Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
une solution pour assortir vos boutons et autres ornements de nacre
comme je vous le disais
ICI
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4609
une chose en entraîne une autre : je cherchais des perles de nacre rose pour mon dernier sac
et forte du savoir de la présence de proteine dans la nacre, j'ai essayé (avec succès) la teinture
- alimentaire
- pas de vinaigre ( qui attaque la nacre)
- bain prolongé (pour permettre l'impregnation des multiples couches du materiau) dans le bain de teinture chaud
la couleur de mes perles a resisté au lavage
Dernière modification par moimamy (29-11-2012 12:27:25)
ha oui, bon à savoir! merci Moimamy
Je n'aurais pas osé. Merci du renseignement.
Filatoufaire :
faire un essai comme celui-ci n'est pas prendre un gros risque
Merci pour cette précieuse info !!!
merci moimamy !
Dernière modification par zouzou (29-11-2012 18:26:12)
Oh, quel bon idée!! Je crois que je vais essayer sur des boutons en corne.......
Merci Moimammy! Tu es géniale d'explorer derrière des portes inconnues.
Comment as-tu teint? Juste en trempant ou en faisant chauffer la nacre?
il fallait y penser !
j'ai préparé mon colorant (w*ilton) avec l'eau normalement mais pas mis de vinaigre
j'ai mis les perles et au MO à moyen 5 mn
j'ai laissé refroidir dans le bain
il est possible que ,les boutons ayant une plus forte densité de nacre que mes perles, ne se laissent pas si facilement impregner et qu'il faille plus de temps de bain
la proteine sert de ciment aux diverses couches : pour le colorant, aller au centre du bouton peut peut-être prendre plus de temps
Cato : ça devrait marcher - le risque est de voir la corne gonfler et "s'effeuiller " si le trempage à l'eau chaude est prolongé
Dernière modification par moimamy (29-11-2012 19:53:19)
Merci moimamy ! continue à faire l'apprentie sorcière
je dois tout de même prevenir que la nacre ne se teint pas dans la masse
seule la partie proteine se teint
les cristaux d'aragonite restent ce qu'ils sont mais sont translucides et laissent voir la couleur
au travers
la couleur obtenue n'est pas dense
lorsqu'on trouve des boutons ou des perles foncés, notamment en gris ou brun (dorée maintenant)
c'est que la coquille utilisée est d'origine de cette couleur
l'environnement minéral du coquillage donne sa couleur à l'aragonite
Alors, pour la corne, ça marche très, très bien!! J'ai essayé avec du colorant alimentaire du supermarché du coin. Une tube dans un peu d'eau chaude, les boutons en corne et environ 5 minutes au Micro Onde, pas très fort...... puis laisser refroidir. Les boutons sont bien teint et la couleur à l'air de bien tenir..
Quel super idée que tu as eu moimamy!
Karine
je suis contente que ça se soit bien passé avec la corne
il est vrai que les manches de couteaux ne perissent pas au premier passage au lave-vaisselle
tu as l'impression que la couleur a pénétré ou bien qu'elle est restée en surface ?
Enat :
difficile pour les boutons d'avant : ils s'en sont allés avec le vêtement dédié chez leur nouvelle propriétaire
les perles nouvelles sont sur le "sac noir à la rose d'or"
je vais voir s'il m'en reste et je referai une photo en gros plan
tu vas en vendre des boutons et accessoires comme cela. Ca m'intéresse pour agrémenter une fermeture de vieux sac à main ou autre.
bonjour Imelda :
pour ce qui est des boutons et perles
quand je teins c'est toujours avec une idée derrière la tête
soit j'ai ce que je recherchais et "j'installe le decor"
soit je rate et je mets precieusement de côté
je n'ai pas assez de cette sorte de stock pour m'en séparer autrement qu'en situation
mais il est vrai que je me separerai peut-être de certains boutons en laiton (anciens boutons d'uniformes) en corne (il y a 25 ans j'en faisais des colliers) , en miroir,.............
mais je n'ai pas encore fait le tri
ça marche aussi super bien avec les boutons en os! Je m'étais amusée à en faire avec différent os et les teindre avec des teintures végétales, certains prennent très foncés.
merci, c'est joli, je vais voir pour jouer avec mes boutons de nacre de récup dépareiller, histoire de faire des tests...
recup vieux boutons pyjama nacre blanche
cette fois-ci : teinture k*niazeff pour soie - avec vinaigre et MO inverter à moyen 3mn
laissés refroidir - lavés avec liquide vaisselle- bien rincés
la couleur est plus dense
ils étaient un peu mats à la sortie mais frottés avec un bout de vieux drap ils ont retrouvé leur lustre