Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Est- il utile , pour obtenir un fil plus régulier, de se servir d'un Diz ?
Quelqu'un peut il m'éclairer sur son expérience et m'expliquer exactement le procédé.
Merci d'avance
Cris
suis curieuse de la réponse, car je ne sais pas ce qu'est un Diz!!!
j'en ai utilisé un que m'avait donné Amélie avec son hackle, c'est Melle gaufrette qui les a maintenant... c'est un gros bouton qui sert à faire un long ruban de fibres régulier...
j'avais vu une vidéo à l'époque, je vais la rechercher...
http://www.youtube.com/watch?v=RZCz37Gq … re=related
à 2mn
Dernière modification par dandelion (15-11-2012 21:27:09)
On peut aussi s'en servir pour "vider"une cardeuse en réalisant un fin ruban prêt à filer. Joanne et Otto Strauch on réalisé une vidéo qui doit se trouver quelque part sur leur site ou sur leur blog..... Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.
merci bien dandelion
je viens de voir ta vidéo , ainsi qu'une avec une cardeuse à rouleaux : je trouve cela étonnant d'obtenir un ruban qui a l'air de se faire tout seul !
est-ce que c'est si facile de se servir de cet outil ?
la laine rentre-t-elle si facilement dans le si petit trou ?
est-ce que vous faites tous cela pour avoir des rubans tous minces et réguliers ?
c'est facile de s'en servir oui, il faut juste bien étirer la fibre avant de rapprocher le bouton du hackle (ou de la cardeuse), et de recommencer... je ne m'en suis servi qu'avec le hackle pour avoir des rubans de fibres mélangées, mais depuis que j'ai une cardeuse je ne m'en sers plus... en même temps, moi les fils réguliers et tout fins c'est pas vraiment ce que je cherche à obtenir...
Je m'en sers beaucoup pour ma grosse nappe d'1,5 kg. J'utilise une rondelle au trou de 7 mm de diamètre, prise dans la boîte à outils de mon mari et un vieux sou percé de 5 mm pour des mèches plus fines. La mèche est bien plus régulière que si on l'arrachait de la nappe à mains nues et est plus agréable à filer.
J'utilise régulièrement mon diz avec ma cardeuse, quand je veux avoir un ruban au lieu d'une nappe, et j'aime beaucoup !
Il m'a fallu choper le coup de main pour prendre la bonne quantité de fibres, et l'étirer un peu pour qu'elle ne coince pas dans le diz, mais maintenant ça roule et c'est très agréable à filer ensuite
J'ai le diz en nacre ci-dessus, celui de chez Alysse
Oh merci à tous de votre partage d'expérience je vais en commander
un, je trouve ma laine pas assez régulière et on dirait un fait exprès quand je la double, les parties les plus fines (trop fines) se retrouvent ensemble et les plus épaisses aussi !
Donc pas d'équilibre entre les deux bobines.
merci pour vos témoignages : je comprends mieux le pourquoi de certains outils maintenant et leur réelle utilité
crisgervais : c'est pareil pour moi comme par hasard les endroits dodus se retrouvent ensemble et les endroits un peu "maigres" aussi ; ça ne fait pas vraiment régulier !
On en apprend tous les jours !
Cette technique a l'air vraiment chouette pour préparer le filage.