Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 14-02-2007 20:15:02

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Bien sûr, on est bien d'accord... je suis assez écolo aussi, du moins quand je peux...

Mais disons que je vois bien les gens foncer dans le tas le plus mou: culpabiliser les gens.
Il y a un mouvement écolo d'"écologie profonde" qui consiste à dire que l'homme est le problème et qu'il faut l'éliminer car il est la source de tous les maux. "l'homme disparaîtra bon débarras". Je ne vois pas le point: si c'est pour devenir comme Houellebecque, non merci!
(D'où des mouvements écolo "avec l'homme", par opposition.)
Ce que je ne souhaite pas, c'est de vivre dans un monde où on me culpabilise d'avoir un lave vaisselle parce que j'ai 4 enfants! Et qu'on vienne m'éliminer comme ils ont fait en Chine ou en Inde pour les femmes enceintes!
Au contraire, nous consommons moins de produits manufacturés par personne, parce que multiplié par 6 ou 7 personnes (nourrice qui mange à la maison), il faut économiser.

Or, c'est plus facile d'imposer des contraintes de ce genre sur les gens (du style: triez vos ordures ou elles ne seront pas ramassées, ce qui en fait permet d'économiser des emplois dans les centres de tri des déchets, sans forcément reporter la baisse des coûts sur l'usager...), plutôt que de faire payer les grandes entreprises polluantes.
Sur la pollution à Paris, je serais tout aussi curieuse de savoir combien représentent les bâtiments "verre et métal"...

Voilà ce qui me fait réagir...
smile comme d'hab, un peu excessivement, mais sans méchanceté!

Hors ligne

 

#77 14-02-2007 20:50:18

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

J'ai essayé avec les noix de lavage, mais cela me marche pas pas, ce n'est pas assez dégraissant

Cela a bien été avec de la poudre à lessive normale, Sandrine m'a dit que c'est parce qu'il y a de la soude dedans

Hors ligne

 

#78 14-02-2007 22:20:21

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Avec le savon de Marseille tout seul, ça marche bien aussi! Mais j'y arrive quand même mieux à la main

Hors ligne

 

#79 14-02-2007 22:29:29

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

horssujet moi j'ai été très déçue par les noix de lavage...mon  linge avait toujours des taches, à moins de laver à 90°C ! ma mère les a adoptées, mais moi je suis revenue à la vieille lessive "classique"...et vous ?

Hors ligne

 

#80 14-02-2007 22:35:25

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Je n 'ai pas d'enfants et notre linge est rarement tâchés, donc les noix de lavage me conviennent bien, je lave tout à 30° avec 5 demi-noix que j'utilise pour 3 lavages et pas besoin d'adoucissant

Quand c'est plus sale, j'utilise de la poudre, mais en mettant moitié moins que ce qui est indiqué sur le paquet et en plus de l'adoucissant

J'utilise aussi toujours une tablette de calgon que ce soit avec ou sans les noix car j'ai une eau très calcaire

Hors ligne

 

#81 15-02-2007 10:17:23

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Je comprends ta révolte Fleur.
Cependant faire deux ou trois choses pour l'environnement, souvent très simples, peuvent avoir des grandes répercutions si elles sont multipliées par un grand nombre d'entre nous.
Ce n'est pas compliqué de trier ces déchets, de prendre des douches plutot que des bains, de réparer plutot que de jeter. Et c'est presque toujours bon pour le porte-monnaie en plus!

Pour celles qui parlent de lave-vaisselle, les appareils électro-ménager ont maintenant une note (A B C) selon leur degré d'économie d'énergie et d'eau. Il y a aussi des tests réalisés par des associations de consommateurs. Mais bon, ils n'indiquent pas si on peut teindre de la laine dedans...

Hors ligne

 

#82 15-02-2007 11:47:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Je ne crois pas que vos petites économies d'eau vont changer la face du monde mais ça nous permet de nous déculpabiliser, c'est tout !
Je le vois ici, certaines vignes sont arrosées en plein journée et je ne parle pas du maïs etc...
C'est tout comme le problème des éoliennes, les gens se disent heureux qu'il y ai des éoliennes bien sûr moi aussi mais elles sont réalisées non pas pour les communes et permettre aux gens de gérer eux-mêmes leur énergie mais pour EDF
Ce sont des choix politiques d'une société. Mais c'est plus facile de balayer devant sa porte sans mettre en péril le système.... J'arrête, nous sommes hors sujet !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#83 15-02-2007 11:58:35

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Bon en fait, j'avoue, je culpabilise à mort sur l'environnement. Vous avez raison sur les efforts à faire chez les particuliers...

Les 4 enfants consomment à fond des yaourts et autres machins à emballage. Je me tue à essayer de leur faire de la crème caramel maison et autres crambles, mais ils ne détrônent parfois que très difficilement les marronssuis et autres petits suisses au fruit.
Nos poubelles débordent, sans compter les couches (heureusement nous n'avons plus qu'un seul enfant à couches). Aaaah, les couches... mais je ne me voyais pas utiliser des couches lavables, lorsque 3 enfants en avaient!! L'horreur absolue.
Je ne vois pas comment arrêter ce débordement si on n'oblige pas les Danone et autres à utiliser des emballages bio dégradables!!! Je limite les yaourts, mais ce n'est pas top quand je suis fatiguée et que le seul dessert est encore dans le placard sous forme de farine et de sucre.

Heureusement, j'ai quelques tentatives minimes: pas de produits affreux dans le jardin, un bain pour 4 enfants le soir, consommation de vêtement limitée (je pense que cela pollue beaucoup plus qu'on ne croit: le coton représente 2% du PIB mondial et 25% de la pollution paraît-il), température à 19° pas plus, savon de Marseille à tous les étages.
Pour le reste, j'avoue, je culpabilise!

Hors ligne

 

#84 15-02-2007 12:01:26

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Si chacun fait son petit effort, ça peu déjà aller loin.
La preuve,.... si je vais chez Ikéa, achète quelques petits trucs si sympas et pas cher du tout, "on aurait tord de se priver..", et bien quand j'arrive à la caisse, ... un petit rien + un petit rie..., je pleur quand je vois mon addition.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#85 15-02-2007 12:21:20

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Fleur, fais les yaourts toi même, c'est moins que rien : mélanger le lait au yaourt de base, répartir dans les petits pots, fini. Et si tu as un compteur électricité  moitié prix la nuit, c'est moitié moins cher encore !

Hors ligne

 

#86 15-02-2007 12:52:34

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Il y a la pollution matérialisée et la pollution qu'on ne voit pas : nos états intérieurs qui peuvent faire encore plus de dégâts que les poubelles de tous genres

Donc l'écologie c'est nécessaire, mais si elle mène à culpabiliser et crée des jugements de valeur, c'est peine perdue et génère peut-être encore pire.

"Aime et fais ce que tu veux" a dit un certain saint (Augustin si ma mémoire est bonne). Je traduis ça ainsi : si je développe ma capacité à aimer la terre, la planète et tout et tout, les gestes vrais se feront d'eux-même avec joie et sans parasites. Si c'est corvée, c'est nuisible.

Dernière modification par marie-claire (15-02-2007 12:56:33)

Hors ligne

 

#87 15-02-2007 13:08:57

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

moi je pense qu'on est tous eco-responsable , ça signifie pour moi que je fais attention dans mon quotidien parce que je ne vois pas comment faire autrement meme si je sais bien que je ne suis pas irreprochable mais aussi dans mon comportement de consommacteur je pense que j'ai un pouvoir meme s'il est minime , après tout quand on vote , notre bulletin de vote tout seul il ne signifie pas grand chose non plus , c'est le collectif qui fait la différence.
Le fait de lutter contre le comportement des industries et des agriculteurs n'exclue pas les petits gestes de la vie quotidienne.
je partage avec marie Claire le sentiment qu'il y a des gestes qui viennent naturellement .

Hors ligne

 

#88 15-02-2007 14:00:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Je suis de votre avis Muriel et Marie-Claire smile

Hors ligne

 

#89 15-02-2007 16:09:22

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Oui, vous avez raison smile

Bon, en fait la situation avec 4 enfants est parfois absurde.
Pour les yaourts... à midi, la nourrice et les enfants = 5 yaourts, le soir parents + enfants = 6 yaourts, soit par semaine, 77 yaourts.
Admettons que un repas sur trois, ce soient des fruits, ça fait plutôt 52 yaourts par semaine, soit encore près de 20kg de yaourt par mois. Les fruits, c'est compliqué à éplucher parfois mais bon... (l'aînée a 6 ans)

Afin de lutter contre cette prolifération de yaourt et autre dessert tout prêt, je fais toutes les semaines une crème caramel, et un crumble. (Pour le goûter, on a établi la règle pain + chocolat).
Mais la crème caramel fait 1 jour1/2 et le crumble (pourtant assez grand) idem, soit 3 jours de yaourts seulement d'économisés. Je n'arrive pas à faire mieux, je fais le crumble et la crème le mercredi et le samedi, mais le soir en semaine... trop fatiguée!!!

En conclusion: malgré tous mes efforts, la consommation de yaourt plafonne à 10kg par mois... je n'arrive pas à faire mieux lol ou alors il faudrait que je reste à la maison...

... bon, maintenant si on fait le calcul pour les couches et les légumes ... ouyouyou...

Par contre pour les vêtements, je suis assez contente, je suis sûre qu'il n'y a pas de gaspillage. Sauf une chose: très difficile de trouver des vêtements pas faits en Chine!

Hors ligne

 

#90 15-02-2007 19:14:45

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Quand je pense à toutes les personnes qui crèvent de solitude et adoreraient faire de la patisserie mais n'ont personne à gâter......et tes dévoreurs de yaourts dans un autre coin de la planète....bon, c'est un rêve

Ca me rappelle mon enfance où on vivait en tribu, les grand parents en bas, la grand tante en haut. Gamins on trouvait toujours une tata gateau pour fondre devant nos frimousses ,  notre pauvre mère se faisait un peu moins assaillir et les anciens n'étaient pas seuls et se sentaient utiles

Pour nous gamins c'était génial, pour les parents pas toujours car il faut pouvoir se supporter
Oh zut, c'était la rubrique techniques de teinture, excusez-moi siffle

Dernière modification par marie-claire (15-02-2007 19:19:27)

Hors ligne

 

#91 15-02-2007 19:54:07

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

fleur : les ocuches lavables, c'est une habitude en fait ! Moi , c'est ce que je mets à mes deux plus petits, on s'y fait vite !

Hors ligne

 

#92 15-02-2007 20:12:30

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Fleur, arrête de compter les yahourts, tu vas te faire un ulcère ! En plus une fois ados, il faudra multiplier leur consommation par 4, tu vois le tableau...
Ce n'est pâs à toi de réformer seule le monde du yahourt !
Et attention au syndrome de la mère parfaite. wink

Hors ligne

 

#93 15-02-2007 20:16:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Fleur je suis sidérée par cette histoire de dessert lol

Tu vas rire, mais d'aussi loin que je me souvienne, il n'y avait pas de dessert après les repas , si ce n'est un fruit ou 2 carrés de chocolat

On avait du dessert quand on allait au restaurant et j'ai gardé cette habitude, pas de dessert, juste un café

Pour ma part, je trie mes déchets, j'économise l'eau, je n'utilise pas de produits toxiques ( normal, je vends des produits écologiques lol )

Disons que je je fais de mon mieux, c'est une petite goutte, mais si tout le monde s'y met cela fera un océan !!!!!!!!

Je mange un seul yaourt par jour au petit déjeuner smile

Hors ligne

 

#94 15-02-2007 20:51:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Midian, d'après mon expérience de la Suisse, c'est assez courant de ne pas prendre de dessert, non ? En tout cas, en France, c'est inconcevable lol
Et moi je raffole des yagourts !

Hors ligne

 

#95 15-02-2007 21:04:31

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Ils sont bizarre les Français happy8km happy8km

Il me semble que tu as raison, mais c'est sans garantie, car ma maman n'étant pas douée en cuisine, je ne sais pas si c'est du aux habitudes suisses ou aux capacités culinaires familiale

Perso, je mange dissocié ( Montignac) les yaourts, c'est seulement quand c'est les repas à glucides wink donc en général le petit déjeuner

Hors ligne

 

#96 15-02-2007 23:06:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Ah bien c'est drôle, car chez-moi c'est comme ça aussi.

On ne mange pas de dessert sauf occasion spéciale, alors les enfants ne se sont jamais habitués à garder de la place pour "le dessert" comme je vois partout ici.
Car les québecois  en général, sont comme les français, jamais un repas sans dessert. ce serais la cata.

Par contre terminer avec porto et fromages, ça oui j'adore, occasion spéciale ou pas. wink

On aime tellement le yaourt chez-moi, que je le fait maison, la nuit. Donc pas vraiment du travail. .
Par contre je ne boude pas un bon dessert français à l'occasion. J'en profite donc, dans les bons restaurants. wink

Hors ligne

 

#97 16-02-2007 10:16:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

ici non plus le dessert n'est pas une habitude, plutot un truc "spécial".
Mais ma pauvre Fleur, arrête de culpabiliser, comme dit Marie Claire, ca fait de la pollution intérieure et empoisonne tout ce que tu fais...Faisons chacun ce que nous pouvons, en ame et conscience, les gros pollueurs, il faut continuer à leur mettre leur nez dans leur KK, c'est vrai que s'ils ne changent pas, nos efforts ne font que freiner (un peu) la tendance générale, mais c'est déjà ca...
moi je lave aux copeaux de savon de marseille....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#98 16-02-2007 13:24:35

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

ohlala fleur, j'avais pas du tout voulu te culpabiliser parceque t'as un lave-vaisselle!!!
bombom je ne me suis pas très bien exprimée...

(déjà, tu vois bien que moi aussi avec le premier bébé qui arrive je me dis que ce ne serait pas déraisonnable du tout...)

Pour moi il n'est pas question ni de culpabiliser parcequ'on mange des yahourts, ni de se "déculpabiliser" en faisant un petit geste anodin pour polluer beaucoup à côté, je ne vois pas ces questions environnementales comme une question de culpabilité... Plutôt comme une prise de conscience et ensuite chacun décide en toute connaissance de cause.

Pour les particuliers en tout cas: c'est déjà un premier pas de prendre conscience des gaspillages , c'est du boulot de se rensigner pour y voir plus clair et savoir qu'est-ce qui pollue combien, savoir ce qui est prioritaire, etc. et d'eassayer de modifier ses habitudes; et ces habitudes de consommation excessive, de gaspillage qu'on a aujourd'hui, pour ma génération en tout cas ce sont des habitudes établies, à la limite je ne m'en sens pas coupable mais victime.

La seule chose dont on pourrait se sentir coupable je pense ce serait de dire "je veux pas savoir" et mettre la tête dans le sable.

En revanche pour les professionnels (industriels, politiques, etc...) qui privilégient le profit maximum (ou la solution facile) en se fichant des conséquences environnementales, en toute connaissance de cause (puisque ça fait partie de leur boulot), quand il y a d'autres solutions, ceux-là on peut dire qu'ils sont "coupables"...

J'ai du mal à exprimer mon point de vue, vous voyez ce que je veux dire??

C'est pour ça que quand j'aborde ces sujets avec des amis ou collègues, ça me paraîtrait déplacé de les culpabiliser ou les accuser parcequ'ils font comme ci et gaspillent comme ça! Moi la première j'ai mis du temps à me poser des questions et ensuite changer d'attitude.

Souvent j'essaie juste d'informer les gens du peu que je sais. Par exemple les couches des bébés, ben ça fait quand même une tonne de déchets par bébé, sur la période où ils portent des couches. A tel point qu'en Belgique et dans d'autres pays, des communes commencent à donner une prime pour l'achat de couches lavables (c'est un investissement rentable à long terme, mais un gors investissement de plus au moment e la naissance), parcequ'en plus du coût environnemental, cette tonne de déchets a un coût financier pour être collectée et être...??? enfouie ou brûlée? je ne sais pas trop qu'est-ce qu'on peut faire avec ce genre de déchets.
J'ajoute pour info et celles/ceux que ça pourrait intéresser, que les couches lavables d'aujourd'hui, ce n'est plus des langes à plier de manière compliquée, il en existe qui sont comme des jetables (une couche qu'on scratche qui absorbe et qui est imperméable) mais lavable.
(Fleur, désolée, encore une fois je ne dis pas tout ça pour te culpabiliser!! wink )

Nansou, moi aussi je compte utiliser des couches lavables!  Je t'envoie un MP pour te poser 2/3 questions... mais ne te sens pas obligée de répondre vite si tu n'as pas le temps en ce moment!!

Pour les yahourts emballés individuellement, ça m'embête aussi, parceque j'adoooore les yahourts (surtout avec du miel ou de la crème de marrons big_smile big_smile ), je ne les fais plus maison je ne sais pas trop pourquoi, et ça m'énerve qu'en france on ne trouve (presque) que des yahourts emballés individuellement, pas des gros pots de 1 kilo ou plus. Alors du coup je mange un peu de yahourts et plein de fromage blanc! (c'est différent mais très très bon aussi avec du miel ou de la crème de marron siffle )

Le problème de la yaourtière à mon avis c'est qu'elle ne fait pas assez de yahourts à la fois. La notre en tout cas, par rapport à notre consommation. 8 petits yahourts, ça part trop vite (déjà, j'en mange au petit-déjeuner, avant j'en mangeait un au petit déjeuner, beaucoup plus depuis que je suis enceinte...). Mais je crois qu'on peut aussi arriver à faire des yahourts en mettant les pots de yahourts dans le four sur préchauffé à 40, et après on les y laisse passer la nuit et le matin ils ont refroidi on peut les mettre au frigo. A vérifier, j'ai peur que pour beaucoup de fours la température minimale soit assez approximative...

En tout cas le principe est simple, mélanger un yahourt avec 1 litre de lait, mettre en pots, et que ça reste tiède un certain temps. On peut ajouter du lait en poudre pour qu'ils soient plus ferme. (sinon moi j'obtenais des yahourts assez liquides)

Pour le linge, je lave la plupart du temps aux noix de lavage, mon linge ressort propre... peut-être que le lave-linge joue un peu aussi. J'ai un cycle "éco" à 40° qui prend le temps de laisser trempouiller entre les brassages, ça a l'air très efficace tout en consommant moins d'électricité. En contrepartie le cycle dure 3 heures.


Joelle, je me répète mais moi ça ne me paraît pas absurde de limiter ma consommation (et je ne parle pas de me priver, juste de ne pas gaspiller!!) même si elle est minime par rapport à d'autres choses.
Et d'ailleurs, notre consommation, si minime que ça, je suis pas si sûre!!
Pour bien faire il faudrait que je retrouve les chiffres et les sources, mais il me semble me souvenir que:
* la consommation d'énergie pour le chauffage (en france) ce n'est pas du tout négligeable.
* Celle du transport, et la pollution engendrée, non plus.
(moi je voudrais que les trains soient subventionnés à fond pour être très peu chers, parceque ça me fait mal au coeur quand on prend la voiture pour aller à Grenoble alors qu'on horreur de conduire et pas envie de polluer, et on le fait quand même parcequ'un aller/retour lyon-grenoble ça coûte 35 euros 40 par personne, donc 70,80 pour deux, alors qu'en voiture ça coûte 40 euros en prenant l'autoroute, 30 sinon) Je trouve que le train devrait toujours être moins cher que la voiture, même pour 3 ou 4 personnes...
* pour ce qui est de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire: à nous d'essayer d'acheter ce qui pollue moins... (fruits et légumes de saisons et cultivés localement, éviter ce qui est sur-emballé (c'est pas facile je sais, cf. les yahourts...) si on a le temps, cuisiner (et c'est pas forcément très long de cuisiner!) plutôt qu'acheter des plats surgelés, etc.)

Et puis pour les "choix collectifs", on est en démocratie, donc à chacun de se bouger pour faire entendre son opinion, et faire évoluer les mentalités, non?  wink
Et pour ce qui est de satisfaire soi-même ses besoins, en eau et électricité par exemple, ben justement c'est beaucoup plus faisable si les besoins sont très réduits, non?

Sandrine, il va falloir ouvrir une rubrique "discussions qui ont complètement changé de sujet"... siffle
Et rajouter un émoticone spécial pour les looooongs messages!  Désolée tout le monde, je crois que j'ai été un peu bavarde!! lol

Hors ligne

 

#99 16-02-2007 14:08:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

Pour ce qui concerne mes techniques de teinture ... lol
Je vous dis un grand merci de lire mes bêtises...
Parfois je me sens complètement dépassée, ça m'a fait du bien de vous raconter mes petits problèmes d'approvisionnement!
Je pense à Agnès et Céline qui ont d'autres problèmes beaucoup plus difficiles.
En tous cas, ça fait du bien de partager ici... Gros bisous à toutes!
Fleur

Hors ligne

 

#100 16-02-2007 15:13:15

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teinture style paresseux (lave-vaiselle)

a propos des yaourts , j'ai vu en Autriche qu'il n'y a pas de yaourts individuels , ils sont vendus en pots de différentes tailles mais pas individuels. je comprends pas pourquoi on ne trouve pas la meme chose en france ( si dans les magasins bio alors qu'en Autriche c'est dans la grande distribution)
Quand j'étais petite , ça existait les pots familiaux et tu vois Fleur non seulement il y aurait un gain au point de vue des déchets mais aussi pour la gestion de ton approvisionnement.
Ces des tous petits trucs comme ça qui finissent par faire la différence.
Le truc que j'ai beaucoup utilisé pour mes enfants c'est la compote , un gros saladier , on en congèle une partie si on veux , ça prend un peu de temps à éplucher mais ça profite bien et c'est pas cher

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr