Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-10-2012 22:44:24

gilbertedecaune
Membre
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 32

Lavage en machine

COucou,

Je souhaiterai laver de grande quantité de laine en machine, avant je faisais dans mes seaux mais bon des petites quantités. Que me recommandez-vous comme produits ou comme cycle de la lavage en machine? Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 16-10-2012 07:43:16

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Lavage en machine

Bonjour,
Moi je lave tout (sauf le mérinos que j'utilise très peu) en machine.
D'abord, je mets la laine dans un panier en osier dans la baignoire, et je passe dessus la douche très chaude pour retirer le gras et pas mal de poussières (jusqu'à ce que l'eau qui coule commence à s'éclaircir).
J'attends qu'elle refroidisse puis, je la mets dans la machine, cycle laine à froid, avec un petit peu de cristaux de soude et de la lessive laine. Je mets de l'adoucissant laine et du vinaigre dans le bac du rincage.
Comme l'essorage est bas en cycle laine, je refait un essorage maximum après.
Je trouve que ma laine est toute belle, je l'ai fait avec : Texel, Suffolk, Ile de France, Est à laine merinos, bleu du maine, alpaga, gotland.
Je lave +- 2kg je crois

Dernière modification par Ygaëlle (16-10-2012 09:52:55)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 16-10-2012 09:08:56

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Lavage en machine

Bonjour,
Ben moi, si j'ai un jour l'idée "sotte et grenue"de m'approcher de la machine à laver avec une brassée de laine fleurant bon le suin, je risque l'émasculation au minimum fouet. Comme ça l'affaire est réglée....


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#4 16-10-2012 09:29:55

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Lavage en machine

michmich

moi c'est le contraire de toi,  si je m'approche de MA machine à laver (quand même c'est MA machine) mon mari fait de même, il ne supporte pas les baskets dans une machine alors de la laine en suin, je passe dehors

on va monter un club !!

Hors ligne

 

#5 16-10-2012 09:52:19

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Lavage en machine

Bah, chez moi y'avait un peu de réticences au début.
Mais bon, le suint, c'est de la transpiration, du gras de cheveux, de la terre... un peu comme les vêtements du gamin qui revient du foot un jour boueux et de la gamine qui fait de l'équitation.
Cela dit, je vérifie régulièrement le filtre de ma machine, et n'y ai trouvé, jusqu'ici, que des morceaux d'allumettes, mégots, pièces d'un centime et cheveux (tous identifiables dans la famille et n'appartenant pas aux moutons :-))


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 16-10-2012 15:40:14

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Lavage en machine

J’ai déjà fait des  essais, toison de pays.  Trié mis dans un sac en tissus à moustiquaire.
Moitié de la dose habituelle de ma lessive laine.  Lavage en machine 30 ° avec essorage (500 tours). Au sorti de la machine je démêle un peu les fibres. Et je  l’ai laissé sécher tranquillement.

Résultat : J’aime bien, il reste un très léger suint.
-    J’ai aussi essayé la même recette  sans essorage, j’aime moins. Je trouve que la fibre est plus tassée.

Essai sur des écheveaux, même principe.
Mais lessive savon liquide. Filé en suint. La fibre était d’une autre espèce (Jacob) et bien plus grasse. Sans essorage.
Résultat : pas mal, bien qu’il reste encore un peu de suint qui nécessitera un autre lavage, cette fois un lavage main. Prochain essai avec essorage, et lessive laine. smile

Je suis abonnée au lavage machine. Je crois qu’il faut s’adapter selon l’état de la fibre et sa fragilité.
Après, il y a aussi des toisons plus ou moins sale. Donc la douche d'Ygaëlle me parait bien dans ce cas.
J'ai une préférence pour la lessive spéciale laine, en dosage modéré. Et je ne remplis pas à outrance la machine.

Bonne découverte smile tu nous diras comment cela s’est passé chez toi?

Pas trop de résistance chez moi, pour laver la toison en machine.
A une époque ma belle-sœur lavait les vêtements de ces enfants dedans, euh … je crois que les toisons que j’ai sont plus propres hi hi hi . Ceci dit les moutons ne jouent pas au rugby wink.

Hors ligne

 

#7 16-10-2012 23:40:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lavage en machine

De mon côté, j'utilisais le lave-vaisselle du premier étage, celui du rez étant réservé à la vraie vaisselle, mais il a lâché

C'est dommage car cela ne feutrait pas, vu qu'il n'y a pas de mouvement de tambour dans un lave-vaisselle

Hors ligne

 

#8 17-10-2012 01:41:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage en machine

Ygaëlle, je pense que de rincer la laine avant lavage est une excellente idée, mais tu dois utiliser énormément d'eau avec ta douche... un autre moyen plus économe est de tremper la laine dans un baquet d'eau chaude, et ne pas changer l'eau! du moment qu'elle reste à bonne température, elle va continuer de se charger en saleté, tu sors ta laine et tu l'essores, le "jus" qui en sort sera ca moins à rincer! tu peux faire un deuxième rincage si tu veux, mais c'est rarement nécessaire, ensuite, tu mets dans ta machine
perso, pour une toison de gotland, (2 à 2,5kg) bien grasse, j'utilise 4 éviers d'eau chaude, rincage et lavage compris!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 17-10-2012 09:06:28

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Lavage en machine

C'est vrai, Florence, que ta solution est beaucoup plus économe en eau.
Je vais essayer les bacs dans la baignoire (je ne vois pas où d'autre je pourrais mettre des bacs avec de l'eau chaude), mais à mon avis ce sera plus dur à négocier que la machine à laver.
Comme quoi chaque famille est différente (ici c'est un peu "tant qu'on ne la voit pas, tu fais ce que tu veux avec ta laine...)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 17-10-2012 09:25:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage en machine

utilise ta baignoire juste pour rincer alors... wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 17-10-2012 12:45:18

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Lavage en machine

wow je viens de recevoir mes toisons, je n'ose pas les laver de peur de les feutrer mur

du mohair je peux le mettre en machine sans problème? à froid ou 30°C?

suis un peu perdue là cheshire

Hors ligne

 

#12 17-10-2012 12:50:01

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Lavage en machine

essaie ,une petite quantitée si tu as le progamme laine ,moi je ne l'ai pas ,ma machine est un peu vieille.

Dernière modification par denise m (17-10-2012 12:50:32)


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#13 18-10-2012 11:55:44

gilbertedecaune
Membre
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 32

Re: Lavage en machine

J'ai rendez-vous avec ma copine Ilshim pour utiliser sa machine à laver, interdiction finale d'utiliser la machine à laver familial, snif snif, mais je vois que je ne suis pas la seule ^_

Hors ligne

 

#14 18-10-2012 23:32:20

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Lavage en machine

aujourd'hui j'ai fait la kamikaze. J'ai lavé du maco merinos à la machine à 30° avec essorage à 400 et pour corser j'ai mis du savon noir . Et ben le maco merinos n'a peu feutré top j'en reviens pas , c'est une fibre pourtant trés fine

Hors ligne

 

#15 19-10-2012 01:31:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage en machine

dans votre machine, pas de prioblème pour essorer à haute vitesse, vraiment aucun danger, mais pour le lavage, il faut un tambour berçant, les tambours tournant provoquent plus vite du feutrage


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 19-10-2012 08:11:38

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Lavage en machine

Le maco n'a pas feutré dans ta machine AdèleV !! Quelle chance .... je n'oserais pas tester dans la mienne ....
J'y ai feutré de l'alpaga, je l'avais lavé à la main et j'ai voulu accélérer le séchage, c'était très réussi, je n'avais plus qu'un joli bloc de fibres cool Mais comme c'était un cadeau d'une copine j'ai passé des heures à le peigner et carder tant bien que mal et j'ai réussi ensuite à le filer .

Hors ligne

 

#17 19-10-2012 10:48:54

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Lavage en machine

Hé, hé je viens d'essayer aussi et pareil le macomérinos n'a pas feutré! Là je vais gagner un temps fou...J'ai de la toison en retard!
Adèle, avais tu dessuinté ta laine quand m^me avant, car juste le lavage à 30° pour du mérinos, c'est peut-ête juste. Moi j'ai mis une laine dessuintée dans la machine, mais peut n'est ce pas nécéssaire.

Hors ligne

 

#18 19-10-2012 11:47:29

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Lavage en machine

non j'ai pas desuinté, parce que je feutre aprés , et c'est un peu suinté à la sortie . Le souci par contre c'est que le maco n'est pas blanc blanc, ça vient sans doute du savon noir . Tu l'a lavé avec quoi Blanchette?

Hors ligne

 

#19 19-10-2012 12:10:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage en machine

le suint aqueux aide aussi au lavage, il y a une réaction de saponification avec l'eau


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 19-10-2012 18:12:21

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Lavage en machine

Oui Florence, c'est pourquoi quand je dessuinte je mets dans un stérilisateur électrique à température réglée à 60-70 et j'en passe plein dans cette eau.

Adèle Je l'ai obtenu blanc, mais j'ai dessuinté à 70° avant et j'ai pris une lessive que j'avais là, toute bête.

Hors ligne

 

#21 29-10-2012 09:18:31

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Lavage en machine

Je vient de faire un essai avec un peu d'alpaga blanc. J'ai mis une bonne poignée dans un sac. Programme laine 30° avec un peu de lessive laine: La laine était aussi poussiereux qu'avant.
Je lance la machine une deuxième fois, c'est un peu plus propre mais loin d'être propre.
Comme je n'avait rien à perdre qu'une poignée de laine, j'ai lancé le programme normal, 30°, cycle court. La laine est sortie très, très propre! Hélas aussi très, très feutré......Va falloir trouver une autre solution pour laver une laine alpaga poussiereux! rire

Karine

Hors ligne

 

#22 29-10-2012 09:53:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage en machine

ppour l'alpaga, il faudrait peut être essayer le savon vaisselle... avec ses agents mouillants, il accrocherait la poussière, bon, pas sure que la machine appréciera, mais un bon rincage à vide après...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 29-10-2012 18:41:44

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Lavage en machine

Je vais essayer le savon vaiselle, et peut être mouiller la laine avant de le mettre en machine aussi.....
Pourquoi tu penses que la machine n'aime pas le savon vaiselle?

Karine

Hors ligne

 

#24 29-10-2012 18:54:14

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Lavage en machine

Après toutes les manipulations de lavage de laine en machine, je termine cette période avec un mélange eau de javel et bicabornat de soude, et hop elle est propre et désinfectée pour le reste de l'année.
Même si on ne lave pas les toisons en machine, cela lui fait du bien de temps à autre.
Bon, lavage sans lessive bien sur.

Hors ligne

 

#25 29-10-2012 19:01:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lavage en machine

Cato, ca fait beaucoup de mousse, la machine n'est pas faite pour ca, je ne sais pas comment elle va réagir, peut être tout simplement s'arrêter si ca mousse trop... donc, doucement les manettes!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr