Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-10-2012 22:56:17

oxalis
Membre

retors avec un fil du commerce

j'aimerais comprendre  le retors avec  un fil du commerce (  donc  déjà retordu et fixé )  :  puisque normalement on tourne séparément  les  2 fils dans le même sens ( en Z ) puis on les assemble en tournant en S , quand on prend un fil ( ou une laine ) du commerce  il est en S ( et bloqué en plus ) et le fil qu'on a filé est en Z .
le retors se fait quand même en S  ?  et les deux s'entortillent quand même bien ?

je l'ai fait avec  du fil à coudre  et  j'avais l'impression que c'était mon fil de laine qui s'entortillait autour de lui ; est-ce que cela fait toujours ça ?
et est-ce que l'ensemble se tient bien pour être tricoté ou tissé ?

je ne sais pas si je suis très claire mais  déjà que quand je fais un retors parfois  j'ai l'impression que tout se défait ( peut-être que mon fil n'était pas assez tordu au filage  ) 

en associant  deux torsions  différentes  je me  demande ... !

#2 29-10-2012 23:00:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Re: retors avec un fil du commerce

Quand je prévois un retors avec un fil du commerce, je regarde le sens dans lequel il est tordu et je file dans le sens inverse afin qu'au moment du retors, je torde davantage mon fil du commerce plutôt que de le détordre, je trouve cela plus joli et plus solide

Et non cela ne dérange pas, une fois bloqué ni vu ni connu, on tisse on tricote, ça va nickel wink

#3 30-10-2012 10:43:28

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Comme Midian, je ragarde la torsion du fil commerce;
Ce genre de retord est un peu particulier et demande beaucoup d'attentions et de soins pour obtenir quelque chose de joli, surveiller fréquement son retord et vérifier... ildemande un peu de maitrise.

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 30-10-2012 14:15:22

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

ok pour ce que t'on dit Midian et Kty. Lorsque tu fais ton retors avec le fil du commerce et ton fil filé main; si tu veux avoir la même "densité", il faut que tu tendes tes deux fils avec la même tension. Si au contraire, tu veux qu'un fil domine sur l'autre celui qui sera tendu plus fort sera recouvert par l'autre. Tu peux ainsi jouer sur tes deux mains. Si ton fil filé main se défait c'est que tu attends trop avant de le laisser partir, ne le retiens pas autant ou bien alors pédales plus lentement.
J'ai tissé pleins d'accessoires avec mes fils fantaisies et il n'y a aucun problème. Dis moi si ça n'est pas assez clair ou écris moi en mp

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#5 30-10-2012 15:21:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

et puis aussi, le retors que tu as fait avec le fil à coudre, tu va obtenir un petit bouclé avec, quand tu va bloquer ton fil, ton filé main va gonfler et pas le fil à coudre...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#6 01-11-2012 20:23:00

oxalis
Membre

j'avais fait comme tu l'expliques  Midian  mais au pif , je ne savais pas si c'était bien , et je ne savais pas trop comment m'appliquer !
merci pour vos conseils ...  je  m'en vais donc  les suivre  de ce pas !   ... et rêver à vos merveilles de filage !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr