Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-10-2012 14:53:11

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Bonjour,

Voici ce que j'ai retenu de l'atelier "Teinture bleue" de Monique G :

Monique, veux-tu bien corriger/compléter ? Et, es-tu d'accord que je mette ça sur le site internet laines.be ?
Merciiiii en tous cas !


Teinture à froid au polygonum tintorium (ou renouée des teinturiers ou persicaire des teinturiers) à la mode de Monique


Cueillir les feuilles du polygonum (les plus foncées ont le plus de colorant) à raison de 200gr pour 100gr de laine à teindre.

Hacher les feuilles menu (ciseau, hachoir, mixer, etc.)

Couvrir largement d'eau et commencer à malaxer les feuilles en pressant fort, pour extraire le colorant.

Filtrer les feuilles dans un linge et presser/tordre au maximum pour retirer un maximum de colorant.

Remettre les feuilles dans l'eau et recommencer à malaxer/presser.

Filtrer proprement dans un chinois (le résidu de feuilles peut servir pour les cuves d'indigo à chaud et est encore fort chargé en couleur).

Rajouter un peu de vinaigre (ph 3 - l'équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe pour un seau ce 5 litres)

Mettre la laine propre et SECHE à tremper. Le temps que la couleur attache : de 15 minutes à 2h.

Presser pour essorer et faire sécher.

Attention, la couleur du bain est verte, et l'écheveau, une fois mis à l'air et sec, virera vers le bleu. La couleur finale, variera entre turquoise léger et vert d'eau bleuté profond. Si la laine est rincée directement après la sortie du bain, elle perdra plus de jaune et sera sans doute plus bleue.

La couleur est grand teint une fois rincée et sèche.

La plante n'est pas toxique. Les mains méritent des gants pour le pressage des feuilles...  à moins d'apprécier d'avoir les mains toutes bleues !

La plante est vivace mais résiste mal au gel. Elle se resème facilement.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 10-10-2012 16:03:30

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci Ygaelle, pour ce bon compte rendu.

Seules rectifications, la plante ne résiste pas du tout au gel,et je ne sais si elle se resème toute seule, il vaut mieux la semer en godets au chaud en mars avril et la repiquer en pleine terre fin mai, quand les gelées ne sont plus à craindre.

Cette recette ne m'appartiens pas Ygaelle, tu peux sans soucis la publier où tu veux

Hors ligne

 

#3 10-10-2012 16:24:49

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

tout le processus se fait à l'eau froide ?

Hors ligne

 

#4 10-10-2012 16:33:50

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Oui, oui à l'eau FROIDE, on peut même y rajouter des glaçons s'il fait chaud,pour éviter la fermentation

Hors ligne

 

#5 10-10-2012 16:37:34

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Bonjour et merci  de cette info Ygaelle et Monique G
Je ne savais pas que l'on pouvait teindre à froid, est-ce qu'il existe d'autre plantes avec cette possibilité? Est-ce que l'on peut le faire avec des plantes séchées
Oh là là je gamberge déjà...
thinking

Hors ligne

 

#6 10-10-2012 16:39:12

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci pour ce super tutoriel, comme j'ai un peu (beaucoup) papillonné .... je n'ai pas tout retenu, du coup j'avais mouillé ma fibre, mais elle a quand même pris un joli vert

Un grand merci à vous pour cet atelier teinture coeur

Hors ligne

 

#7 10-10-2012 16:47:04

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

@ Serenité

Je n'ai pas connaissance d'autres plantes qui peuvent donner de la couleur de cette manière. Et en ce qui concerne la plante sèche , impossible d'en extraire le suc comme on l'a fait , il faut avoir recours aux cuves classiques pour teindre avec.

Hors ligne

 

#8 10-10-2012 17:09:27

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

@ Monique G

Merci de ta réponse  smile
hi hihi "je voyais déjà siffle ...." mélanger des plantes sèches.
Ce que j'aime aussi dans cette recette, il ni a pas de mordançage.

Hors ligne

 

#9 10-10-2012 17:35:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Ah c'est une super initiative Ygaëlle, d'avoir résumé la teinture ici daccord

En ligne

 

#10 10-10-2012 18:13:15

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci Gaga !
Tu pourrais signer ton texte.  Par exemple; la shtroumpfette...

Hors ligne

 

#11 10-10-2012 21:08:35

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci.
Je corrige avec les infos de Monique et je mets ça dans le wiki dès que j'ai le temps.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#12 10-10-2012 21:35:29

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci pour l'info et le tuto !
Monique, sais-tu si ça marche avec la persicaire sauvage que l'on trouve dans les champs ou le polygonum à fleurs rouges qui est ornemental ? Elles sont de la même famille


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 10-10-2012 22:15:31

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Je n'ai rien pu tiré d'autre que des beiges quelconques de notre persicaire ( Polygonum persicaria) que j'ai pris dans un premier temps pour la tinctoriale.Le polygonum rouge, je ne suis sûre de rien mais j'en doute fortement. Tu as raison elles sont de la même famille

Hors ligne

 

#14 10-10-2012 22:57:42

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci beaucoup pour le tuto ... reste maintenant à se procurer des graines ... puis à jardiner.

Hors ligne

 

#15 10-10-2012 23:46:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

en tous cas, c'est une superbe teinture, les couleurs sont magnifiques, j'espère vraiment qu'elles tiendront dans le temps.
J'ai quelques boucles de Gotti teintes ainsi, et c'est magnifique, je ne m'en lasse pas
merci Monique de nous avoir révélé ca smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 11-10-2012 08:29:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Ah oui merci Monique, moi j'ai teint du lama peigné, il a une couleur superbe, vert céladon un peu.

En ligne

 

#17 11-10-2012 08:55:23

monique G
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 253

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

@lorn

si tu veux des graines , envoie moi ton adresse en mp , et tu les recevras dans une semaine ou deux.

Ceci est d'ailleurs valable pour toutes (et tous) celles qui  voudraient essayer la culture de cette plante

Hors ligne

 

#18 11-10-2012 09:33:37

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

enfin de retour at home. Grand merci Monique, je pense être tombée dans la marmite et dès le printemps je sème, récolte et teint.
Cela a été un réel plaisir de te connaître.
En tout cas, la teinture tient vraiment bien sur les ongles, même passées à l'eau de javel (ce que je n'aime guère), j'ai un beau dégradé de bleu.
Je vais essayer de teindre avec de l'écorce de pommier, peux-tu me remettre la marche à suivre.
Le moment passé avec vous toutes à l'atelier teinture a été un régal.
Merci schtoumfette pour le tuto.

Hors ligne

 

#19 11-10-2012 09:51:03

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 660

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

monique G a écrit:

@lorn

si tu veux des graines , envoie moi ton adresse en mp , et tu les recevras dans une semaine ou deux.

Ceci est d'ailleurs valable pour toutes (et tous) celles qui  voudraient essayer la culture de cette plante

oh oui monique , moi je veux bien .
car comme ça j'aurais un souvenir dans mon jardin de cette merveilleuse rencontre et de papouillage avec toi.

Hors ligne

 

#20 11-10-2012 11:03:30

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

C est formidable une teinture à froid! Je n ai pas vu la couleur


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#21 11-10-2012 11:30:53

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Oh c'est vrai que cette plante a l'air intéressante!
Moi aussi je veux bien des graines si c'est possible, à l'époque j'en avais cherché mais pas trouvé.

Hors ligne

 

#22 11-10-2012 11:44:04

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

j'en veux bien un peu aussi ,si cela est possible
merci

Hors ligne

 

#23 11-10-2012 12:07:36

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Merci pour ta réponse Monique. Je veux bien quelques graines, je t'envoie un mp


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#24 11-10-2012 12:53:27

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

Je serai bien tentée mais je ne voudrais pas abuser... Dis-moi comment faire et pour les frais de port. Je te laisse mon adresse. Merci.

Hors ligne

 

#25 11-10-2012 15:17:43

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Teinture à froid à la manière de Monique G (Polygonum tinctorium)

J'ai fait les corrections selon les ajouts de Monique et mis le tout ci-dessous et dans le wiki.

POur ce qui est de la couleur obtenue, elle est visible dans les laines qui sèchent sur les photos de la rencontre. En sachant qu'elle peut être plus claire ou plus turquoise, et chez moi elle est devenue bleue "électrique" au séchage complet.

Teinture bleue à froid au polygonum tintorium (ou renouée des teinturiers ou persicaire des teinturiers) à la mode de Monique G

Une teinture qui ne demande ni chauffage, ni mordant, ni temps de pause élevé, accessible à tous, même aux enfants.


Cueillir les feuilles du polygonum (les plus foncées ont le plus de colorant) à raison de 200gr pour 100gr de laine à teindre.

Hacher les feuilles menu (ciseau, hachoir, mixer, etc.)

Couvrir largement d'eau froide et commencer à malaxer les feuilles en pressant fort, pour extraire le colorant. (Pour éviter la fermentation éventuelle, on peut même ajouter des glaçons dans l'eau.)

Filtrer les feuilles dans un linge et presser/tordre au maximum pour retirer un maximum de colorant.

Remettre les feuilles dans l'eau et recommencer à malaxer/presser.

Filtrer proprement dans un chinois (le résidu de feuilles peut servir pour les cuves d'indigo à chaud et est encore fort chargé en couleur).

Rajouter un peu de vinaigre (ph 3 - l'équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe pour un seau ce 5 litres)

Mettre la laine propre et SECHE à tremper. Le temps que la couleur attache : de 15 minutes à 2h.

Presser pour essorer et faire sécher.

Attention, la couleur du bain est verte, et l'écheveau, une fois mis à l'air et sec, virera vers le bleu. La couleur finale, variera entre turquoise léger et vert d'eau bleuté profond. Si la laine est rincée directement après la sortie du bain, elle perdra plus de jaune et sera sans doute plus bleue.

La couleur est grand teint une fois rincée et sèche.

La plante n'est pas toxique. Les mains méritent des gants pour le pressage des feuilles...  à moins d'apprécier d'avoir les mains toutes bleues !

La plante est vivace mais ne résiste pas du tout au gel. Il faut la semer en godets au chaud en mars et la remettre en pleine terre en mai. Les graines sont très petites, noires, à la base des petites fleurs blanches une fois fanées. Au cours de l'été, les feuilles peuvent être cueillies sans déraciner la plante, elles repousseront.
La plante nécessite un terrain ensoleillé et humide.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr