Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-10-2012 23:19:43

Mogador
Membre
Date d'inscription: 20-09-2012
Messages: 8

Passage en lames - tissage - 1 fil manquant

Bonsoir,

J'ai fait les calculs nécessaires et la largeur de mes napperons sera de 13 pouces.  Le patron demande un ros 15 avec un fil en peu (donc 15 fils pour un pouce). 

J'ai donc préparé mes bobines fil sur le cantre (15 bobines) et je dois faire 13 couettes (je ne connais pas le terme que vous employez).

Pour info sur le terme couette ici au Québec wink :

Cot-Cot a écrit:

description des mots ''crampe'' et ''couette'' dans le domaine du tissage. Crampe: sur un ensouple ourdissoir espace dans lequel on met les fils. Voir au lien page 39-41 pour des photos. http://www.leclerclooms.com/cat_leus/fR08_TOTAL.pdf Couette: tous les fils contenu entre les ''crampes''.

Le montage sur l'ensouple arrière est terminé.  Pour une première fois, cette partie du montage a très bien été.

Mais là, arrive un questionnement :  Le calcul me donnait 195 fils. Comme le passage en lames sera de type suivi (1,2,3,4).  Je me suis dit 195 divisé par 4 ne donne pas le nombre requis.  Il aurait fallu, selon moi, 196 fils pour que le multiple de 4 soit respecté.

Est-ce grave s'il manque un fil pour compléter le patron?

Dernière modification par Mogador (29-10-2012 23:21:03)

Hors ligne

 

#2 30-10-2012 00:04:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage en lames - tissage - 1 fil manquant

En effet, 13 x 15 = 195, et il va te manquer 1 fil.
Cela te "servira de leçon" pour une prochaine fois : ici le rapport d'armure est de 4 (partie de la chaîne qui va se répéter plusieurs fois de lisière à lisière), il faut que le nombre de fils soit un multiple du rapport d'armure.
Cela dit, avec ce rentrage, tu vas avoir un tissu sans beaucoup de "dessins" ; pas comme si tu avais 1,2,3,4,3,2,1 par exemple. Tu vas avoir de la toile ou un sergé. A la rigueur un chevron "horizontal" si ton marchage est à retour (1,2,3,4,3,2,1)
A mon avis, cela ne devrait pas vraiment se voir qu'il manque un fil.
Fais un essai sur quelques centimètres pouces, et si vraiment ça se voit, tu ajouteras un fil.
Il faudra alors le mettre sur une bobine, avec un système de tension...

Hors ligne

 

#3 30-10-2012 02:10:38

Mogador
Membre
Date d'inscription: 20-09-2012
Messages: 8

Re: Passage en lames - tissage - 1 fil manquant

Paul, étant donné que je n'ai pas encore commencé le passage en lames, est-ce que je pourrais ajouter un fil (le nombre de tour nécessaire) sur l'ensouple arrière au lieu d'ajouter une bobine avec tension?

Aussi, comme le passage en lames n'est pas fait, je pourrais faire 1,2,3,4,3,2,1?
Si oui, le rapport d'armure est de combien à ce moment-là ? Est-ce qu'il va manquer un fil aussi?

Comme tu le dis, je vais retenir la leçon pour une prochaine fois.

Hors ligne

 

#4 30-10-2012 09:09:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage en lames - tissage - 1 fil manquant

Tu peux toujours essayer d'ajouter un fil, selon la configuration de ton métier, bien sûr.
Il n'est pas indispensable que ce fil soit fixé sur l'ensouple.Tu fais une petite pelote qui pendra entre l'ensouple et les cadres (aux baguettes d'encroix par exemple) et tu y attache  poids (boulon, caillou...)

Si tu décides de faire 1,2,3,4,3,2,1, le rapport d'armure sera de 6. (1,2,3,4,3,2, le dernier 1 n'en fait pas partie)
Dans ce cas, on a quoi ?
195 : 6 = 32,5 ; On a 32 rapports 1/2 avec tes 195 fils
Avec 32 rapports, tu utilises 32 x 6 = 192 fils, tu en as 3 de trop
Avec 33 rapports, tu utilises 33 x 6 = 198 fils, il t'en manque... 3 !!
Alors... que faire ?
Au choix : ajouter 1 fil, ajouter 3 fils, ignorer 3 fils... A toi de choisir !

Si tu avais eu 2 fils de trop, tu aurais pu doubler les fils de lisière. Ici, il faudrait en ajouter 2 d'un côté, et 1 de l'autre. C'est aussi jouable, ...    faut voir. A mon avis, ça devrait marcher !

D'une façon générale, ne pas commencer à ourdir avant de savoir exac-te-ment ce que l'on veut faire !

Hors ligne

 

#5 31-10-2012 04:08:30

Mogador
Membre
Date d'inscription: 20-09-2012
Messages: 8

Re: Passage en lames - tissage - 1 fil manquant

ok je réfléchis à toutes ces suggestions smile  Merci

Je reviendrai te dire ce que j'ai choisi.

Hors ligne

 

#6 31-10-2012 18:16:22

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Passage en lames - tissage - 1 fil manquant

Bon courage Mogador pour la suite !!!
C'est difficile vos métiers !!! Ca me paraît plus simple avec mon métier à peigne rigide .... Sur ce coup là je reste petite joueuse, je suis loin d'être dans la cour des grands !!!
Tu nous diras ????

Hors ligne

 

#7 01-11-2012 08:14:26

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Passage en lames - tissage - 1 fil manquant

Karine, seul l'enfilage en chaîne demande un peu de concentration. Après c'est super car la foule , l'ouverture où l'on passe la navette est large.


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr