mais ne part pas vers la bobine quand je le lâche, il me fait une cordelière et ne s'enroule pas sur ma bobine.
Pouvez-vous me dire à quoi c'est dû ? J'ai essayé de modifier la tension de la courroie, j'ai eu du mieux mais rien de flagrant...
Voici une photo de mes premiers essais :
Merci beaucoup pour votre aide
As tu graisser l'axe de ta bobine?
Et si tu as l'impression que ca va trop vite ralentis le pédalage, régler la vis de tension pour tendre la courroie permettra à ton fil d'étre aspiré+ ou moins fortement.
En théorie un double entrainement tire moins qu'un simple mais il doit enrouler ton fil, pense aussi à ne pas trop le retenir (défaut de débutant)
Bon courage
Ceci dit pour un premier essai ca n'est pas si mal...
Dernière modification par kty chien (03-10-2012 20:08:04)
oui oui c'est meme bien courage
C'est plutôt réussi pour un premier essai ...
Pour le reste, fais comme Kty te dit ...
mais oui, c'est très bien!
je vois que ta bobinne et la poulie n'ont pas le même diamètre, donc, pas de souci, ils ne tournent pas à la même vitesse, mais c'est normal que ca démarre en même temps. Ceci dit, un fil qui vrillen, c'est normal jusqu'à un certain point! tu lui a donné une torsion, donc il se tord! maintenant, si c'est trop, de fait, règle ton frein ou donne plus vite ton fil à la bobinne
Ben oui tu pars très bien !
Tu pédales moins vite et tu serres davantage ta courroie, le fil devrait être mieux aspiré. Tu peux vérifier qu'il ne s'accroche pas dans les crochets aussi.
Je le trouve pas mal ce premier fil. Le fil vrille toujours en peu. On fait en principe le retors en tournant de l'autre coté pour rééquilibrer la torsion.. Par contre, il y a un truc qui me chiffonne....je ne vois pas de crochets sur ton épinglier....peut être sont ils sur l'autre coté...si il n'y en a pas, ton fil ne peut pas s'enrouler...et s'ils sont trop petits...il coince peut-être, ce qui va effectivement te faire des nouilles!
Assez régulier ton fil, mais je me demande aussi où sont les crochets?
Mais il est très bien ce premier fil! Si ça peux te rassurer va voir dans mon post "mes fils", tu verras que moi ma première laine était cent fois plus tortillonnée !!! Rien de grave donc
Filatoutfaire a écrit:
Assez régulier ton fil, mais je me demande aussi où sont les crochets?
même question ...j'ai bien peur que tu sois en train de filer avec un lampadaire!
Dernière modification par AdeleV (03-10-2012 20:20:20)
Hello !
Merci pour vos messages !
Alors je vous rassure, j'ai des crochets, ils sont juste en dessous sur la photo !
J'ai continué à m'entraîner et j'arrive enfin à faire un fil digne de ce nom !
En fait, mon souci était évidemment que ça tourne très vite, et je prenais de trop grosses mèches de fibre et je n'avais pas le temps de bien étirer ma mèche donc je continuais à pédaler, et le fil continuait donc à se tordre sans que je le "donne" vers la bobine...
Bref, tout était une question de vitesse et de quantité de fibre !
Maintenant, j'y arrive bien en préparant bien mes mèches avant de filer, j'étire bien et je les prends très fines, et là ça roule tout seul !!
Voici une photo de ma deuxième bobine :
Le fil est plutôt fin, donc ça va vraiment très vite mais j'ai bien pigé le truc, je suis contente !
Ah oui, aussi : j'ai bien huilé le rouet et l'inertie s'en trouve bien améliorée ! Donc tout va beaucoup mieux
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
wouaaah il est bien ton fil ...tu es douée !
Et ben voila c'est parti, super!
Ton fil est bien régulier mais tu verra bientot tu fera des fils vraiment très fins
Tu as tout compris
Haa voilà les crochets! Il est de mieux en mieux ce fil!
C'est pas joli-joli de cacher ses crochets comme çà....
Joli fil, beau début...
allez hop alors, en avant!
félicitations !
Très beaux débuts !! Tu es douée !
Merci à vous !
Voici ma troisième bobine... ça y est, je suis addict !!!
J'ai encore des périodes où ça déconne : des fois ça vrille (punaise ce qu'il tourne vite ce rouet ! Ma roue fait 27 cm de diamètre, ma bobine 4.5 cm, et l'épinglier 6 cm !), et des fois j'ai des gros paquets qui partent (j'ai encore du mal à faire les raccords en continu, du coup je m'arrête) mais j'arrive enfin à peu près à filer avec de grosses mèches, j'ai chopé le coup de main pour les étirer en même temps que je file ! Bon, c'est pas encore bien régulier mais ça vient !
Sinon je commence aussi à bien piger l'influence de la courroie sur le bobinage... Quand la bobine se remplit, je tend un peu plus la courroie sinon ça n'avance plus ! Je suis plutôt contente de mes débuts, je ne vous le cache pas
Bravo Aurela !!! Je rigole en me demandant à quelle heure tu vas te décider à aller dormir...
Ah ben tu peux rire ! Quand j'suis lancée, plus rien ne m'arrête... Je suis complètement accro ! Tellement que ça me fait bizarre de taper à l'ordi, mes doigts ont en mémoire le contact avec le fil... Un peu comme quand on revient sur la terre ferme après avoir patiné ! Punaise, ça craint... Je peux remercier ma cop' de m'avoir filé ce virus... j'avais déjà du mal à m'ennuyer, mais désormais, c'est certain, ma mort arrivera trop tôt !
Bonsoir,
Bravo! Bravo! Bravo! Maintenant que ça marche, tu peux aller dormir sur tes deux oreilles!
Tu verras tes journées de 24 h vont être courtes...
Quel magnifique résultat pour un début !