Vous n'êtes pas identifié.
Chatawak25 a écrit:
je n'ai pas compris pourquoi à certains moments le mélange se faisait bien et pourquoi à d'autres les fils se couvraient mutuellement.
Je reviens sur ta question, parce que je me la suis souvent posée aussi et pas encore tout à fait trouvé la solution...
c'est quelque chose que j'avais évoqué il y a bien des années, au début du forum et personne à ma connaissance n'a encore expliqué le pourquoi du comment.
c'est vrai que suivant la place d'une couleur (ou d'une matière) dans la mèche que l'on file, cette couleur apparait ou est masquée par les autres... j'ai donc essayé en mettant systématiquement cette couleur "en dessous"de la mèche, et tâché de faire un beau "V" entre mes doigts avec la mèche (je file main droite devant, ca aussi je crois que ca influence, la position de mains), ben, ca fonctionne mieux , mais pas toujours...
donc, je me demande si on ne devrait pas ouvrir un post juste pour ce sujet qui m'a l'air plus vaste qu'on ne peux penser au départ!
et si d'autres ont trouvé LA solution, je prends!
Florence c'est une excellente idée, j'ai créé un nouveau sujet avec ton message, je te laisse retitrer si cela ne te convient pas
Je serais ravie qu'on débatte sur ce sujet car j'ai eu exactement le même souci
Je pense à ces jolis fils mérinos-soie Ashford qui sont formés de plusieurs couleurs tout du long et qu'il n'est pas facile de filer sans avoir de gros bouts avec une dominante et quasi rien des autres jolies couleurs
merci Midian, c'est parfait!
J'ai le même souci également mais aucune explication !!!
Je file main droite devant comme toi Florence.
Merci Florence et Midian, c'est une bonne idée d'avoir fait un post pour cette question. par contre je pensais que c'étais une "erreur" de débutante !
Je file main gauche devant, et j'ai eu sur un de mes premiers fils des zones très belles avec du fil bicolore, ça me faisait ça systématiquement quand j'avais deux couleurs dans ma mèche à filer, sans me poser de questions. Au hackle ça me faisait une belle mèche bicolore. Ca n'est pas pareil pour les mèches achetées?
non, pas forcément! tu dois avoir un truc sans le savoir!
raconte, nous sommes toutes, toute ouïe!
Je pense que c'est une question de tension, lorsqu'on arrive à garder les deux mèches tendue de la même manière, le fil est bicolore mais si une des deux mèches est moins tendue que l'autre, elle s'étale et recouvre l'autre couleur.
Dzaquillon,c'est un peu le même principe pour les coils, non? Si on alterne la tension des mèches ,on peut obtenir des séparations très nettes des couleurs des "effets perles de laine"je pense...
Oui surement, je n'ai fait de coil que lors des cours mais il me semble que tout est une question de tension mais je ne suis pas experte et je n'en fais jamais.
mais comment modifier la tension sur une seule mèche qui a plusieurs tons?
Florence, il se peut que sur une seule mèche a plusieurs tons la façon de tenir la fibre fait qu'il y a un côté plus tendu que l'autre et du coup une couleur qui prend le dessus.
Je sais que souvent je fais des mèches fines mais pas aussi fines que ne demande mon fil, il y a des tensions différentes ....
Pourquoi ne changes-tu pas de façon de tenir tes fibres durant tout le filage, tu prends à gauche, à droite, au milieu ???? Ca marchera peut être ...
Ca me le fait aussi, et je pense aussi que c'est une question de tension. J'essaye d'expliquer ce que je ressens mais pas facile. Un ruban (ou une nappe) est constitué d'une série de mèches mises plus ou moins bout à bout, chaque séquence de couleurs n'est pas vraiment uniforme en matière de longueur de mèche. Et donc au moment du filage, on peut tenir deux mèches de couleurs, mais dont l'une en est rendue à son milieu, et une autre en bout de course, ou l'inverse, et donc cela engendre des différences de tension.
oui, c'est une question de tension des mains. Florence, tu peux trés bien tendre un fil plus que l'autre et puis lâcher celui qui était trés tendu pour lui donner du mou.... Ainsi dés que tu vois une couleur que tu veux faire dominer si cette couleur se présente à ta main droite tu lui donne du mou et au contraire tu tends ta main gauche. Je suis claire ???
heu... je suppose que quand tu parles de "fil" tu parles de la mèche?
je vais essayer un peu tout ce que vous me dites point de vue tension, on verra bien si j'ai compris!
continuez
c'est interessant votre histoire
Que ce soit du fil filé main, du fil du commerce ou de la mèche que tu t'apprêtes à filer sur un fil déjà filé (c'est chouette aussi), tu dois laisser du mou à la couleur que tu veux laisser dominer au contraire tu tends fort ton fil que tu veux moins apparent ou invisible selon ta tension.
Tu peux jouer de tes deux mains et ainsi passer d'une couleur à l'autre selon qu'elle se trouve à ta main gauche ou droite. Tu verras, il faut se lâcher, ne pas vouloir tout contrôler au départ.
oui j'ai remarqué ces histoires de tension. Pour mes zones bicolores, le fil était placé une couleur à gauche une couleur à droite dans mes doigts et ça se faisait tout seul, ça parait logique du coup avec vos remarques.