Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai visité le Domaine de Careil. C'est un étang situé à Iffendic, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Rennes, propriété du Département d'Ile et Vilaine. La gestion des berges est assurée par pâturage. Il y a des vaches, des chevaux, des chèvres ET bien, sûr des moutons. J'ai complètement craqué sur leurs toisons :
Ce sont des "Landes de Bretagne". Connaissez-vous ? Ca se file d'après vous ?
Je les trouve si beaux, j'avais bien envie d'en ramener un chez moi dans les landes des Landes.
Euh, si quelqu'un pouvait m'afficher la photo ?
Dernière modification par Claire (24-10-2012 08:39:42)
http://moutonsdebretagne.fr/les-races/l … -bretagne/
j'ai dejas rencontré sur des marchés une assiciation qui vendait de la laine Lande de bretagne
j'ai oublié le nom
j'ai acheté quelques echeveaux ,c'est une laine qui ressemble pour moi question douceur un peu à la Solognote ,il y avait ecru ou noir
moi j'aime bien , mais ce n'est pas doux comme le mohair ou l'alpaga !
oui ça se file, il y a une asso pour préserver cette race ainsi que celle du mouton belle ile et qui fait transformer et vends cette laine en écheveaux.....ça reste un mouton rustique, ya plus rèche mais ya plus doux :-)
ho, c'est fou, la première photo, on dirait presque un gotland! la même tête!
Oui Florence, j'y ai pensé aussi mais la laine a l'air plus rêche que le Gotland
J'ai mis ta photo dans ton message Claire.
Merci Sandrine. Je ne poste pas souvent et j'oublie d'une fois sur l'autre !
Bonjour,
Ces moutons ont un bel aspect. De quoi avoir un vrai coup de coeur!
Il y en a pas mal en Bretagne... On les trouve surtout chez les particuliers ou dans de petites fermes, plus rarement dans de grandes exploitations. Ils sont plutôt petits et ça ne m'étonne pas qu'ils se filent, par-contre pour en avoir déjà caressés, c'est vrai que leur toison n'est pas ultra douce comparé à de l'alpaga par exemple.
En tout cas, merci Claire pour l'information, j'habite près de Rennes donc ce n'est pas loin, si un jour je me lance dans le travail d'une toison de A à Z je saurai où demander !
Ils sont vraiment très beau, petits, mais tout ronds!
Oui, il sont très beaux
Dernière modification par dodoh (24-10-2012 13:36:15)
Je connais un couple très sympathique qui collecte et fait transformer les toisons de races bretonnes élevées en Bretagne, dont des Landes de Bretagne, évidemment. C'est de la laine "qui gratte", donc pas pour des écharpes, mais pour des manteaux, sacs, etc. ça peut être sympa ! Leur projet démarre tout juste, ils méritent d'être soutenus !
J'ai dans mon atelier quelques kilos d'écheveaux de diverses couleurs (teintures certifiées oekotext) que je pense tisser bientôt...
Pour en savoir plus : http://lestoisonsbretonnes.fr tout simplement !
J'en ai filé, comme les copines, je les classe dans la moyenne des fibres rustiques autant pour la douceur que la facilité de filage