Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-10-2012 09:21:27

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne

Besoin de votre avis sur choix des fibres

Bonjour !

C'est dimanche, il fait froid mais super beau, alors aujourd'hui je me lance dans l'aventure ! J'ai décidé de filer environ 800g de fibre pour me tricoter un pull cool

Seulement voilà, je voudrais vos avis sur le mélange de fibres que j'envisage...

Tout d'abord, je dois vous expliquer que mes choix sont inspirés d'un fil que j'adore, de chez BdF, l'Idéal, qui est composé de 40% laine, 30% polyamide et 30% acrylique.
Ce fil est chaud, résistant et a un aspect "brillant" très agréable qui contraste bien les points au tricot. De plus il "glisse" bien sur les aiguilles, le tomber est fluide, bref, je l'adore !

Du coup, je cherche à reproduire un peu ce style de fil pour mon ouvrage. Pour ça, j'ai pensé à un mélange comme suit :

- 50% mouton allemand. Je sais, c'est pas top, mais il m'en reste tout un méga stock que j'avais acheté pour débuter, faut que je l'écoule ! Pour ma toute première commande, je n'avais pas le compas dans l’œil au niveau poids/volume, et comme à mon habitude, j'ai eu la main un peu lourde, j'en avais commandé 1,5 kg lol
Du coup, pour "adoucir" l'allemand, je pensais à ajouter :
- 15% d'angora
- 15% de nylon pour consolider un peu le fil
- 10% de tencel pour le côté "brillant" et le tomber un peu fluide
- 10% de soie (bon, ça c'est plus pour le plaisir, elle n'est sans doute pas indispensable)

Si je vire la soie (dîtes-moi ce que vous me suggérez à ce sujet !), je modifie le mélange comme suit :

- 60% allemand
- 15% angora
- 15 % nylon
- 10 % tencel

Qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous d'autres idées de fibres plus adéquates à mélanger à mon mouton allemand, pour qu'il soit plus doux, plus joli tout ça ? Je n'ai pas encore passé commande donc vous pouvez tout me suggérer, je n'ai à ma dispo que de l'allemand et du lin pour l'instant wink

Après, reste la question du mélange des fibres. Parce que je ne suis équipée que de deux mini cardes à main. J'ai un peu peur de galérer comme une damnée à mélanger tout ça à la main, en fait je n'ai encore jamais mélangé de fibres "pour de vrai", j'ai fait des essais comme ça, sur des échantillons mais pas en grande quantité et j'ai vraiment peur que mon résultat ne soit pas homogène, donc si vous avez des astuces ou des techniques adaptées aux fibres choisies, etc, je suis preneuse !

Merci beaucoup pour votre aide !!! top

#2 28-10-2012 09:38:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Besoin de votre avis sur choix des fibres

ton mélange peut tenir la route, mais si tu n'as pas de cardeuse, ca va être galère d'avoir quelque chose d'homogène...
peut être prélever de fines bandes de tes différentes matières, soigneusement pesées, puis les mettre cote à cote, étirer tout ca gentiment une fois, puis replier en deux ou quatre et réétirer, replier et réétirer et ainsi de suite jusqu'à ce que ce ne soient plus que de fines bandes l'une à côté de l'autre et finir de mélanger avec avec tes cardes à main...
mais, bon courage hein! daccord

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 28-10-2012 09:52:00

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

whaouh Sans cardeuse..... Comme le dis Florence ca va être super galère
Il n'y a pas de miracles, c'est le seul outil te permettant de faire des mélanges corrects en nappes...
Aux minis cardes, tu va user le soleil. mais bon rien n'et impossible si tu es TRES patiente et si tu as Beaucoup de courage...

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 28-10-2012 09:56:09

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Oui c'est clair sans cardeuse c'est la galère !!!
Bon courage !!!

#5 28-10-2012 10:10:21

Aurela
Membre

Merci pour vos avis... C'est bien ce qu'il me semblait...
Effectivement, je pensais à quelque chose comme le suggère Florence, à savoir détailler mes fibres en petites bandes, les mettre côte à côte et les rouler dans le sens de la longueur afin de former un ruban, et étirer ce ruban à la main...

D'après vous, cette solution donnerait un résultat correct ?

Si non, quelle solution ?

Merci pour vos réponses japan

#6 28-10-2012 10:20:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

J'ai eu fait ce genre de mélange de rubans comme ça, ça ne donne pas un mélange homogène mais ça peut faire sympa. Mais ça ne ressemblera pas du tout à l'Idéal. Tu peux aussi filer deux (ou 3 célibataires) dans des matières différentes, et les retordre ensemble.

#7 28-10-2012 10:31:11

Aurela
Membre

Sandrine, aurais-tu une photo de ce que ça a donné par hasard ?

Retordre 3 fils ensemble, j'y ai pensé mais j'ai lu sur divers topics ici que le retors n'est pas très équilibré dans un cas pareil...

#8 28-10-2012 10:49:42

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Le Hackle c'est peut être le moyen le plus simple et le moins cher pour mélanger toutes ces fibres, non?

#9 28-10-2012 10:57:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Pfiou, j'ai sûrement une photo quelques part mais où ?! J'en sais rien. Peut-être dans la galerie, mais ça date. Je pense aussi comme Skimo que le hackle c'est pas mal pour ça.

#10 28-10-2012 11:01:10

Aurela
Membre

Merci pour cette piste qui me paraît en effet plus envisageable pour la quantité voulue ! top

#11 28-10-2012 13:20:36

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Et aller carder chez quelqu'un qui a une cardeuse ?
La Bretagne est grande mais il y a quelques fileuses, non ?
Et le tencel est difficile à étirer.

#12 28-10-2012 14:27:30

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

J'ajoute mon grain de sel: pense à commander un peu large, tu vas sans doute perdre de la fibre avec les essais, ce serait bête de tomber en panne à 5cm de la fin de ton pull.

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#13 28-10-2012 14:29:11

Aurela
Membre

Ah, merci de l'info pour le tencel.

J'ai bien pensé à une cardeuse quelque part, mais je suis nouvelle ici et c'est vrai que je ne connais pas de fileuse dans le coin. Cela dit, l'appel est lancé ! Si une fileuse a une cardeuse en Ille et Vilaine (région de Rennes de préférence, mais St Malo ou les Côtes d'Armor - près de St Brieuc - et même le finistère - région de Morlaix ou Brest - sont envisageables) et peut me la "louer" le temps de faire leur fête à toutes mes fibres, c'est avec plaisir ! big_smile
Si c'est ailleurs que Rennes, ça ne se fera pas tout de suite, je profiterai d'un voyage là-bas donc c'est à organiser.

Sinon, Joëlle, le tencel au hackle ça donnerait quoi ?

#14 28-10-2012 15:40:24

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Je n'ai jamais essayé le hackle.  Désolée...

#15 28-10-2012 15:58:58

Aurela
Membre

Oui Bulle, je comptais prévoir un peu large wink
Ok Joëlle, tant pis. Je vais continuer à creuser... top

#16 02-11-2012 15:22:44

Mademoiselle Gaufrette
Membre
Lieu: Essonne

Je plussoie pour le coup du hackle. Sinon pour le mélange ça va être coton big_smile
Pour ma part, je ne suis pas fan de la soie, que je trouve trop peu étirable (je n'ai pas le terme exact, il doit y en avoir un pourtant ^^), j'aurais mis du mohair qui donne à la fois du moelleux et du brillant, mais je suis ultra fan de mohair aussi. rouge

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr