Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-11-2012 13:07:13

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Premier tissage; première question ...

Bonjour,

Je me suis donc fabriqué un métier maya et j'ai fait mon premier tissage.

Première constatation; c'est le fil de chaîne que l'on voit et pas le fil de trame.  Le fil de chaîne était en coton assez épais et donc un peu raide.  Je suppose que ceci explique cela. 

Pour obtenir un fil de trame visible, il faudrait donc un fil de chaîne plus fin et plus espacé que le fil de trame ?

Hors ligne

 

#2 01-11-2012 14:07:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Premier tissage; première question ...

En principe, avec les métiers à tisser type "galon" c'est surtout la chaîne que l'on voit. Et c'est avec des techniques de "pris et laissé" sur une chaîne de différentes couleurs (typiquement, 1 fil d'une couleur, 1 fil d'une autre), que se forme le motif.
On en parle là pour le tissage andin : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7849
Et là pour des motifs scandinaves : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7850

Hors ligne

 

#3 01-11-2012 17:33:04

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Premier tissage; première question ...

Merci Sandrine; ce que je voudrais faire, en tissage, c'est mettre en valeur un fil que j'aurais filé.  Ce n'est peut-être pas le meilleur métier à tisser pour ça, si je comprend bien.  J'admire tous les liens que tu as mis mais je ne suis pas attirée par ce genre de tissage.

Hors ligne

 

#4 01-11-2012 21:14:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Premier tissage; première question ...

Il te faudrait un métier avec un peigne ( ou plusieurs de tailles différentes) Tu peux en mettre sur ton métier maya, à la place des lisses, comme ceux des métiers à peigne envergeur.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 02-11-2012 10:23:23

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Premier tissage; première question ...

Merci beaucoup, Filatoufaire !
Je vais étudier la question.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr