Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-10-2012 09:28:28

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Teinture Landscape façon au soleil....

J'ai lu sur un site web (je ne me souvient plus lequel) qu'on pouvait mélanger la teinture, laine et eau chaude dans un pot en verre et le laisser au soleil pendant un certain temps, pour que l'eau atteigne un certain température pour que le teinture se fasse.

Bon, le soleil n'est plus au rendez vous, j'ai pensé que je pouvait faire la même chose mais en plaçant les pots dans une grande caserole sur le feu.
Tout cela parce que je n'ai pas encore des casseroles dédié au teinture et qu'en mettant la laine et teinture dans un pot, je pouvait donc utiliser les casseroles de la cuisine.
Donc me voilà avec trois pots:
50 gr de mohair en mêches
50 gr de merinos cardé
50 gr de mérinos/soie en pelotes
La quantité voulue de teinture (landscape) au fond, la matière par dessus, je rempli mes pots avec de l'eau chaude.
Première erreur déjà visible, 50 gr de mérinos tassé dans un pot..... la teinture à vraiment du mal à se dissoudre. Bon, je touille un peu, c'est pas grave, cela donnera une teinture graduée, peut être......
Je mets mes pots dans la caserole, rempli d'eau chaude aussi, et je fait "cuire" pendant 40 min.
Au final, à mon étonnement, j'a trois choses completement différent!
Le mohair est superbe...... une teinture couleur mûre avec quelques nuances
Le merinos...... bof! il a feutré un peu, la couleur avait vraiment du mal à pénétrer partout, la couleur se délave pas mal. Au final, un produit à moitié utilisable, filé avec un peu de mal, puisque un peu feutré, couleur assez joli
Le fil mérinos/soie. Beaucoup plus rose que le mohair! Comme si la teinture n'a pas voulu prendre? Joli aussi, mais différent donc des autres.

Alors, quelqu'un a des astuces pour la prochaine fois? Une fois qu'on se mets a teinter, je pense qu'on devient accro........

Karine

Hors ligne

 

#2 29-10-2012 10:01:45

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Teinture Landscape façon au soleil....

Pour les landscape, je verse l'eau bouillante sur la poudre, et je n'ai aucun soucis de dillution

Hors ligne

 

#3 29-10-2012 13:45:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Teinture Landscape façon au soleil....

As-tu mis du vinaigre?

Hors ligne

 

#4 29-10-2012 18:26:45

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Teinture Landscape façon au soleil....

Oui, j'ai mis du vinaigre dans le pot.
Natty, la dilution ne se faisait pas parce que la teinture était au fond du pot, et j'ai mis trop de laine par dessus...

Hors ligne

 

#5 30-10-2012 14:23:34

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teinture Landscape façon au soleil....

Il faut toujours dissoudre la teinture avant trempage de la fibre sinon tu obtiens un dégradé qui est tout aussi joli. En teinture, on peut tout faire mais si tu veux une couleur uniforme, la priorité est de bien diluer ta couleur avant d'y plonger ta fibre. N'oublies que ta fibre doit avoir trempée un moment dans l'eau chaude pour être bien imprégnée d'eau puis tu essores et tu plonges dans ton bain de teinture.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 30-10-2012 21:16:43

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Teinture Landscape façon au soleil....

Merci lamadeleine, je pense en effet que l'erreur vient de là: ne pas avoir trémpé ma laine avant et d'abord dilué la teinture.

Karine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr