Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-10-2012 11:00:59

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard

premier écheveau avec Oscar mon fantasia tout neuf

https://picasaweb.google.com/1091795661 … directlink

voilà c'est pas terrible et ça c'est gâté quand Marichéri est venu m'observer et m'abreuver de "kty t'a dit  ...  "
Il est très chou en fait !
la fibre :  c'est une collègue/amie qui me l'a offerte, acquise dans un magasin de Neuchatel, et étiquetée lama. douce et agréable et qui sens bon la laine.

alors soyez indulgentes, j'apprends à régler le frein de façon à ce que ça rentre, à modérer mes ardeurs sur les pédales (j'ai fait des kms !!! ) et aussi à ne pas oublier le "code" : pincer /laisser filer 10 cms/ pincer ... parce que j'ai tendance à tenter de répartir la torsion en pinçant à demi donc la cata ! bref mieux au bout d'un moment. ensuite il a fallu trouver le bon siège en hauteur et en moelleux "coxial " sinon je ne peux pas me relever tellement mon coccyx fait des siennes donc j'ai fini pour opter pour mon bon vieux fauteuil de salon ou il a fallu que je me câle le dos pour le confort. Alors là c'est Oscar qui en a eu marre et il s'est mis à se barrer subrepticement, toujours en direction de la cheminée, il réitérait sans cesse si bien que je me suis demandée si je le poussais (déjà !) au suicide ? mais non il voulait juste avoir les petons au chaud et bien accrochés sur un petit tapis !!! bref ! enfin avons nous trouvé nos marques !
j'ai voulu ensuite re-tester la fibre achetée sur ebay il y a quelques mois pour du "mohair" (testée par kty samedi ça fond et sent le plastic !!!) mais puisqu'il faut se faire la main autant écluser le ch'ni ! 200 gr plus tard, fort tard dans la nuit en effet, j'avais les cuisses qui criaient grâce et les épaules en vrac : elle est rude la garce en plastic !!! bien difficile à étirer, pas comme la fibre de mon premier écheveau ! il faut dire que j'avais capté au passage que pour retordre il faut pédaler dans l'autre sens et vu comme je spaghette ça devait pouvoir y aller, quitte à faire autant tester : je voulais du répondant, j'en ai eu ! j'avais installé le kit jumbo et hop en voiture Simone ... avec des arrêt "enfilage" réguliers car la torsion était trop forte mais si je pédalais trop doux je n'arrivais pas, ça m'a rappelé le vélo quand on attaque une côte : vite ça va si on ralenti on cale ! pareil !!! bonjour la pente !
j'ai hésité à changer de braquet heu ! de vitesse (j'étais au plus lent) et finalement Oscar et moi avons vaincu la pente ! les photos ici de cette expérience qui m'a amusée avec ce fil en plastic (je me demande si ce n'est pas du recyclé de p.e.t ! )

https://picasaweb.google.com/1091795661 … directlink

ensuite avant d'aller dormir je suis vite allé me faire un petite commande de matières et de couleurs alimentaires ... histoire de m'amuser encore ... et de travailler joli sans gâcher les belles matières dont je dispose pour le moment !

à vous de me dire je suis toute ouïe ! (ce qui est un comble devant un écran de lecture !!! )rire
je vous lirai ce soir, tard, en rentrant du boulot et en guise de dessert avant d'aller dormir car demain j'y retourne tôt ! sad

Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

#2 04-10-2012 11:28:48

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Re: premier écheveau avec Oscar mon fantasia tout neuf

happy8km J'adore ta façon de narrer...
Et bien tu as l'air bien parti quand mème, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, heu en filant qu'on deveient fileuse, ca va le faire moi je trouve que tu es sur la bonne route après c'est du perfectionnement

Hi hi renvoie Marichéri dans son bureau quand tu file, j'imagine bien Oscar se barrant vers la cheminée rire

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#3 04-10-2012 11:59:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

yes! on s'y croirait!
il n'y a pas à dire, tu es mordue!
et il très bien ton écheveau!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 04-10-2012 12:01:33

Chatawak25
Membre

Florence a écrit:

yes! on s'y croirait!
il n'y a pas à dire, tu es mordue!
et il très bien ton écheveau!

Merci merci j'ai très envie de pédaler mais faut que j'aille bosser ... Pffff !

#5 04-10-2012 12:05:15

Chatawak25
Membre

kty chien a écrit:

happy8km J'adore ta façon de narrer...
Et bien tu as l'air bien parti quand mème, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, heu en filant qu'on deveient fileuse, ca va le faire moi je trouve que tu es sur la bonne route après c'est du perfectionnement

Hi hi renvoie Marichéri dans son bureau quand tu file, j'imagine bien Oscar se barrant vers la cheminée rire

j'ai bien dormi en rêvant de quoi , hein, de quoi ? Bon pas la peine de vous dire vous le savez toutes ! mdr
Il me tarde de m'y remettre en tout cas, allez c'est pour demain après midi yessss ! bave

#6 04-10-2012 13:21:01

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise

Bravo Chatawak, c'est très réussi !
J'expérimente aussi sur le Nilus. Merci pour toutes tes remarques qui vont m'aider à gérer la tension et les nouilles.

#7 04-10-2012 16:09:26

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)

Ah oui! Très bien parti pour le marathon! wink

#8 04-10-2012 16:55:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Jolie narration et jolis débuts !!!

#9 04-10-2012 18:46:08

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Site web

extras tes débuts! moi aussi j ai commandé un fantasia...juste plus en stock, la poisse! me tarde qu il arrive!!

#10 04-10-2012 20:06:03

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne

J'aime beaucoup l'écheveau ! C'est un très joli début!!

#11 04-10-2012 20:19:17

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

Ils sont jolis tes premier fils. top

#12 04-10-2012 20:39:18

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Jolie fantaisie qui va donner un joli col

#13 04-10-2012 20:43:27

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Toujours aussi émouvants ces premiers fils, franchement tu t'en sorts bien.

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#14 04-10-2012 21:06:27

Mizou
Membre
Site web

dis moi tu as pris le vernis naturel ou le brut? et qu en penses tu de la finition?

#15 04-10-2012 21:46:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

C'est un plaisir de te lire. Evidemment tes fils ne sont pas comme tu veux, mais tu as obtenu des fils fantaisie plutôt jolis. applause

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#16 04-10-2012 22:33:36

Chatawak25
Membre

Mizou a écrit:

dis moi tu as pris le vernis naturel ou le brut? et qu en penses tu de la finition?

Il est vernis naturel avec le S couleur noyer j'ai hésité entre les deux mais ma vue basse à tranché ! Finition impeccable explications simples et top mais prévoir tournevis cruciforme petit et moyen , et plat petit plus deux jeux de clé alêne ou alêne + étoiles car il en faut deux de la même taille en même temps ! ( n° 4)  ainsi tu seras prête qd il arrive ! Graisser les charnières sous pédales avant de commençer et pédaler pour que le petit grincement disparaisse. Ensuite ... Prendre son pied ! Heu non SES pieds et se faire plaisir à apprivoiser. Ne pas oublier de lui souhaiter la bienvenue, de lui donner un petit nom et de le saluer même les jours où on ne peut pas s'occuper de lui pour garder le lien mdr

Merci a toutes pour vos encouragements !

Merci d'utiliser la fonction modifier plutôt que de faire des doubles post cela n'apporte rien et surcharge inutilement le forum

Midian

#17 05-10-2012 14:05:57

Filatoutfaire
Membre

J'aime beaucoup la roue du Fantasia mais je trouve son pied bien léger, à la limite fragile, à voir. Qu'en penses-tu?

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#18 05-10-2012 15:51:39

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Site web

Tes premières impressions m'intéressent beaucoup, Chatawak, vu que je suis en négociation avec ma conscience pour acquérir un Fantasia (j'ai déjà ma liste d'envie toute prête chez Alysse, c'est dire !), à défaut d'avoir les moyens d'un Matchless...
Du coup cette histoire de pied fragile m'interpelle, vu que je serai sans doute amenée à le transporter un peu...

#19 05-10-2012 16:38:00

Kokolat
Membre

Le fantasia ne se transporte pas très bien : il est haut et ne se plie pas.
je l'ai trimbalé pour le WE Tricot Nordique sur le siège arrière, il ne passait ni sur le siège avant, ni par terre.

Fêlée de la Kokolatière, et maintenant, elle file ! (enfin, elle essaie)
http://kokolat.canalblog.com/
http://tricotskoko.canalblog.com/
http://www.ravelry.com/projects/Kokolat

#20 05-10-2012 20:01:20

Mizou
Membre
Site web

merci Chatawak de tes infos, on te sent très motivée et hyper contente c est super!

#21 05-10-2012 21:40:13

Chatawak25
Membre

Le pied à un inconvénient si je puis dire, c'est le cantre : je me met les pieds dedans chaque fois que je "descend" aussi j'ai viré supports et bobines.
Par contre des que je lâche les pédales je mets les pieds de part et d'autre et je le sens costaud. Sans etre un bourrin je ne suis pas un modèle de douceur non plus et il tient mais a voir Avec le temps ? En tout cas rien ne m'a interpellé de ce côté là ! Pour le transport je n'ai pas encore essayé mais je n'envisasge pas de le trimbaler sinon peut être en vacances ... Dans longtemps !!!
Il est docile, l'épinglier aimanté et son kit jumbo du bonheur ! Je laisse le kit sur un côté de l'épingler et ainsi je choisi en fonction de. J'ai commencé à filer la nappe jaune poussin de Gaetane ( voir échanges) et c'est mieux qu'hier. Encore qques nouilles bien sur mais,du très fin et du moyen, je sens que ça vient. Demain je file la batts bleu nuit, la plus foncée des deux, et je vous,ferai quelques photos. Le tout en ligne dans quelques jours, j'aimerais avoir le temps de me fabriquer quelque chose avec.
Ah pour les craintives du pied fragile, je précise que Maricheri (qui est artisan menuisier charpentier ébéniste ) a validé le pied. Donc pas de souci Lucie.

@ Midian : ok pas de souci !  je me demandais justement comment citer deux sources différentes dans le même post

#22 05-10-2012 22:02:35

Lucie Trellu
Membre
Site web

Merci pour les infos Chatawak !

#23 05-10-2012 22:37:02

Filatoutfaire
Membre

Oui, merci! LUCIE le Sonata serait peut-être plus facile à transporter, il est prévu pour avec le sac compris dans le prix, il ne coûte que 15   € de plus.

Dernière modification par Filatoutfaire (05-10-2012 22:37:25)

#24 05-10-2012 23:41:18

Lucie Trellu
Membre
Site web

Oui, c'est vrai Filatoufaire, mais j'ai un témoignage comme quoi le Sonata serait assez fragile quand même... Je l'ai vu filer avec des bouts raboutés au scotch, ça m'a pas emballée... Et puis j'aime moins le look... Donc je suis prête à emmener plutôt fuseau et Knitters Loom en voyage !

#25 05-10-2012 23:42:05

alice
Membre
Lieu: Genève / Suisse

Ah c'est super ce premier fil! Je serai très contente d'arriver au même résultat en tout cas. Amuse-toi bien!

apprentie fileuse et tricoteuse du dimanche. Fière détentrice d'un rouet Sonata de Kromski, d'une cardeuse Louët Junior et d'une panoplie d'aiguilles... Intéressée de loin par le tissage aux tablettes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr