Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-10-2012 13:55:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Lire et comprendre un bref

Le bref, c'est le schéma qui porte toutes les indications nécessaires pour réaliser tel ou tel tissage.
C'est ce que l'on trouve sur les livres et revues de tissage, c'est ce qui apparaît sur l'écran de l'ordinateur lorsqu'on utilise un logiciel de tissage.
Le tisserand débutant s'interroge souvent devant ce schéma.
voilà quelques explications.
Mais au lieu de les réécrire, voilà la copie de pages du bouquin que je suis en train d'écrire (mais qui ne verra peut-être jamais le jour !)...

http://imageshack.us/a/img26/9943/chapitre2.jpg

http://imageshack.us/a/img4/715/chapitre2a.jpg

Vous aurez compris que l'on répètera le même raisonnement pour les duites suivantes, et que ce même raisonnement s'appliquera (en un peu plus compliqué) pour des tissus nécessitant davantage de cadres et de pédales...

La discussion est ouverte et les questions seront les bienvenues... !

Hors ligne

 

#2 13-10-2012 14:06:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

C'est super Paul top
Je n'ai pas de questions, mais peut-être est-il bon de préciser que les brefs sont presque toujours pour des métiers à la baisse. Et que aussi, l'attachage et l'enfilage peuvent-être indiqués en bas du bref, voir dans d'anciens livres de tissage, peuvent être indiqués complètement différemment (j'ai un ou deux bouquins suédois et norvégien où j'ai été bien déroutée au début, Mary Meg Atwater a aussi écrit des brefs différents).

Hors ligne

 

#3 14-10-2012 09:28:02

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Lire et comprendre un bref

Merci Paul
Ce serait bien dommage que tu ne puisses éditer ton livre ;(

Hors ligne

 

#4 17-10-2012 10:26:22

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Lire et comprendre un bref

Paul, merci pour le récap, cela dit je bug toujours parce que j'ai un pauvre petit métier type Tissanova, et je ne comprends pas comment transposer les explications des pédales à mon métier, vu que je n'en ai pas...

Pour ton livre, il y a des solutions d'auto-édition... Donc si tu le veux, il verra le jour !!! big_smile

Hors ligne

 

#5 17-10-2012 10:46:59

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Lire et comprendre un bref

C'est vrai. Mon mari a écrit 2 livres à compte d'auteur, mais ensuite il faut rentrer dans ses frais en en vendant un minimum.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 17-10-2012 14:11:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Aurela a écrit:

j'ai un pauvre petit métier type Tissanova, et je ne comprends pas comment transposer les explications des pédales à mon métier, vu que je n'en ai pas...

C'est tgrès simple, Aurela...
Tu as un métier de type Tissanova, donc avec une barre à entailles qui forme deux foules différentes (façon de séparer les fils) selon qu'on la bascule vers l'arrière ou vers l'avant.
Les métiers à pédales forment également deux foules différentes selon qu'on appuie sur une pédale ou sur l'autre...
Les métiers à peigne rigide forment également deux foules différentes selon qu'on lève ou qu'on baisse le peigne.
C'est donc le même procédé : deux foules différentes.
Le bref est utilisable pour tous ces métiers.
Il suffit de modifier un peu son interprétation !  lieu de se dire : "je lance la duite orange en  appuyant sur la pédale 1 (figure 2-5), il suffit que tu te dise : "je lance la duite orange en basculant la barre vers -par exemple- l'arrière..."
L'appui sur la pédale 1 correspond à la barre basculée vers l'arrière, la pédale 2, à la barre basculée vers l'avant. (ou l'inverse si tu préfères).
Pour les métiers à peigne rigide, on décidera -par exemple- que "pédale 1" correspond à "peigne relevé",  et "pédale 2" à "peigne en bas". (ou inversement si on préfère).
On gardera la même convention tout au long dutravail.
Voilà ! c'est simple !

Pour mon bouquin, je pense utiliser "l'édition en ligne". Mais plus le temps passe, plus le nombre de pages augmente, ... ainsi que le prix !

Hors ligne

 

#7 17-10-2012 15:12:40

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Lire et comprendre un bref

Paul, je savais qu'il me suffisait de quelques mots bien choisis pour que je pige tout... tu les as trouvés, merci !!!
Maintenant j'ai bien compris le truc, je vais pouvoir essayer des motifs que tu montres dans un autre topic wink

Pour ton livre :
1- Effectivement, l'édition en ligne est une super option économique et pratique, pas de stocks, pas de frais... Mais il faut faire sa pub soi-même et c'est pas évident (j'ai édité un livre de la sorte wink )
2- Je l'achèterai, ton livre ! big_smile

Hors ligne

 

#8 17-10-2012 21:22:50

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Lire et comprendre un bref

paul moi aussi je suis interessee par ton livre -
si tu ne le sors pas en edition en ligne peut être peux tu lancer une souscription avant parution , ce serait peut etre une solution aussi -

Hors ligne

 

#9 20-10-2012 14:05:58

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Merci !...
L'édition en ligne a l'avantage de ne pas nécessiter d'investissement : on commande et on fait imprimer le nombre de livres  qu'on veut, quand on veut...
Ce qui m'ennuie, c'est que je ne voudrais pas que ça coûte trop cher : on sait ce que c'est !...
Voilà pourquoi je suis en train d'étudier cette édition dans un format plus "classique", et moins cher. Même contenu, mais mise en page différente pour moins de pages qui coûteraient moins cher chacune...
C'est à voir !

Hors ligne

 

#10 20-10-2012 14:24:42

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Lire et comprendre un bref

Merci Paul! , J'aurais aimé tomber sur une si bonne explication a mes débuts ... smile ça m'a pris des semaines pour arriver a comprndre le concept de representation des brefs .
à propos de ton livre , tu penses faire une édition " a compte d'auteur", ou penses tu faire appel aux services d'un éditeur ?


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#11 02-12-2012 14:12:39

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Lire et comprendre un bref

je suis également intéressée par ton livre Paul quand tu l'imprimera, ou si tu as besoin qu'on prépaye nos exemplaires, je suis partante.

Hors ligne

 

#12 02-12-2012 15:32:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Jean-Eric, je pense travailler avec un éditeur "en ligne". Comme je le disais ailleurs, cela ne demande pas de mise de fond et il n'y a pas de stock. On commande le nombre de livres qu'on veut, on les reçoit sous quelques jours...
Donc pas besoin de prépayer, Chounet24.
Si tout se réalise, je compte avoir un roulement de quelques livres et en commander quelques-uns au fur et  à mesure des achats...

Hors ligne

 

#13 26-05-2015 08:40:32

Bbells
Membre
Date d'inscription: 25-05-2015
Messages: 1

Re: Lire et comprendre un bref

Bonjour Paul
je suis très intéressée par ces explications très importantes, j'ai une autre question dans le diagramme  au-dessus des cadres il y a des chiffres avec des petits rectangles pour définir la section et dessus chaque section un chiffre par exemple: x15 ou x30 etc... je suppose pour répéter la section par le chiffre ? et idem pour le cadre des duites ?
d'autre part ils expliquent à côté du cadre des duites : trame bleu identique à la chaîne et dessous  fil fin 16/2  puis fil épais  3 x 16/2 doublé + fil fin     alors là  c'est une langue que je ne connais pas .... merci par avance de m'éclairer . Belle journée

Hors ligne

 

#14 26-05-2015 09:32:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Bonjour, Bbells,
Voilà une discussion bien ancienne, mais qui garde toute son actualité, en ce qui concerne le bref !
Oui, le nombre du genre 15X ou X15 signifie que la zone en question est à répéter 15 fois...

Les indications 16/2 par exemple indiquent le titrage du fil. Le titrage d'un fil, c'est un rapport entre poids et longueur qui donne une indication de la "grosseur" du fil.
Ici, 16/2 signifie deux choses :
* le fil est formé de deux fils retordus ensemble
* chacun des deux fils ainsi retordus a un titrage (numéro métrique) de 16. Cela signifie que 16 mètres de ce fil pèse 1 gramme.

Si nous retordons ensemble 2 fils semblables de Nm 16, le fil obtenu sera deux
fois plus gros que chacun des fils de base, et il ne faudra donc que 8 m de ce fil ainsi retordu pour un gramme.
L'indication Nm 16/2 nous apprend donc  qu'on a un fil de 8 m au gramme (Nm = 8) mais en
précisant qu'il est formé de 2 fils semblables retordus ensemble, de Nm 16 pour
chacun.
Nm 4/80 = 4 fils simples de 1/80 assemblés donnent Nm 1/2

>> plus le numéro métrique est élevé, plus grande est la longueur pour 1 gramme, donc plus fin est le fil !
210/2 signifie que 105 m pèsent 1 gramme !

Hors ligne

 

#15 14-02-2016 14:31:23

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Bonjour Paul,

J'aimerais pouvoir lire votre explication pour lire une bref, mais je n'arrive pas à ouvrir les documents.

Si vous pouvez me dire comment faire. Merci

Maud

Paul a écrit:

Le bref, c'est le schéma qui porte toutes les indications nécessaires pour réaliser tel ou tel tissage.
C'est ce que l'on trouve sur les livres et revues de tissage, c'est ce qui apparaît sur l'écran de l'ordinateur lorsqu'on utilise un logiciel de tissage.
Le tisserand débutant s'interroge souvent devant ce schéma.
voilà quelques explications.
Mais au lieu de les réécrire, voilà la copie de pages du bouquin que je suis en train d'écrire (mais qui ne verra peut-être jamais le jour !)...

http://imageshack.us/a/img26/9943/chapitre2.jpg

http://imageshack.us/a/img4/715/chapitre2a.jpg

Vous aurez compris que l'on répètera le même raisonnement pour les duites suivantes, et que ce même raisonnement s'appliquera (en un peu plus compliqué) pour des tissus nécessitant davantage de cadres et de pédales...

La discussion est ouverte et les questions seront les bienvenues... !


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#16 14-02-2016 18:01:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

En effet, lescouleursfontlamode, les images n'apparaissent plus sur cette discussion qui date de plus de 3 ans.
l'hébergeur les a supprimées... Depuis j'ai changé d'hébergeur !
Je n'ai plus ces images : c'étaient des pages de mon bouquin, première version, du temps où je pensais éditeur en ligne. Depuis, j'ai changé d'avis, surtout après la rencontre avec cet éditeur : (Voir toute l'histoire ici).

Je voulais te répondre avec les pages concernant le sujet, prises dans mon deuxième manuscrit, (*) mais il y avait 12 pages !
Alors je vais faire un résumé pour te répondre, mais il me faut un peu de temps ... thinking

(*) celui envoyé à cet éditeur qui a changé sa "politique éditoriale" et qui préfère éditer des bouquins plus "people" avec plein d'images et aussi parfois plein d'erreurs ! Mais ça, c'est son problème ! Et Toc !

Hors ligne

 

#17 14-02-2016 18:23:46

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Merci Paul.

Oui j'avais lu vos déboires avec cet éditeur. J'ai été bien déçu que vous ne trouviez pas de solution pour l'éditer.
Car je pense qu'il serait fort utile d'avoir enfin un livre en français... Mais bon c'est ainsi.
La preuve impossible de trouver une explication pour lire un bref..

Merci pour votre aide, mais je ne veux pas accaparer votre temps.

Maud


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#18 14-02-2016 18:26:59

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Après si vous souhaitez toujours éditer votre livre, je peux me renseigner auprès de mon l'infographiste qui travaille pour beaucoup d'auteur. Les solutions pour éditer un livre à moindre coût...


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#19 15-02-2016 10:03:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

bonjour,
Voilà, "vit'fait" quelques explications concernant le bref.
C'est là l'essentiel, je pense. Mais, pose-moi des questions si nécessaire...

http://uprapide.com/images/invite/bref-2.jpg

Merci, pour ta proposition de contacter ton infographiste. Après tout, pourquoi pas ? Hein ? Soyons fous !
Sait-on jamais ?

Cela dit, je me suis petit à petit fait à l'idée qu'il n'y aura pas d'édition...  non mais ... ? daccord  ??

Hors ligne

 

#20 15-02-2016 10:45:46

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Bonjour Paul.

Merci beaucoup ça va bien m'aider, car je comprenais pas grand choses jusqu'à maintenant.

Je vois avec mon infographiste et je vous tiens au courant. Personnellement je suis sûr que ce livre ferait un carton..

Bonne journée

Maud


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#21 15-02-2016 10:49:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Lire et comprendre un bref

Ca c'est sur, un livre en français ferait beaucoup d'heureux!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#22 15-02-2016 11:42:51

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Filatoutfaire a écrit:

Ca c'est sur, un livre en français ferait beaucoup d'heureux!

Je suis totalement d'accord...


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#23 15-02-2016 15:26:40

lescouleursfontlamode
Membre
Lieu: Randan 63310
Date d'inscription: 25-11-2015
Messages: 70
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Voilà Paul j'ai mis mon infographiste sur le coups, je vous tiens informée dès que j'ai un retour.

Bonne journée


Lescouleursfontlamode
Heureuse propriétaire métier inkle Ashford, KROMSKI Harp Forte 8'' et d'un metier Saori SX60.
la vie est remplie de couleurs, la couleur remplie notre vie.

Hors ligne

 

#24 15-02-2016 22:00:01

Tilman
Membre
Lieu: calais
Date d'inscription: 13-03-2015
Messages: 49

Re: Lire et comprendre un bref

Merci paul pour cette page sur la lecture d'un bref. je fais parti des personnes qui apprécie tes interventions sur ce forum et les trouves claire et précise, merci !!!! j'espère vivement que ton livre voie le jour !!!!

Hors ligne

 

#25 16-02-2016 09:08:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lire et comprendre un bref

Merci, lescouleursfontlamode. On verra bien ce que cela donne !
Mon problème, c'est toujours les droits des auteurs à qui je suis obligé d'emprunter du texte ou des images !
Et merci à ceux qui ont pu apprécier ces quelques notes. Heureux de leur être venu "en aide" ! daccord

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr