Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
mes premières teintures,
de gauche à droite:
Brou de noix, pelures d'ognions, feuilles de figuier (c'est léger j'admet,mais c'est là ;))
Mon premier écheveaux teint ce matin même avec un reste de bain de cochenilles que m'a gentillement passé la madame du magasin Herbalana a qui j'ai loué une cardeuse la semaine dernière et la laine nature.
J'ai toujours mordancé à l'alun+crème de tartre.
Je suis contente en générale, je regrette juste de ne pas avoir eut le temp de tester le millepertuis.
Les cochenilles ca donne une très chouette couleur mais je trouves mais ca perd de son charme que ca ne vienne pas du jardin :(
Très joli ! C'est vrai que le millepertuis donne de très belles couleurs aussi, ce sera pour l'été prochain
joli ton broux de noix!
C'est bien jolies ces couleurs...le figuier est bien léger en effet...comment as tu fais ta préparation?
En tout cas elles vont bien ensembles ces couleurs!
Très jolis projets.
Continue à nous montrer :-)
Ton fil "cochenille" ressemble très très fort à ce que nous avons obtenu à la rencontre des fileuses avec un bain acide
A bientôt
Le brou de noix...j'adore!!!
Joli !
Tirelaine a écrit:
C'est bien jolies ces couleurs...le figuier est bien léger en effet...comment as tu fais ta préparation?
J'ai pris les feuilles,je les ai hachées,infusé 2h dans l'eau bouillante.... comme pour l'ognion et le brou de noix. . .
Vous avez une technique plus efficace ?
Ygaëlle a écrit:
Très jolis projets.
Continue à nous montrer :-)
Ton fil "cochenille" ressemble très très fort à ce que nous avons obtenu à la rencontre des fileuses avec un bain acide
A bientôt
Il y en a qui sèche ici
http://bibimefile.blogspot.com/
Pour les feuilles de figier, tu as infusé 2h ,comme le thé? ou fait une decoction = cuire pendant 2h? Perso, je fait tout cuire, sauf le brou de noix,la garance et le pastelindigo....Perso, je n'ai jamais essayé le figuier....mais les feuilles de fruitier, je "decoctionne"A+
La décoction de figuier, çà sent très bon ! c'est sucré, j'adore !
Mon figuier commence à perdre ses feuilles, je vais peut être tenter le coup....à moins que je laisse macérer un petit peu avant cuisson...?
Jolies teintes douces (il en faut des fois.. ) Pour les feuilles de figuier tu infuses juste ou bien tu rajoutes quelque chose (vinaigre et autres )?
Et le mordançage : on procède comment?
Pardon pour ces questions basiques, mais je n'ai jamais tenter la teinture
Je ferai des recherches sur le forum, promis
Dernière modification par lavande26 (09-11-2012 10:12:28)
Je suis surprise par la eauté du brou de noix, j'imaginais un vilain marron foncé, compte -tenu de la teintyre qui me restait sur les doigts après récolte.
Oh mon, le brou est très beau! Lorsque tu met en macération dans des grands récipients, en début il te donne m^me des verts. J'ai eu des belles teintes chocolat en le cuisant avec un peu de chaux. Le brou et les feuilles donnent de très belles choses.