Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-10-2012 11:43:33

Joce1605
Membre
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 10

Je n'y comprends rien

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide ... j'ai repris mes études et j'ai des cours de tissage mais je ne comprends pas toutes les bases.
Pourriez vous m'expliquer le principe des armures avec toutes les notations...
Le décochement, effet trame effet chaine, cordon Z et S,Armure lourde et légère.
A qoui correspondent toutes les représentations. Carton, rentrage, carte...
Toile, satin, sergé.
En vous remerciant, je vous souhaite un bon dimanche.
Merci pour votre aide.
  Joce.

Hors ligne

 

#2 28-10-2012 12:08:41

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Je n'y comprends rien

Bonjour Joce
Un petit passage par la rubrique "présentation" serait bien, c'est toujours + sympathique de se connaitre un peu mieux,
Je t'invite aussi à utiliser la fonction Recherche du forum, dans la section tissage tu trouvera bon nombre de réponses à tes questions, et pour le reste les tisserands du forum serons prêts à t'aider.
Bonne journée


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 28-10-2012 12:26:57

Joce1605
Membre
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 10

Re: Je n'y comprends rien

Merci, je suis allée me présenter.
Joce.

Hors ligne

 

#4 28-10-2012 17:45:38

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Je n'y comprends rien

Bonsoir Joyce
et bienvenue parmi les fêlés du fil en tout genre,

Tu as le site de Paul qui est super bien fait. Je te mets le lien, tu lis attentivement et après tu peux poser des questions précises:

http://plecere.free.fr

A bientôt

Hors ligne

 

#5 28-10-2012 19:03:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je n'y comprends rien

Merci, Capucine, d'indiquer mon site, mais je crains que Joce n'y trouve pas les réponses concernant les définitions citées...
Et là, pour répondre à tout ça, il faudrait un bouquin ! Malheureusement celui que j'écris -qui répondrait !- n'est pas terminé !
Pour ce qui est de toile, sergé, satin, il doit y avoir en effet des discussions ici sur ces sujets.
Effet de chaîne se dit d'un tissu dans lequel la chaîne se voit plus que la trame qui, elle, peut même être complétement recouverte par cette chaîne. C'est l'inverse pour l'effet de trame.

Cordon Z ou S : Dans un fil, les fibres sont torsadées, si bien qu'elles paraîssent obliques. On parle de torsion S pour un fil dans lequel, ces fibres vont d'en-haut-à-gauche à en-bas-à-droite, on parle de torsion Z dans le cas contraire, par similitude avec la barre médiane et penchée de la lettre Z...

Hors ligne

 

#6 28-10-2012 20:54:36

Joce1605
Membre
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 10

Re: Je n'y comprends rien

Ah merci Paul,
C'est sur que ton livre m'aiderai a compredre les bases !!! Je cherche, mais je ne comprends rien !!!
Donc , si j"ai beien compris: 

Paul a écrit:

Effet de chaîne se dit d'un tissu dans lequel la chaîne se voit plus que la trame qui, elle, peut même être complétement recouverte par cette chaîne. C'est l'inverse pour l'effet de trame.

Cordon Z ou S : Dans un fil, les fibres sont torsadées, si bien qu'elles paraîssent obliques. On parle de torsion S pour un fil dans lequel, ces fibres vont d'en-haut-à-gauche à en-bas-à-droite, on parle de torsion Z dans le cas contraire, par similitude avec la barre médiane et penchée de la lettre Z...

Armure lourde pour effet Chaine, Armure légère pour effet Trame.
Pour la torsion des fils , je sais, sur les notes que l'on m'a fait passées on parle de cordon Z 1pris?
On me parle aussi de rentrage suivi, ça c'est ok mais amalgamé???
Est ce que les carrés du haut à droite d'un logiciel correspond à ce rentrage ( carton)???
Carte, rentrage, carton plus exactement...

Vraiment merci, car ce n'est pas évident de comprendre des termes lorsque l'on n'a rien pour y faire référence !!!

Hors ligne

 

#7 29-10-2012 16:01:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je n'y comprends rien

Joce, Non ! je n'ai jamais associé Lourde avec effet de chaîne et Légère avec effet de tam.
A vrai dire, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ces appellations Lourde/Légère !!
Tes questions à propos du Carton demandent une explication... Je vais m'y atteler...

Hors ligne

 

#8 29-10-2012 16:10:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je n'y comprends rien

Pour commencer, une explication -qui vaut ce qu'elle vaut- du bref :visible sur cette discussion...
Va la voir, potasse-la, et tu me diras si ça convient...

Hors ligne

 

#9 29-10-2012 18:44:11

Joce1605
Membre
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 10

Re: Je n'y comprends rien

Oui je comprends, ton explication Paul... Merci.
Donc si j'ai bien compris , par rapport aux notes des p'tits de ma classe, l'écartons c'est là où il y a les croix vertes , le rentrage la barre horizontale, avec les cases noires et blanches, tout en haut.
Remettage ou rentrage : schéma du passage des fils de chaînes dans les lices ( des cadres).
Carton : indication de la manipulation des cadres.
C'est ce que j'ai compris, du moins ce sont les termes de lyonnais , il parait que ça change d'une région à l'autre???
Le problème , est que sur le schéma que j'ai ça va , j'ai fait des flèches pour associer les fils avec chaque cadre , mais après , je n'arrive pass à visualiser le truc pour le reproduit tout le temps!!!
Ensuite une carte commence toujours par les pris ou pas???
Rapport d'armure R
Pour sergé et toile  ( R-1 ) pris : mais pourquoi? De quel côté horizontal ou vertical sur à carte. Pour moi ça doit être pareil puisque c'est un carré 5x5 par exemple.
À cause  du décrochement qui est toujours de 1???
Alors pour le satin c'est donc R- décrochement ??? Si je ne m'a trompe pas !!!
En tous cas Grand merci à toi , Paul, de prendre le temps!!!
Interro à la rentrée et je me voyais incapable d'apprendre bêtement ce que je n'ai pas compris !!!
Joce.

Hors ligne

 

#10 29-10-2012 18:47:39

Joce1605
Membre
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 10

Re: Je n'y comprends rien

Dans les notes, armure légère : armure ou il y'a le moins de pris l'inverse pour moi c'est le contraire : du côté ou il y a le plus de pris donc pour moi effet trame , je me trompe???
Je suis un peu dure à la détente , désolée !!!

Hors ligne

 

#11 29-10-2012 19:04:13

Joce1605
Membre
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 10

Re: Je n'y comprends rien

Je me suis trompé c'est R-1 laissés ou R - décrochement  laissés ???

Hors ligne

 

#12 29-10-2012 19:19:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je n'y comprends rien

Beaucoup de choses à la fois !!!
Si j'ai bien compris, armure légère désigne un tissu avec beaucoup de flottés, genre satin. Ça me paraît logique.
Mais il y aura autant de flottés en chaîne d'un côté que de flottés en trame de l'autre !
Donc armure lourde désignera un tissu avec peu de flottés (genre toile)
Un tissu à effet de chaîne sur une face sera à effet de trame sur l'autre !
Carton : NON, ça n'est pas le carré en vert du 1er bref. Ça, c'est l'attachage, dont la définition est donnée dans le dessin !!
Pour le carton, voilà une explication (tirée aussi de mon futur bouquin !) (à force, il sera entièrement publié ici !!! rire )http://img189.imageshack.us/img189/6937/cartonv.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/7800/carton1.jpg

Il me semble avoir expliqué le décochement dans un doc à propos du satin...

à plus tard la suite !

Hors ligne

 

#13 29-10-2012 19:48:01

Joce1605
Membre
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 10

Re: Je n'y comprends rien

Alors moi je croyais que d'actionner pédales ou autres chose revenait au même !!! Les cadres actionnent les fils de chaînes si j'ai bien compris, le comble c'est que je n'ai jamais vu de métiers à tisser fonctionner !!!  Ce n'est pas facile de s'imaginer comment ça marche !!!
Merci Paul, tu es mon sauveur !!!

Hors ligne

 

#14 08-11-2012 21:43:35

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Je n'y comprends rien

Bonjour Paul,

je viens de parcourir ton site http://plecere.free.fr, c'est vraiment tres bien fait !
C'est exactement ce qu'il faut pour des debutants comme moi. Ton metier est une merveille.

Que pensez-vous de creer une sous-categorie "premiers pas" dans "technique de tissage" pour les debutants ? (afin d'y compiler toutes les infos de bases pour debuter avec les techniques basiques)... Je pnse que cela serai tres utile pour les amateurs de mon niveau.

Amicalement,
Vincent.

Hors ligne

 

#15 08-11-2012 23:23:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Je n'y comprends rien

Ce qui serait déja bien Daffy c'est que tu nous fasse un petit détour par la rubrique Présentation, c'est toujours + sympa de se connaitre un peu meiux non? vivi


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#16 10-11-2012 09:09:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Je n'y comprends rien

Daffy, merci pour ton appréciation de mon site...
Pour ce qui est de la sous-rubrique "premiers pas", je ne sais quoi te répondre. Est-ce possible ? je ne sais pas, je ne pense pas...
Et puis, qui est "débutant" ou "non débutant" ? On est tous des débutants qui ont plus ou moins débuté et les questions, remarques, réponses à des "non débutants" sont tout aussi importantes pour les novices...
Le "débutant" aura aussi besoin d'informations concernant les autres rubriques : matériel, tissus et armures, documentation... et d'intervenir dans la rubrique réalisations...
Serait-ce une bonne chose que de séparer les débutants des autres ?
Peut-être simplement une indication dans le titre de la discussion pour savoir que l'auteur se considère comme débutant... ?
Je ne sais pas quoi répondre...
A méditer

Hors ligne

 

#17 10-11-2012 18:44:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Je n'y comprends rien

Ca n'est pas possible de créer un sous-forum dans une rubrique.
Par contre, si Daffy ou quelqu'un d'autre, veut créer et recenser dans une discussion, tous les messages concernant les premiers pas en tissage, ça c'est faisable.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr