Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-11-2012 13:39:11

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Fuseau navajo

Salut,

Petite question aux utilisateurs/trices du fuseau navajo; comment faites-vous pour amorcer votre filage? J'essaie de faire comme sur les vidéos mais j'avoue que ce n'est pas évident, surtout le fait d'empêcher le fil de s'enrouler avant d'être correctement tordu.

Je précise que je n'ai jamais utilisé que des fuseaux suspendus jusqu'à présent donc c'est peut-être de là que viennent mes difficultés.

Si vous avez un truc, un conseil, je suis preneuse.

Hors ligne

 

#2 13-11-2012 14:19:35

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Fuseau navajo

moi je mettrais un bout de fil coton comme amorce nouée à ton fuseau ;o)

Hors ligne

 

#3 13-11-2012 17:12:48

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Fuseau navajo

Oui, je viens de voir que Dandelion avait accroché une amorce à son fuseau, idem sur l'une des vidéo mais je ne comprends pas comment font les autres, les "vraies indiennes" mrgreen-161d

Dernière modification par Gwenaël (13-11-2012 17:14:25)

Hors ligne

 

#4 13-11-2012 18:03:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fuseau navajo

Elles ont le coup de main! Moi aussi je mettrai un fil d'amorce au fuseau.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 13-11-2012 18:21:08

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Fuseau navajo

Oui, mon homme a regardé l'une des vidéos avec moi et il m'a remontré le geste - c'est très rapide donc faut bien regarder - qu'elles font, en deux temps, ce qui donne des à-coups dans le fuseau sans doute...enfin bref, je vais mettre une amorce cette fois-ci wink

Hors ligne

 

#6 01-12-2012 20:46:39

lainewool
Invité

Re: Fuseau navajo

Gwenaël a écrit:

Salut,

Petite question aux utilisateurs/trices du fuseau navajo; comment faites-vous pour amorcer votre filage? J'essaie de faire comme sur les vidéos mais j'avoue que ce n'est pas évident, surtout le fait d'empêcher le fil de s'enrouler avant d'être correctement tordu.

Je précise que je n'ai jamais utilisé que des fuseaux suspendus jusqu'à présent donc c'est peut-être de là que viennent mes difficultés.

Si vous avez un truc, un conseil, je suis preneuse.

Bonjour,
Le video/Youtube de Clara Sherman, Navajo weaver et aussi The Joy of Handspinning, sur l'internet expliquent  la maniere de se servir d'un fuseau Navajo.
Peut etre que votre fuseau n'est pas de bonne taille . Pour filer assise sur le sol, comme beaucoup de dames Navano, votre fuseau n'a pas besoin d'etre long. Assise sur une chaise, un peu plus long.

Vous n'avez pas besoin de mettre un fil de cotton--dans n'importe quel fuseau pour commencer a filer.

 

#7 02-12-2012 13:22:11

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Fuseau navajo

j'ai effectivement une amorce comme pour un rouet sur mon fuseau navajo, j'avoue que je n'ai pas essayé autrement... wink

Hors ligne

 

#8 02-12-2012 22:27:44

lainewool
Invité

Re: Fuseau navajo

Les a coups avec le fuseau Navajo c'est pour defaire le neud qui attache la laine sur le haut du fuseau et pour la  sortir afin de  pouvoir la re enroule sur le fuseau. Je comprends ce que vous voulez dire mais je ne suis pas sure de pouvoir bein expliquer.  Je vais regarder de plus pres sur l'internet et vous le faire savoir ou alors demandes a des copines qui filent avec ce genre de fuseau. 
Je vous signale que les femmes ou hommes navajos filent la laine grosse pour s'en servir pour tisser les tapis.

En plus, ils filent uniquement la race de mouton Churra (maintenant Navajo-Churro, et c'est une longue histoire--passons)   Cette race a des poils tres long et solide.  Et beaucoup filent la laine en sueint. Surtout dans les fin fonds de la reserve, Navajo Nation.

 

#9 04-12-2012 10:55:48

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Fuseau navajo

Merci pour toutes ces informations; je vais aller voir les vidéos conseillées smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr