Vous n'êtes pas identifié.
Joli fil
Superbe ton fil Michmich !!! Les araignées aiment l'hiver ... elles se sont surpassées !!!
Bravo Michmich, moi il y a longtemps que j'ai fait le mien, fallait le faire avant de partir.
Je dois être battue par tous, ils sont super fins vos fils, mais de toute façon, pour moi, le mien est déjà très fin.
Par contre, j'arrive a le tricoter, donc rien n'est perdu.
Bravo Michel, c'est un beau fil.
@Loutre, je compatis, ça n'avance pas vite au fuseau (j'en ai fait 3g et j'ai mis des heures .... je ne compte plus )
Bravo Michmich, régulier et tout fin
Oui bravo Michel, rassure-toi moi non plus je ne serai pas la première mais comme disait un certain baron , l'important c'est de participer!
joli travail, c'est vraiment trés fin!!! je me demande comment c'est possible de faire ça au rouet!!!!
Bonjour,
Merci de vos compliments et encouragements. Même si je n'ai fait que participer, quand je vois le chemin parcouru depuis l'arrivée de mon rouet début mai 2012 je ne peux pas être déçu...
Merci Kty d'avoir lancé ce challenge qui m'a permis de repousser des limites dans lesquelles je me serais sans doute cantonné sans cela.
Maintenant, j'ai des filages à honorer. Il me faut faire le Sandwich et les nappes offertes à Bonzée. Qui plus est, Annie, qui tricote maintenant, trépigne d'impatience...
Dernière modification par michmich (09-01-2013 09:28:39)
Belle prestation michmich ,et quel chemin parcouru ,
En vous lisant, j'ai vraiment eu envie de tenter de filer encore plus fin, donc je viens de faire une expérience et j'ai eu une révélation mystique !!
J'ai besoin de vos lumières :
Voilà, jusqu'à présent, j'étais une dingo de la courroie. Je crois que depuis que j'ai commencé à filer, je tends de plus en plus ma courroie sans m'en rendre compte, jusqu'à en arriver à devoir pincer mon fil vraiment fort pour le retenir. Pour vous dire, quand je file, je suis obligée d'arrêter au bout d'une heure et demie parce que j'ai mal à l'index gauche et mes empreintes digitales sont toutes râpées (allez-y, foutez-vous de moi, vous avez le droit !!!
)
Je viens de lire tout au fil du topic que pour filer très fin, pas mal d'entre vous desserrez beaucoup la courroie pour n'avoir que très peu de tension et donc peu d'aspiration, voire pas du tout.
Je viens de tenter le coup, en tendant la courroie juste assez pour qu'elle entraîne ma bobine sans patiner du tout, et ô magie, je sors du fil à coudre !!!
Je me suis donc mutilée pendant de longs mois, à m'acharner à filer, filer, filer, tout ça pour sortir du fil que je ne trouvais jamais assez fin
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi c'est dû concrètement, "mécaniquement" parlant ? Est-ce simplement dû au fait que l'aspiration du fil est très faible et que du coup, celui-ci ne casse pas ? Je pense que c'est une des raisons mais j'ai le sentiment qu'il y a autre chose, et ça m'échappe...
Merci d'avance ! Je retourne à mon rouet, c'est trop bien
Dernière modification par Aurela (09-01-2013 12:48:11)
Oui bravo Michmich ! Tu es un bel exemple de persévérance !!!
Pour ma part je ne pourrai m'y remettre vraiment que vendredi, peut être un petit bout ce soir ?
Aurela merci de ce partage tu éclaires m'a lanterne et confirme tous les conseils de ce post ! Mais je veux bien moi aussi une explication mécanique parce que je ne comprends pas non plus ... Un de ces messieurs aurait il une réponse ? Michmich ?
(Mesdames sans vouloir vous faire ombrage bien sur !!! )
Dernière modification par Chatawak25 (09-01-2013 12:55:37)
En effet pour filer fin et / ou des fibres courtes, il faut peu de tension.
Mécaniquement parlant, je pense que le phénomène est le suivant : plus on file fin (ou si les fibres sont courtes), plus il faut de la torsion. Or si l'on a un rouet moyennement rapide, si on lui laisse autant de tension que pour un fil moyen, il va tirer sur la mèche qui n'est pas encore assez tordue et qui donc va céder.
Ok ok !
Ce qui m'échappait, c'était que, peu importe la tension, si on pédale à la même vitesse, la bobine tourne à la même vitesse, que la tension soit forte ou pas. Du coup je ne comprenais pas, mais effectivement, si la tension est faible, on a plus de temps "avec la mèche" avant qu'elle ne soit "aspirée".
Me concernant, j'ai récupéré un ancien rouet à lin, qui donc est très rapide (ça m'a valu pas mal de tortillons à mes débuts ), et là j'apprécie de filer avec beaucoup moins de tension, j'ai plus de temps !
Bonjour,
Merci Sandrine,
J'aurais été bien en peine d'expliquer ça.
Le ressenti ça marche , mais mettre des mots dessus!
J'avais bien un truc du style: "Plus tu pédales moins vite et plus ça avance lentement". Mais ça n'expliquait rien....
Dernière modification par michmich (09-01-2013 16:09:16)
Je crois que je commence à comprendre tout ça ! Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre mais je crois que mon S10 va tirer trop fort opur que je fasse le fil le plus fin du monde. Il m'aurait fallu un petit fuseau...
autre version Michmich, chère à Marichéri :
"plus je pédale moins vite et moins j'avance plus fort "
Sandrine, merci de cette explication ! ça m'aide de comprendre
Je viens de me rendre compte en vous lisant que je fonctionne totalement à l'inverse !!!
J'aime que ma courroie soit tendue pour faire un fil fin et je casse presque jamais ... mais je m'éloigne le plus possible de l'épinglier ...
Nous avons chacun nos techniques ....
Karine, je fais quasi comme toi
J'aime sentir que mon fil est aspiré et ne pas devoir le pousser dans l'épinglier
Quand je veux filer très fin, je desserre très légèrement le frein, mais surtout je m'éloigne de l'épinglier
Midian, tu files tes fils dentelle sur ton Suzie ? Avec mon Rose aussi j'avais la courroie tendue (pas franchement le choix lol), mais le frein serré juste assez pour que le fil s'enroule sur la bobine. C'est en double-entrainement que je desserre la courroie, là aussi je règle la tension juste assez pour que le fil s'enroule sur la bobine
Tu me rassures Midian, j'ai eu un peu peur sur le coup !!!
Woaw O_O
Bravo à tous pour vos fils magnifiques! Je suis sur le posterieur! Et merci de partager tout ça avec nous! Ça me donne super envie d'essayer cette fibre! Vivement les résultats!
@ Chatawak: j'ai eu le même problème que toi sur ton Oscar la dernière fois, la seule solution que j'ai trouvé pour que l'epinglié ne tourne pas a toute birzingue quand tu t'arrêtes à été de le coincer avec ... Ton chapeau! Si tu as une autre solution, je suis preneuse!
Encore félicitations à tous, c'est époustomaquant!
Oui Mae Michmich propose la pince et zouzou m' a suggèré, la pince à linge.
ahhh j'ai dit ça moi
Flora a écrit:
Midian, tu files tes fils dentelle sur ton Suzie ?
Le challenge, je l'ai filé sur le Minstrel en double entrainement
Autrement tous mes fils dentelles sont filés sur mon Suzie pro avec baby bobine et épinglier dentelle
Bonjour,
Voilà comment je bloque le fil entre chaque mêche...
D'habitude, je pince l'extrémité du fil mais je voulais que l'on voie l'aspect nuageux des quelques fibres qui constitues le fil.
Cela n'a bien d'original et je crois bien l'avoir copié d'un système à base d'une pince en bois collée sur un métier montré dans un post précédent du Forum...
Dernière modification par michmich (10-01-2013 06:24:57)