Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 04-10-2012 08:26:57

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Re: Premiers essais avec mon vieux rouet, et fil qui vrille

Cela.me.rapelle mes débuts de filage où je voulais me relever la nuit pour aller filer.

#27 04-10-2012 08:54:35

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Très beau fil, tu t'en sors très bien !

#28 04-10-2012 10:50:23

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne

Bonjour à tou(te)s !

Merci pour vos messages, c'est encourageant ! smile

J'ai fait mon premier retors avec mes 2e et 3e bobines ce matin. Un peu galère parce que mes premiers fils n'étaient pas réguliers, alors quand c'était trop gros ça ne bobinait pas... Du coup le fil n'est pas hyper régulier mais bon...

Du coup je suis repartie dans le filage, et ça va vachement mieux qu'hier big_smile
J'arrive à filer "en continu", je ne fais plus de cordelières, je fais encore quelques "bourres" mais rien de bien grave... Bref, je suis hyper contente big_smile

#29 04-10-2012 11:25:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Les orifices de ces anciens rouets sont assez étroits alors si tu veux retordre confortablement il faut éffectivement filer très très fin, la plupart du temps c'étais des rouets à lin qui filait du "fil à coudre"
C'est un peu l'inconvénient aussi des "vieilles bécanes" on es limité, mais mordue comme tu semble l'être tu ne vas pas tarder à craquer pour un rouet moderne qui te permettra + de choses... Demon

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#30 04-10-2012 11:38:05

Aurela
Membre

Tu lis dans mes pensées... big_smile
Pour l'instant je n'ai pas le budget, donc je me fais la main sur mon vieux bouiboui, mais c'est pas impossible qu'un jour, quand je ne saurai pas quoi faire de ma fortune... petit_chat

Enfin ! Pour l'instant, je m'acharne ! big_smile

#31 04-10-2012 12:20:01

Aurela
Membre

Voila ma bobine de ce matin :

https://lh5.googleusercontent.com/-ZMGBm31qg7M/UG1iKKLfroI/AAAAAAAAMCE/g2kY3TmgSUE/s640/DSC_0155%255B1%255D.JPG

Cet aprèm je fais une pause, mais ce soir je risque de replonger... big_smile

#32 04-10-2012 13:11:33

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne

HAHAH mais tu ne t'arrêtes plus! C'est du beau boulot en tout cas! Moi à mes débuts je rêvais de filage toutes les nuits rire

#33 04-10-2012 21:56:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

C'est plus fin, y'a du mieux. applause

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#34 05-10-2012 08:56:49

Aurela
Membre

Merci big_smile

Bon, maintenant j'ai un souci... Je file, je file mais :
1- Ma bobine est rikiki sad
2- J'accumule des bobines et je ne sais pas quoi en faire, mon fil n'étant pas encore assez régulièrement fin pour en faire des retors impeccables...

Bref, je file pour filer pour l'instant !

Est-ce qu'il y a une technique pour faire un raccord entre deux bobines ? Histoire que je fasse des bobines plus longues...

#35 05-10-2012 09:13:15

myrtille
Membre
Lieu: gironde

essaie de faire un retord avec 2 celibataires et un fuseau  et tu pourras crocheter ou tricoter
c'est plus facile de faire des retords avec un fuseau vu que tes fils sont faits

#36 05-10-2012 09:21:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

tu peux aussi faire le "crachouillis russe"... tu mouilles les extrémités de deux bobinnes et tu roules ces deux bouts ensemble entre tes paumes, ca chauffe et ca feutre, ca raccorde...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#37 05-10-2012 09:22:17

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Site web

je trouve le résultat extra!

#38 05-10-2012 11:36:51

Aurela
Membre

Merci pour vos réponses !

J'adore l'idée du crachouillis russe, je vais tenter ! big_smile
Pour ce qui est des retors au fuseau, il faut que je me bricole un fuseau et que je tente... J'ai fait un premier retors hier mais ma bobine étant très petite, je n'ai pas beaucoup de longueur, et en prime je me suis fait une ampoule au pouce à force de bobiner à la main (vu que ça ne bobinait pas à cause de mes fils trop gros) ! Donc le fuseau me semble une bonne idée, j'vais me lancer là-dedans ! wink

#39 05-10-2012 13:53:29

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne

pour utiliser mes première bobines toutes tortillonnées j'ai fait des coils, ça rend impec., et c'est facile de raccorder dans ce cas.

#40 06-10-2012 20:09:03

Aurela
Membre

Hello !

J'ai fait mes premiers "vrais" retors aujourd'hui, j'entends par là mes premiers retors avec des fils "réussis", et aussi mes premiers blocages !

Je suis complètement en transe, j'ai mon premier écheveau réussi qui trempe, mon tout premier étant déjà essoré et en train de sécher (mais il est très moche, irrégulier comme tout).
Et là je mesure pleinement le bonheur que c'est de terminer un fil, une fois bloqué y'a pas à dire, ça n'a rien à voir... J'ai hyper hâte à demain pour retrouver mes écheveaux secs !!!
Je vous ferai des photos demain smile

J'étais au téléphone avec ma cop' iséroise, qui s'est aussi mise à filer comme une dingue et à faire des retors et des blocages... On est synchro, en communion parfaite, on a passé plus de 2h au téléphone à comparer nos techniques et à s'extasier devant nos premiers fils en s'envoyant des photos par MMS...

Bref, addict je suis, addict est ma cop' aussi et addicts nous resterons, je crois ! Quelle drogue, c'est dingue ! Et quelle satisfaction ça apporte, c'est juste incroyable et je crois que rien n'arrive à la cheville du filage au niveau du sentiment d'accomplissement que ça procure...

Dernière modification par Aurela (06-10-2012 20:10:42)

#41 06-10-2012 20:20:59

myrtille
Membre
Lieu: gironde

t'es vraiment foutue de chez foutue ( ta copine aussi)
mais bienvenue au club des foutue:clap:

#42 06-10-2012 21:13:33

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

je comprend votre joie a toutes deux ,mais n'oublier pas de manger et boire bave

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#43 06-10-2012 21:33:57

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)

Aurela a écrit:

...et je crois que rien n'arrive à la cheville du filage au niveau du sentiment d'accomplissement que ça procure...

AH oui! Là, j'crois bien que t'es sacrément contaminée big_smile

#44 06-10-2012 21:47:19

Aurela
Membre

Punaise, ouais ! Bien contaminée, ou foutue, les deux mots conviennent !

denise, ne t'inquiète pas pour moi, j'ai mangé un peu (et bu beaucoup - de l'eau), mais même si j'oubliais, j'ai de la réserve big_smile

Je viens de finir mes restes de bobines sur des essais de navajo... Je trouve le résultat de ce retors juste sublime, mais je galère bien comme il faut ! En plus mes fils sont tout pourrites, le premier test c'est le reste d'une bobine pas trop mal mais comme c'était mon premier essai en navajo, c'est tout moche, et pour le second, j'avais un meilleur geste mais c'était fait avec mon tout premier fil de ma vie, autant dire que le résultat est juste immonde ! lol

Me reste plus qu'à en filer de nouveaux... Ooooh, c'est bête, j'aime pas filer !!! fier

Dernière modification par Aurela (06-10-2012 21:49:23)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr