Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-02-2007 10:05:53

chiltane
Membre
Lieu: porrentruy
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 35

chèvre cashmere

hello,
quelqu'un parmi vous possède-t-il des chèvres cashmeres, je recherche des informations sur cet animal .... sinon en possédez-vous d'une autre race qui pourrait être intéressante pour sa toison ....
merci
chiltane

Hors ligne

 

#2 04-02-2007 10:28:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: chèvre cashmere

moi, je n'ai que des moutons....mais Marylène de Horizon mohair a de superbes chèvres mohair...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 04-02-2007 14:55:41

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: chèvre cashmere

j'ai eu des chèvres cashmires mais il 5 ans!!

Hors ligne

 

#4 04-02-2007 15:13:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chèvre cashmere

Pour les chèvres cachemire, c'est le sous-poil que l'on appelle "cachemire" comme fil à tricoter. Le sous-poil du cou de la chèvre très exactement, il n'y en a que 250 grammes par chèvre ce qui explique le prix élevé de cette fibre.
Le reste c'est du jarre, donc du poil très raide et piquant. C'est tout frais, Marylène m'a fait un petit topo il y a quelques jours, on en parlait avec Michel wink

Hors ligne

 

#5 04-02-2007 17:20:11

chiltane
Membre
Lieu: porrentruy
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 35

Re: chèvre cashmere

merci à tous,
ma soeur a déjà 2 chèvres "communes" et elle pense éventuellement en acquérir une supplémentaire. Très intéressée je lui ai proposé d'en acheter une moi-même et de lui la laissée ainsi je pourrais utiliser la toison pour filer. Mais voilà, en matière de chèvre .... et de toison .... bernique .... je n'y connaîs rien du tout .... et du prix des chèvres, idem ... donc je me renseigne .... s'il existe une chèvre dont la toison, filée, est spécialement douce .... le mohair, ce n'est pas vraiment mon truc, donc ....
merci à tous
chiltane

Hors ligne

 

#6 04-02-2007 18:23:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chèvre cashmere

Niveau chèvre, je connais la chèvre angora (mohair), cachemire, et cashgora (croisement des deux). A part ça, s'il y a une autre variété qui donne une belle fibre, je ne la connais pas. Mais Chiltane, le mohair c'est doux pour peu que tu en aies du fin, et le mohair que l'on trouve chez Phildar ou Bergère de France n'a pas grand'chose à voir avec le mohair de Marylène par exemple, qui est plus doux. Ce que j'aime dans le mohair, c'est que ça prends merveilleusement bien la couleur des teintures !

Hors ligne

 

#7 04-02-2007 22:35:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: chèvre cashmere

ha oui, le mohair de Marylène, c'est tout autre chose, parole!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 05-02-2007 10:08:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: chèvre cashmere

Et sinon, un p'tit lama ou alpaga ? Les alpagas sont plus petits que les lamas, mais il paraît que les lamas sont des animaux très sociaux... si c'est un lainé, la laine vaut largement celle de l'alpaga, si c'est un non-lainé, le sous-poil que l'on brosse est très doux !

Hors ligne

 

#9 05-02-2007 14:07:43

chiltane
Membre
Lieu: porrentruy
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 35

Re: chèvre cashmere

s'il ne s'agissait que de moi .... mais comme c'est ma soeur et son mari qui s'en occuperont et ils n'ont pas l'air intéressé .... une chèvre éventuellement puisqu'ils en ont déjà deux ....
mais j'étudie la chose, j'ai pris contact par mail avec un éleveur de chèvres angoras qui habite dans le jura français .... et je fais encore d'autres recherches ....
cordialement
chiltane

Hors ligne

 

#10 05-02-2007 17:36:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: chèvre cashmere

C'est vrai Florence, le mohair de Marylène, j'ai pas osé le filer encore tellement fin, et soyeux.
J'e n'en ai  jamais vu d'autre,  d'aussi beau. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr