Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2012 07:55:26

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne

lapins angora

Après le départ de mes alpagas, j'ai un manque de "bêtes à fibres"........ Mes chiens, n'en donnent pas, ni le chat, et les chevaux, n'en parlons pas!
Il y a un lapin ici, de ma fille, mais c'est un croisé lapin de garenne, pas de poil à filer non plus.
Alors, alors, pour pas trop m'encombrer ou de faire des investissements énormes (genre grillage à mouton etc) j'ai pensé lapins angora.
Sauf que je ne connais rien en lapins angora! Quels sont les exigences au niveau nourriture (j'ai regardé le sujet qu'a commencé Florence, ça donne déjà un bon idée!), clapier, paille ou sciure ou les deux?
J'ai compris qu'il y a plusieurs races et qu'il y a qu'on doit épiler (c'est difficile à apprendre??) ou tondre (qu'est qu'il faut comme tondeuse, je suppose que la tondeuse mouton est juste un peu grand......), quel est la recolte de fibres par race??
Question de mon ami, si on part en vacances est qu'on peut laisser le soin des lapins à quelqu'un ou c'est trop compliqué? Faut évidemment que la mue de tombe pas dans cette période là.
On trouve des lapins angora ou??
Enfin, que des questions....... Qui peut me conseiller un site web ou des sites web pour que je puisse m'informer avant de me lancer??

#2 15-11-2012 08:43:48

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Re: lapins angora

Je n'y connaissais rien non plus, et en fait, on apprend très vite... L'épilation n'est pas difficile, on y va petit à petit, sans effrayer son lapin, avec douceur, çà veut pas dire qu'il va adorer çà, mais il ne faut pas le stresser... je fais en plusieurs fois...
Pour le logement, chez moi, ils sont dans un clapier à l'extérieur, 1 par casier, et pour l'alimentation, j'ai suivi aussi la discussion avec Florence, je crois que j'ai trop de grain, je vais revoir çà, j'ai un mélange grain, et granulés (luserne), qu'ils mangent bien, mais si c'est pas terrible pour eux...
En été, c'est ma voisine qui s'en occupe, çà n'a pas posé de problème... Je suis à un peu plus d'une heure de chez toi, si çà te dit de passer...

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#3 17-11-2012 17:01:07

cato
Membre

Merci pour ta réponse, et oui, j'aimerai bien venir voir! J'ai trouvé un superbe clapier extérieur + petit parc déjà, une voisine me le donne!

Personne pour répondre à la questions de race d'angora? J'ai vu des français, des anglais..... c'est quoi la différence??

Karine

#4 17-11-2012 18:47:59

Djinny
Membre

Maman Sylvie plus expérimentée pour répondre, les miens sont des français... wink
Je t'ai mis un mp, je t'en remets un autre, j'ai quelques jours de congés bientôt, si tu peux... smile

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#5 18-11-2012 11:44:17

Romane.H
Membre
Lieu: Belgique
Site web

Coucou !
je me lance aussi dans l'aventure : je vai chercher mes premiers lapins angora francais lundi. Etant novice en la matière également je fouille dans tout les coins sur le net pour préparer au mieux leurs arrivé,je suis impatiente (:
le site "une cerise au potager" est très bien fait et pleins d'infos pour les stressée comme moi wink

j'ai 2 questions également: Je commence avec 3 femelles et si tout se passe bien je voudrais évidement bien prendre un mâle et bouster un peu tout ca ^^ 

première (série de) question :  peut on croiser un angora anglais avec un angora français ? (pour varier les couleurs). Quelqu'un l'a déjà fait ? Le poil est toujours aussi intérréssant ?

Deuxième (série de) question : si à l'avenir je prend un mâle, je ne vai pas le laisser tout le temps avec les femelles sinon il va être insuportable je suppose ? Vous faites quoi avec vos mâles ? ils reste tout seul ?

#6 18-11-2012 12:05:13

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie

romane.h pour te répondre oui tu peux croiser les deux races , regarde dans les ventes les anciens post il me semble que certaines d'entre nous l'on déjà fait .
par contre pour les lapins , je te conseille un clapier pour chaque animal donc si tu as 4 lapins c'est 4 clapier que tu as besoin aussi non attention bagarre même entre filles ça éxiste .le  temps qu'ils sont séparés tous se passera bien

#7 19-11-2012 07:22:09

cato
Membre

Merci pour ce lien Romane, vraiment beaucoup d'information! Juste dont j'ai besoin!

Karine

#8 19-11-2012 08:51:34

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Pour ne pas avoir de disputes, il faut déjà un très grand parc. 2 m sur 4m au moins.
Tout le monde a son petit coin. Juste au moment des naissances il faut protéger le coin de la maman pour que les autres ne viennent pas manger les jeunes. Mais pour faire cela il faut de la place.

#9 19-11-2012 11:44:10

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

oui bien sur tu peux Romane , la fibre issue de ce croisement est superbe ; j'en ai quelques spécimens à la maison que j'ai fait naitre et je les préfère aux angoras français pur , la fibre est plus douce que l'angora français mais tout aussi solide . l'angora anglais c'est la cata ça feutre plus vite que son ombre et coté entretien un peu galère poil trop fin et très très dense
par contre un lapin = une cage , les femelles arrivées a maturité sexuelle finissent par se battre et tu vas au devant de blessures pouvant être grave

oui le site de Rose est très bien fait c'est une passionnée et j'ai une fille angora allemande Mirabelle qui vient de chez elle

Dernière modification par maman_sylvie (19-11-2012 11:45:55)

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#10 19-11-2012 14:32:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Il vaut mieux carrément séparer la mère du reste des lapins.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#11 19-11-2012 16:43:44

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)

Bonjour,
Je n'ai élevé que du lapin à "viande"  troll mais je "plussoie".
Dès la maturité, un clapier ou cage par lapin, sinon bonjours les dégats. Attention aussi à séparer les jeunes d'une même portée à temps sinon, y'a des surprises...mur

Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

#12 19-11-2012 18:27:52

maman_sylvie
Membre
Site web

je retire la mère aux petits quand ils ont deux mois et je la remet au calme dans son loft avec un régime alimentaire bien équilibré et suffisant pour qu'elle se refasse une santé .
je laisse les petits encore ensemble une quinzaine si tout se passe bien , pour éviter le stress du sevrage et les risque de mort a ce moment très important de leur vie.
et à deux mois et demi chacun chez soi
j'ai fait plusieurs tentatives de laisser deux femelles ensemble , ou deux soeurs ou mère et fille , et à chaque fois vers l'âge de 6 mois obligé de séparer . elles se monte mutuellement ,se course , s'arrache des poils bref règle leur compte pour déterminer qui sera dominante et dominée ; si on insiste on risque la cata et qu'ils soient lapin de chair ou à laine ou de compagnie c'est la même chose .
la seule solution pour les faire cohabiter c'est la garenne, donc un grand terrain ou chacun trouvera sa place une fois les clans fait et la hiérarchie réglée ça ne se fera pas sans bagarre quand même ,et pour la laine des lapinoux c'est pas le top

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

#13 19-11-2012 18:30:38

cato
Membre

Merci pour cette info, j'avais la bonne idée de mettre deux femelles ensemble.... Mais apparament les lapins sont plus heureux seul!

Karine

#14 19-11-2012 21:16:15

maman_sylvie
Membre
Site web

cato je n'avais pas vu toutes tes questions
pour ce qui est différence de poil entre les races
français le plus solide .limité encore dans les couleurs "officielles"
l'anglais très fin feutre++++ ; en fonction des souches certains s'épilent d'autre doivent se tondre
l'allemand plus doux que le français tout en restant solide doit être tondu
pour la tonte , la tondeuse a mouton à oublier si tu veux une tondeuse il faut choisir une spéciale pour l'angora pas facile a trouver en france; j'en ai deux qui doivent être tondu et sincèrement avec un peu de patience aux ciseaux c'est top
voila la photo d'Amandine à 5mois 1/2, angora anglaise de souche pays bas, après passage sous mes ciseaux récolte =100gr de poil bien long filable ce qui est très bien pour une petite jeunette

http://mazangora.wifeo.com/images/5/528/528029_4302998419556_1432978988_n.jpg

Dernière modification par maman_sylvie (19-11-2012 21:17:13)

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

#15 19-11-2012 21:40:13

Djinny
Membre

Très mignonne en petite tenue, Amandine...  smiley-love029
Merci pour les explications, Maman Sylvie, il en a déjà été question, mais je n'ai pas retrouvé la discussion...

#16 20-11-2012 08:02:03

brigitte
Membre
Lieu: poligny

On dirait qu'il ne lui reste plus qu'une petite barbichette !

#17 20-11-2012 08:17:02

cato
Membre

Merci Maman Sylvie! C'est très claire la réponse concernant les différentes races! La tondeuse mouton c'était bien une plaisanterie..... vu la taille du lapin et la taille de la tondeuse, c'est vraiment impossible. J'ai tondu ma vieille chienne border collie cet année avec cette tondeuse et c'était déjà limite....
Tiens les souches angora des Pays Bas... mon pays natal! Je ne savais pas! Peut être un des mes prochains voyages (je n'y vais pas souvent....)

Karine

#18 20-11-2012 09:09:50

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Elle est mignonne cette petite Amandine !
Les tondeuses à chien, voire les tondeuses à cheveux, ça ne marche pas ? (je continue à rêver d'un angora allemand....)

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#19 19-01-2013 12:54:43

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne

À Cato et aux autres, si vous cherchez un livre intéressant sur l'élevage du lapin angora (mais un peu cher dans cette annonce, à mon avis)
http://www.leboncoin.fr/livres/415087153.htm?ca=4_s

#20 19-01-2013 13:03:38

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)

Bonjour,
Il n'est pas qu'un peu cher! Il est hors de prix...Regarde:
http://www.decitre.fr/livres/le-lapin-a … 60654.html

Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

#21 19-01-2013 13:27:36

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Il y en a toujours qui ne savent pas faire le change en €

#22 19-01-2013 13:43:30

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne

Bien vu Michmich, mais on ne peut pas comparer une proposition pour un livre disponible, et des propositions de librairies en ligne pour le même livre "actuellement indisponible" (sur decitre, idem sur amazon).

#23 19-01-2013 18:08:22

cato
Membre

Merci pour le lien Aimelle. C'est vrai que ce livre à l'air intéressant, mais 40€...... ça fait beaucoup!

Karine

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr