Vous n'êtes pas identifié.
J'ai lu sur un site web (je ne me souvient plus lequel) qu'on pouvait mélanger la teinture, laine et eau chaude dans un pot en verre et le laisser au soleil pendant un certain temps, pour que l'eau atteigne un certain température pour que le teinture se fasse.
Bon, le soleil n'est plus au rendez vous, j'ai pensé que je pouvait faire la même chose mais en plaçant les pots dans une grande caserole sur le feu.
Tout cela parce que je n'ai pas encore des casseroles dédié au teinture et qu'en mettant la laine et teinture dans un pot, je pouvait donc utiliser les casseroles de la cuisine.
Donc me voilà avec trois pots:
50 gr de mohair en mêches
50 gr de merinos cardé
50 gr de mérinos/soie en pelotes
La quantité voulue de teinture (landscape) au fond, la matière par dessus, je rempli mes pots avec de l'eau chaude.
Première erreur déjà visible, 50 gr de mérinos tassé dans un pot..... la teinture à vraiment du mal à se dissoudre. Bon, je touille un peu, c'est pas grave, cela donnera une teinture graduée, peut être......
Je mets mes pots dans la caserole, rempli d'eau chaude aussi, et je fait "cuire" pendant 40 min.
Au final, à mon étonnement, j'a trois choses completement différent!
Le mohair est superbe...... une teinture couleur mûre avec quelques nuances
Le merinos...... bof! il a feutré un peu, la couleur avait vraiment du mal à pénétrer partout, la couleur se délave pas mal. Au final, un produit à moitié utilisable, filé avec un peu de mal, puisque un peu feutré, couleur assez joli
Le fil mérinos/soie. Beaucoup plus rose que le mohair! Comme si la teinture n'a pas voulu prendre? Joli aussi, mais différent donc des autres.
Alors, quelqu'un a des astuces pour la prochaine fois? Une fois qu'on se mets a teinter, je pense qu'on devient accro........
Karine
Hors ligne
Pour les landscape, je verse l'eau bouillante sur la poudre, et je n'ai aucun soucis de dillution
Hors ligne
As-tu mis du vinaigre?
Hors ligne
Oui, j'ai mis du vinaigre dans le pot.
Natty, la dilution ne se faisait pas parce que la teinture était au fond du pot, et j'ai mis trop de laine par dessus...
Hors ligne
Il faut toujours dissoudre la teinture avant trempage de la fibre sinon tu obtiens un dégradé qui est tout aussi joli. En teinture, on peut tout faire mais si tu veux une couleur uniforme, la priorité est de bien diluer ta couleur avant d'y plonger ta fibre. N'oublies que ta fibre doit avoir trempée un moment dans l'eau chaude pour être bien imprégnée d'eau puis tu essores et tu plonges dans ton bain de teinture.
Hors ligne
Merci lamadeleine, je pense en effet que l'erreur vient de là: ne pas avoir trémpé ma laine avant et d'abord dilué la teinture.
Karine
Hors ligne