Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-10-2012 19:53:49

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Gilet en filé main tissé main

Bon, je me suis fait remonter les bretelles donc je viens vous montrer le fameux gilet d'Arnaud... en espérant que je suis dans la bonne section du forum...

http://idata.over-blog.com/0/46/60/14/2012b/454-7.jpg

Il s'agit donc d'un tissu en fil de soie filé main et retordu à trois brins en navajo, ce qui donne une grande solidité au fil et permet de l'utiliser aussi bien en fil de chaîne qu'en fil de trame. J'ai obtenu environ 1500m de fil avec 250 ou 300g de mawatas (je ne me souviens plus !) et j'ai tissé sur mon métier à peigne envergeur un peu moins de 3m de toile en 35cm de large. Le gilet est doublé avec un twill de soie (oui c'est 100% soie mais aussi, c'était pour nos noces de soie...) teint avec la même teinture. J'ai aussi teint une cravate en soie dans le même ton, mais beaucoup plus foncé, sauf que je n'ai pas encore eu l'occasion de la photographier.
Ce gilet a un petit défaut, les copines me l'ont fait remarquer et elles ont eu raison, il aurait été bien mieux fini avec des boutonnières faites main (et non machine) : je vais apprendre à maîtriser cette technique pour le prochain... mon pauvre petit mari aura donc essuyé les plâtres...
Il a un autre minuscule défaut mais comme personne ne l'a vu et que je suis seule à le connaître, j'ai appris à considérer en mûrissant que ce genre de défaut ne mérite pas qu'on s'y arrête (hum, ça me servira quand même de leçon, là aussi).
Pour les autres tout petits détails comme le patron utilisé, la teinture et le numéro de peigne, j'ai dû en parler sur mon blog !

Hors ligne

 

#2 12-10-2012 20:19:30

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Gilet en filé main tissé main

Alors là, chapeau madame Mmm !!! Mon Saint Graal : tout fait main, de A à Z, de la fibre au vêtement !!! Félicitations, c'est juste sublime !!!

Une question pour ma gouverne : quand tu travailles ta toile tissée, tu la sujettes ou la surfiles ? Tu la travailles comme un tissu classique ? J'ai l'impression qu'une toile tissée au métier se défera plus facilement qu'un tissu classique... Merci beaucoup !!! Et encore félicitations, tu as fait un travail magnifique !!!

Hors ligne

 

#3 12-10-2012 20:20:36

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Gilet en filé main tissé main

Ah oui ! Il fallait bien le montrer à tous. Une petite merveille.
Et encore le toucher c'est miam, miam !
Allez, on te pardonne les boutonnières mais ... il n'est pas trop tard pour les rebroder à la main mur


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#4 12-10-2012 20:40:31

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

Il est vraiment magnifique, les couleurs sont superbes, le filage et le tissage parfaits coeur

Je plussoie à ce que dit Dodoh pour les boutonnières, je te montrerais quand je viendrais te voir, je pourrais aussi te les faire si tu veux wink

Hors ligne

 

#5 12-10-2012 20:48:44

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Gilet en filé main tissé main

Impecable !

Hors ligne

 

#6 12-10-2012 21:00:01

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

AAHHHHH QUE je suis contente de le voir là ! cheshire

Ce mervelleux gilet pour qu'au moins tout le monde en profite
Et nous au moins on a eu le privilège de le toucher
Je le redis je le trouve très beau et classe top
Merci de l'avoir mis là Marie mème si je t'ai un peu bassiné avec cela mur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 12-10-2012 21:07:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

applause applause Si tout ça c'est pas de la technique... wink (clin d'oeil pour Mmm)
Il est magnifique ce gilet, en plus Arnaud le porte super-bien !
Je me permet de donner le lien vers ton entrée de blog qui en parle Mmm : http://doigts-de-fee.over-blog.com/arti … 85609.html

Hors ligne

 

#8 12-10-2012 21:10:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Gilet en filé main tissé main

Superbe! Quel  chic! Et les couleurs applause


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 12-10-2012 21:45:05

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

Il est vraiment très très beau !
Les boutonnières à la main, après tout ce travail, ce n'est vraiment pas grand chose comme technique. Je suis certaine que tu vas y arriver sans problème.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 12-10-2012 22:18:20

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Gilet en filé main tissé main

Il est superbe! Je vais de temps en temps voir ton blog et j'avais enregistré l'image pour pouvoir zoomer et voir les détails du fil...magnifique!!!

Hors ligne

 

#11 12-10-2012 23:54:57

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

Oooh ! mais vous êtes folles ? et mes chevilles ??? vous savez combien j'ai payé ces magnifiques bottines bleu pétrole, absolument introuvables ? faut que je continue à rentrer dedans... happy8km Sérieusement les filles, faut mesurer vos paroles rouge
Bon blague à part, devant l'avalanche... réponses multiples !

@ Aurela : j'avais déjà cousu du tissé main mais là, vu l'enjeu, je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai décalqué le patron sur de l'intissé très fin que j'ai thermocollé au fer sur mes pièces. Ensuite je les ai coupées et j'ai fait un zigzag. Ça ne s'est absolument pas détendu.
@ Midian : mais j'y compte bien que tu vas venir me voir et me montrer comment faire !! D'ailleurs, je m'engage sérieusement – sans challenge on s'ennuie – à filer et teindre le bon fil ! Car bien sûr, ma mercière n'avait pas ma couleur wink
@ Kty : ma très chère, j'adore que tu me bassines... par

Hors ligne

 

#12 13-10-2012 00:12:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

Ha oui, LE gilet! magnifique et très bien porté par ton mari!
quelle patience et quel amour là dedans...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 13-10-2012 00:27:05

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

T'inquiète pour les bottines, tes chevilles n'enflerons pas, car ton savoir faire est égale à ta grande modestie, mais tu mérite bien le surnom de doigts de fée j'ai dis Na! bisous

@ Sandrine oui si ca c'est pas de la technique!! on hallucine un peu!

Déja j'aurai au moins appris à travailler correctement les mawatas (mouchoirs de soie)
Et maintenant j'ai furieusement envie de me tisser une étole toute en soie bave
Rhooo pis j'ai envie d'un corset noir aussi:bave:
Rhooo Marie tu exagère à me filer plein d'envies comme ca


@Marie  PS:  Ah oui faut aussi que tu montre l'étole à la fourche.... tu vois de laquelle je veux parler? siffle on ne voit pas souvent de modèle à la fourche
dog

Dernière modification par kty chien (13-10-2012 00:29:15)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#14 13-10-2012 00:29:13

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

Mmm a écrit:

@ Midian : mais j'y compte bien que tu vas venir me voir et me montrer comment faire !! D'ailleurs, je m'engage sérieusement – sans challenge on s'ennuie – à filer et teindre le bon fil ! Car bien sûr, ma mercière n'avait pas ma couleur wink

Quel honneur, ce sera mes premières boutonnières en filé main

Il faudra filé très sec, serré et solide, il y a pas mal de passage de fil entre les points de feston et de boutonnière

Vivement le printemps prochain smile

Hors ligne

 

#15 13-10-2012 06:58:21

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Gilet en filé main tissé main

Ha j'en ai entendu parler, enfin je la vois! Merci Kty d'avoir bassinné.
Quel travail d'orfèvre, de toute beauté!

Comme je ne tisse pas je reste pantoise devant les prouesses .

Comment as-tu pu couper la pointe des devants sans que ça ne s'effiloche?

Hors ligne

 

#16 13-10-2012 08:57:53

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Gilet en filé main tissé main

Très beau travail!
C'est vraiment superbe.
Bonne continuation.
Denise.

Hors ligne

 

#17 13-10-2012 09:11:23

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Gilet en filé main tissé main

Bonjour,
Je l'ai admiré, re admiré, re re, mais je n'ai pas osé le toucher (je ne sais pas comment il l'aurait pris...bombom ton hom, pas le gilet).
C'est effectivement superbe, toutes les étapes de ce travail fleurtent avec la perfection.
Voilà le genre de réalisation que j'espère parvenir un jour à faire...Mais là j'crois j'ai des efforts à faire...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#18 13-10-2012 09:13:16

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

Rhoo lala qu'est ce que c'est beau ça !!! CA doit etre doux en plus !

Hors ligne

 

#19 13-10-2012 09:31:53

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Gilet en filé main tissé main

merci !Marie
devant un travail fait avec le coeur principalement mais aussi avec tant de soin :
je reste baba devant mon ordi
je vais souvent voir et admirer ton blog ,
j'ai un petit stock de mouchoirs de soie sans jamais osé les filés ,tu viens de me motiver pour essayer (je sais que je ne vais pas faire si bien) applause

Hors ligne

 

#20 13-10-2012 09:45:17

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

marie-claire a écrit:

Comment as-tu pu couper la pointe des devants sans que ça ne s'effiloche?

Marie-Claire, j'ai tracé le patron sur de l'intissé que j'ai collé sur le tissu au fer pas trop chaud. Ensuite j'ai découpé le long du bord de l'intissé et puis j'ai fait un zigzag à la machine comme je fais d'habitude. A partir de là, j'ai travaillé comme avec un tissu normal... Avec les coutures de la doublure à 1,5 cm du bord, il y a quand même peu de chance que ça s'effiloche...

Tout ça, je n'ai pas trouvé difficile du tout (sauf peut-être vers la fin où je ne comprenais pas trop bien comment monter la doublure sur le gilet mais le patron est bien expliqué, avec des petits croquis). C'est juste que c'était très très long de filer tout ce fil... En même temps j'ai tellement de plaisir à filer... J'ai fait ça pendant les vacances sur mon petit eSpinner que j'avais emmené avec moi (il est vraiment pas encombrant) et suite aux tentations éhontées de Zouzou j'ai un WooLee Winder sur ce petit rouet, donc ça se fait vraiment tout seul !!!

Hors ligne

 

#21 13-10-2012 09:49:44

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 293

Re: Gilet en filé main tissé main

Ah oui, magnifique, ce gilet!

Hors ligne

 

#22 13-10-2012 10:18:38

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Gilet en filé main tissé main

Merci Mmm pour ta réponse, il fallait y penser bien sûr ! En thermocollant, là tu ne prenais aucun risque en effet, bien joué ! wink

Hors ligne

 

#23 13-10-2012 15:41:53

frede
Membre
Lieu: Villiers le Bâcle, 91
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 663
Site web

Re: Gilet en filé main tissé main

wahou !..; Ben moi je veux bien "essuyer les plâtres" chez Mmm bave


la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... !

Hors ligne

 

#24 13-10-2012 16:26:55

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Gilet en filé main tissé main

Il est vraiment magnifique en vrai.  Les photos ne rendent pas la beauté du tissage.

Chez nous, c'est le cou qui enfle.  Attention aux col de chemises... ça fait péter les boutons.

Hors ligne

 

#25 13-10-2012 17:11:02

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr