Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Voici deux petits fuseaux que je viens de réaliser.
Dernièrement Bulle avait montré une miniature et avait parlé d'un challenge. Je l'ai prise au pied de la lettre et voici deux réalisations mini mais pas trop.
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink
Voilà le challenge est lancé...en toute amitié bien entendu ...
J'aime beaucoup le 2ème! La forme, l'association de couleur...
En passant, ta MP est pleine
Dernière modification par trotinette (18-11-2012 13:39:54)
Ils sont très mignons, surtout le rouge, dommage qu je ne sache pas filer au fuseau supporté!
Oooooh, ils sont trop mimi !!! Et avec fusaïole en bois coloré, chapeau. Le coup des tiges cassées, ça arrive souvent aussi chez moi.
Mon mini-fuseau n'avait pas vocation à filer en vrai, juste à participer à un cadeau collectif, mais les tiens doivent pouvoir filer du très fin.
Bonjour,
Pour commencer, j'ai vidé ma boîte de MP.
Merci pour vos commentaires. Je pense pouvoir descendre plus bas en dimension si ils ne sont pas destiné à filer. Mais le mieux sera d'essayer.
Si le deuxième (fusaïole rouge) me semble apte à filer, j'ai un doute pour le premier qui est trop petit et trop léger...
@ Nicole, tu me demandes ce que tu veux...(sauf le Marion Mother car je suis bloqué techniquement pour le moment)....
Quel boulot! J'aime beaucoup le second avec ses 2 couleurs
Une nouvelle mode qui se profile?
J'aime beaucoup le second!
dingue! le deuxième est parfait! et l'autre, oui, tu l'auras, j'en suis sure!
Je fais remonter ce sujet: sans l'avoir prémédité, j'ai fabriqué un fuseau tibétain qui pourrait entrer dans la catégorie des minis, ou au moins des fuseaux de poche.
Poirier et érable sycomore, 11 grammes, 18 cm de long, et une inertie assez stupéfiante.
Vous pourrez trouver sur mon blog une photo prise à côté d'un fuseau de taille normale.
Je sens que je vais creuser le sillon, il y a matière à explorer.
Dernière modification par Bulle (02-12-2012 16:19:59)
Eh ben...!!! Avec le concours du +fin fil vous pourriez peut-être lancer celui du plus petit fuseau
Tes finitions sont vraiment impeccables et mettent joliment le bois en valeur ! Et alors, niveau inertie, tu lui en trouve plus que d'autres fuseaux ?
Bonjour,
Beau travail Bulle. Effectivement tes finitions sont impeccable. Bravo!
Merci beaucoup
Oui, Sandrine, je lui trouve une inertie étonnante, car aussi bonne que celle de fuseaux plus lourds. Et son point fort, c'est qu'il tourne très très vite, grâce à sa légèreté et à la finesse du haut de sa tige. C'est notamment lié à la versatilité du bois de sycomore, qui accepte d'être travaillé très fin.
J'ai une pièce d'if qui était fendue et que j'ai dû raccourcir: donc je sais maintenant qu'elle va devenir un essai de fuseau russe de poche, dès la prochaine séance de bois.
c'est très très beau! Je suppose que ça marche bien pour le fil fin?
super géniale bravo;j'adore !
Premières sensations avec l'ébène.
Ouais, j'avoue, Michmich m'a un peu donné l'esprit de compèt'... en toute amitié.
Et puis c'est lui qui a commencé
Mais mine de rien, on peut toujours tirer un enseignement des bêtises, parce que ce fuseau tourne, et que ça donne envie d'essayer le même diamètre, en plus haut pour voir ce que ça donne.
A nous tous, on va peut-être inventer des fuseaux de proportions jamais vues, mais qui fonctionnent.
Allez Michmich, à toi !
Dernière modification par Bulle (09-12-2012 18:04:33)
Je peux t'assurer qu'à 32 cm de long il file impeccablement, rapidement et finement. C'est une forme idéale!
32cm, ça m'a l'air géant, les miens font plutôt 25cm. Je voudrais essayer les prochains autour de 18cm, on verra bien.
Bonjour,
Il est très joli ce fuseau...
Je retiens le défi, car c'est un plaisir de s'amuser ainsi. Toutefois j'attendrai un petit redoux, car mon atelier, orienté plein nord, n'est pas chauffé. L'air y est glacial.
C'est le début de la saison où traditionnellement, je travaille à l'intérieur. J'ai même du retard. Teinture, filage et tissage me tendent les bras depuis trop longtemps...
Comme l'on dit: "Qui trop embrasse, mal étreint". Il va falloir que je me discipline...
Moi je fais avec les moyens du bord: atelier dans le chalet de jardin l'été, et déménagement dans un wc qui ne sert pas l'hiver. Bon, pas super glamour, mais c'est un grand wawa aux normes d'entreprise, et au moins, je suis au chaud.
En attendant d'avoir les sous pour peut-être faire construire une dépendance un jour. On verra.
A Bulle et Mimich,
Bravo à tous les deux, c'est un vrai régal de découvrir vos trouvailles au fur et à mesure de votre défi minis !
Continuez de nous étonner !
Amicalement,
Très beau ton fuseau en ébène Bulle !