Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-03-2006 17:34:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Youpi....

Hello  les filles,  wink 
Enfin,  j'ai reçu mes fibres, mes cardes des échantillons de couleurs Hasford, un petit fuseau et mon livre.

Franchement le livre d'Ashford sur le filage.... pas terrible!  Au prix qu'il se vend en plus, le dos est déjà décollé. et le contenu..... j'ai déjà tout ça comme info et tout en noir et blanc.
Je ne le conseille à personne.

Mes fibres sont très  belles, mais elle ne viennent pas de chez Ashford, mais d' Angleterre, j'ai pris Corriédale et Blue faced leicester. Je vous jure, rien à voir avec ce que j'avais acheté pour le filage au fuseau, laquelle je pense est sans doute faite  pour faire du feutre. Je pouvais bien trouver ça difficille à filer.

Mes cardes sont fines, 108 points, et il est écrit qu'elle peuvent servir pour le coton.
Mais pour la laine un peu grosse, j'ai peur qu'elle ne fassent  pas l'affaire. il me faudra peut-être  acheter celle à 72 points, qu'en pensez-vous?

Enfin, je trouve ça bien excitant maintenant. Je vais faire un essais, et je vous en reparle dans fillage au fuseau. wink
Monique

Dernière modification par Monique (03-03-2006 17:36:24)

Hors ligne

 

#2 03-03-2006 18:35:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

Le rouet se rapproche alors !! Tu parles du livre d'Anne Field, "spinning" ? C'est certain qu'il est très basique, mais j'ai été bien contente de l'avoir, à l'époque où je ne pouvais pas échanger aussi facilement avec vous toutes ; maintenant, c'est sûr qu'il ne me serait pas très utile étant donné la documentation que nous avons ici smile
Pour les cardes je ne sais que penser, j'ai des fines et des plus épaisses, et c'est vrai que je me sers des deux. Là par exemple j'ai cardé du lama de Joëlle (je vous en parlerais plus tard quand il sera terminé de filer), j'ai préféré mes 72 points par pouce. Par contre, pour le coton ou le bambou, les cardes fines me paraissent indispensables, mais je n'ai pas osé m'en servir pour l'alpaga.
Tu me fais penser que j'ai du blue faced leiceseter à essayer moi aussi smile
Bon filage au fuseau, en attendant le grand saut !!

Hors ligne

 

#3 03-03-2006 18:49:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi....

Oui Sandrine, Je parle de ce livre, le site en contiend déjà bien plus que tout ce qu'on peut y trouver. 40.$ au Québec. Je n'ai pas encore commandé l'autre livre de Anne Field:
Spinning Wool Beyond The Basics, crois tu que je devrais?
Pour les cardes, je crois que tu as raison, je ne  voudrais pas briser de belles fibres, comme de l'alpaga ou  de la mérino je vais m'en commander je crois. Merci, de l'info.wink
Monique

Hors ligne

 

#4 03-03-2006 19:15:10

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Youpi....

Le blue faced leicester , je vais bientot l'essayer j'en ai un sac de 800 g de couleurs maron/gris mélangé à de la soie.
ça m'a l'air doux , remarques, il vaudrait mieux parce que 800g , je suis pas rendue !

Pour les cardes je ne saurai pas te renseigner Monique parce que les miennes sont tellement vieilles que je n'ai plus les caractéristiques techniques.je les emmenerai en septembre pour voir avec les autres quelle différence ça fait.

Monique ça sens pas l'écurie mais la bergerie avec ce rouet qui va arriver

Hors ligne

 

#5 03-03-2006 23:22:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi....

Muriel , quand je regarde dans l'atelier, je voie la place toute prête pour Travellers. je me vois presque,  assise en train de filer, ça me donne des frissons. Pour l'odeur, si je trouve de la laine fraichement tonte, cet été,   haaaaa là!  hum...si c'est comme le fumier et bien.... j'aime bien moi, quand ça sent la campagne.  lol
Monique

Hors ligne

 

#6 04-03-2006 08:00:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

Monique, l'autre livre de Anne Field est plus détaillé, mais pas indispensable compte-tenu des infos que tu trouves et trouvera ici. Elle aborde le choix et le tri des toisons, les différences de laine entre les races, comment carder, peigner, et filer "woolen" ou "worsted", comment filer fin, épais. Rien sur les autres fibres comme le lin ou le coton, pas d'explications pour faire des fils fantaisie. De la technique pure de filage, quoi, avec de la laine de mouton uniquement.
Personnellement j'aime beaucoup l'odeure de la laine de mouton brute, ça sent bien moins fort que le fumier, heureusement !! lol

Hors ligne

 

#7 04-03-2006 10:52:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Youpi....

Super Monique, moi aussi j'ai spinning wool behong the basics, il m'aide de temps à autres mais c'est vrai que vu le prix, tu en trouveras autant ici, si pas plus!
Pour les cardes à mains, je n'ai que des 72 et elles me servent à tout pour l'instant, mais je crois bien que pour les fibres ultra fines (style les poils du chat de Midian, ou le cashemir), il faut des plus fines. Je crois que malheureusement, aucune ne fera bien tous les boulots!
C'est vrai que ca sent bon la laine brute (sauf les mâles tondus trop près de la saison des amours!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 04-03-2006 16:47:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Youpi....

je partage ta joie monique, et celle des copines, c'est la porte ouverte à plein de plaisir, profites-en bien!

je viens de recevoir moi aussi une cardeuse à rouleau grâce à ma belle famille allemande et je vais pouvoir enfin feutrer! youpie!

c'est quoi du 72 points par pouce? ça fait combien par cm ? histoire de me rendre compte quelle est la vocation de cette nouvelle cardeuse

vous parlez souvent de woolen et de worsted, ça veut dire quoi ?

Hors ligne

 

#9 04-03-2006 20:20:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

1 pouce = 2,54 cm, donc 72 points par pouce ça fait à peu près 28 points au centimètre, si mes calculs sont bons... mais je ne suis pas une as des calculs !!
Woolen, se dit d'une laine qui est cardée, aérée. On la file avec peu de torsion, et on lui laisse tout son gonflant en la filant, en ne la pressant que très peu.
Worsted se dit d'une laine peignée, on la file au contraire en lui retirant tout l'air entre les fibres.
En gros : woolen = souple, gonflant et doux ; worsted = câblé, solide et lustré.
A chaque type de traitement de laine correspond une méthode de filage, on peut aussi faire semi-worsted, c'est à dire méthode worsted appliquée à la laine cardée, le résultat est entre les deux. Je suis désolée d'utiliser des mots anglais, qui invente l'équivalent français ??

Hors ligne

 

#10 04-03-2006 21:38:31

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Youpi....

Coucou les filles,
Me voilà de retour d'Espagne où j'ai fait une cure de lumière, soleil, chaleur. j'ai fait comme mes lamas (j'ai emmagasiné le plus de chaleur possible pour le retour dans les Cévennes). Je dois dire qu'il fait beau aussi sur les Cévennes en ce moment.
Je vois que vous n'avez pas chômé en mon absence.
Muriel, Monique, Nancy Marie-Claire semblent survoltées....
Ha le mohair brossé de Muriel, j'aime beaucoup l'effet satiné puis l'effet velouté une fois brossé...
Bravo Marie-Claire pour ton chef d'oeuvre de châle ou écharpe blanche (tous les petits détails, c'est du "sophistiqué").
Et Nancy excitée comme une puce par son Kiwi (bravo pour le mérinos).
Et Monique avec la découverte de ton colis et de tes matières, c'est toujours un moment merveilleux. Je suis d'accord avec toi pour ashford, j'ai fait l'expérience d'acheter une cassette sur le filage (pas terrible), la lecture de la vidéo ne dépasse pas 15 minutes et les modèles sont d'un ringard (on se croirait dans les années 60). Ils pourraient se renouveler un peu !
Quant à Fransiska, je n'ai pas pu aller sur ton site, il faut un mot de passe. Tu peux m'aiguiller...
Monique tu as acheté du leicester, j'en ai acheté aussi et c'est avec cette fibre que j'ai filé le cuivron qui est photographié sur mon site. J'ai adoré filer cette fibre, ça glisse bien, c'est soyeux, lumineux, vraiment un bon choix.
Je suis contente de vous retrouver. Ce jour, je n'ai pas résisté et j'ai encore filé, un fil fantaisie, trés amusant à faire, je mets quelques photos dans la galerie. J'aimerais vous montrer plus en détail la racine du pompon. J'ai essayé de le filer en forme de tulipe, on ne le voit pas sur la photo.  En fait en mettant une grosse mèche qui va former le pompon entre les deux fils, on arrive avec un peu de chance (car je n'y suis pas arrivée sur tous) à faire un pompon qui remonte en forme d'entonnoir et sur le fond, j'ai tressé la base pour l'enfermer dans le fil fin brillant, une fois pris dans les deux fils, j'ai remonté avec l'index et le pouce le gros fil (blanc, vert ou rose) pour former une tige à la racine du pompon.... Cela fait joli de prés. Bon je vais encore rabacher qu'il faut que je mette tout cela sur un blog....Je m'y attele tous les jours, je me suis inscrite à 5 blogs et aucun ne me convient, j'en perds mon latin.
Trêve de bavardage, je sens que je vous endors,
A plus, et bon dimanche
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 04-03-2006 21:44:55

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Youpi....

Bon retour Joëlle, et merci de tes compliments.  C'est vrai que nous sommes très exitées.  J'espère que tu vas trouver un blog à ton goût afin que tu puisse nous montrer tes projets.

Bon dimanche à toi aussi!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#12 05-03-2006 11:26:49

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Youpi....

Pour les laines woolen et worsted , dans mon livre canadien , elle parle simplement de "laine à carde" et de "laine à peigne" c'est plus long mais finalement ça parle

Hors ligne

 

#13 05-03-2006 12:10:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

C'est pas mal ça, je vais garder ces expressions désormais ! Merci Muriel.

Hors ligne

 

#14 06-03-2006 18:43:52

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Youpi....

Merci pour vos explications et votre patience, Sandrine, je suis sûre que tu l'as déjà expliqué quelque part, mais pour le retrouver...
Il faudrait que je prenne le temps de tout revoir
Donc, si je file en suint, ce n'est ni laine à carde, ni laine à peigne, c'est quoi alors ?

Hors ligne

 

#15 06-03-2006 18:54:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

Marie-Claire, tu peux utiliser la fonction "rechercher" du forum. Mais je compte bien sur le wiki et notre participation à toutes pour coucher tout cela proprement sur informatique ! wink
Ben non, si tu files en suint ça n'est ni l'un ni l'autre je suppose !! J'ai filé du mérinos (de l'est, donc, probablement) en suint, et puis plus tard en "demi-peigné", et bien il y a une nette différence. Mon mérinos en suint est beaucoup plus dense, fin et lourd que le demi-peigné. Donc, ça s'apparenterait plus à du peigné de filer en suint ??

Hors ligne

 

#16 09-03-2006 21:51:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Youpi....

Sandrine j'ai l'impression aussi d'après vos photos comparatives que mes écheveaux ressemblent plus à la version peignée, ce qui est peut-être logique : quand on peigne, on sépare les fibres courtes des longues, quand on carde ça se mélange plus, et quand on file en suint, on prend morceau par morceau et en général les poils de laine voisins ont la même longueur

Quand j'aurai la permission de réemprunter l'appareil photo, je posterai mes écheveaux, mais pour l'instant j'ai trop "abusé" paraît-il eh oui, quand on est passionné...

A propos de fibres de longueur uniforme, j'ai contacté une de mes voisines fileuses qui élève des rouges de l'Ouest dans une ferme pédagogique et fabrique des couettes, elle est sûre que les moutons de race pure ont des toisons de longueurs de poils uniformes. Avez-vous des infos à ce sujet ?

Hors ligne

 

#17 10-03-2006 19:11:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi....

Bonjour à toutes,
J'ai malheureusement manqué quelques épisodes,

Bon retour Joelle, du soleil plein les yeux et la peau  ça fait tellement de bien en hiver, j'espère que tu en as bien profité. wink

Merci à toutes pour les info sur Spinning Wool Beyond The Basic, je vais attendre d'avoir mon rouet, et je verrai bien. S'il te sert de référence Florence, il me sera peut-être utiles de temps en temps. Disons que pour le moment  avec toutes vos explications, j'ai de quoi faire bien des expériences et surement  de la pratique aussi. wink

Pour la Le blue faced leicester, merci Muriel,  j'en avait pas commandé beaucoup, seulement un demi-kilo.
Alors j'en ferai venir davantage, je ne sais pas d' où encore car je veux essayer le coton, et je ne le trouve que mélangé à  30% soie, et il n'est pas donné. Je ne trouve pas non plus, ni  bambou, ni  soya chez-nous. Enfin, je cherche encore.
Monique.

Hors ligne

 

#18 10-03-2006 20:37:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Youpi....

Excusez moi toutes, j'ai un peu dérapé sur les messages ces derniers jours...
Filer en suint peut s'apparenter aux autres modes de filage, cela dépend de la façon dont tu prends la fibre, de la torsion que tu y mets et si tu chasses l'air ou non de ton fil avant de le bobinner. Tu peux prendre ta fibre par le millieu de la mèche et filer comme "dans le pli",  tu peux  prendre ta mèche par la pointe ou la coupe (ne va pas avec toutes les toisons, ca va bien avec le hampshire (très court malheureusement) qui est très dense et pas gras)
Tu peux aussi prendre ta mèche n'importe comment, comme elle vient ou après l'avoir écharpillée et tu files en chassant l'air ou pas etc...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 10-03-2006 20:39:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Youpi....

Et à propos des mèches de longueur uniformes sur les moutons de races pures, il suffit de regarder des heydeschnuck ou des manech, ou des racka ou des ouessants ou des ...pour voir que ce n'est pas toujours vrai!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 11-03-2006 10:57:53

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Youpi....

merci Florence pour les techniques de filage en suint
J'avoue que je ne sais pas comment je fais, c'est plutôt du n'importe comment inspiré par ce qui est le plus rapide

Comment on chasse l'air ?

J'ai l'impression d'être comme m Jourdain qui fait de la prose sans le savoir

Hors ligne

 

#21 11-03-2006 14:49:13

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Youpi....

Idem pour moi Marie Claire , j'ai découvert le nom de ces techniques ici sur le forum , jusqu'à présent je ne nommait pas comment je filais et j'ai pensé aussi à Mr Jourdain !

Hors ligne

 

#22 11-03-2006 18:20:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

On chasse l'air en appuyant avec ses doigts tout le long du fil que l'on est en train de faire ; je suppose que c'est ce que tu fais Marie-Claire. Parceque pour filer style "laine à carde", il faut à peine toucher au fil pour lui conserver tout son gonflant.

Hors ligne

 

#23 20-03-2006 21:42:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi....

Bon bien je sais pourquoi mon rouet tarde tant à venir.
J'ai écrit à mon vendeur, et il n'avait pas encore reçu l' ensemble haute vitesse, et l'attendent,
Pour pouvoir teindre et finir le tout avec une couleur uniformes partout. Bin voyons.  Je suis bien contente qu'ils soit si proffessionnels, mais là je commence à m'en foutre un peu de la différence de couleur. roll   Je veux mon rouet lol bon ça suffit là,  j'en peux plus moi. J'ai été assez patiente comme ça.... bon j'ai fait ma crise ça vas aller pour encore un tit bout de temps.
Merci, wink merci les filles,  de me supporter,  ça été plus fort que moi.lol
Bâzouel que c'est long attendre.....
Monique

Hors ligne

 

#24 20-03-2006 21:49:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Youpi....

je te plains vraiment ma pauvre Monique, tu dois enrager de nous entendre parler ainsi et de ne pas pouvoir en faire autant... mais ca viendra, encore quelques fois dormir...garde ta hargne pour quand il sera là, gaspille pas ton énergie! (t'en auras besoin!) wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 20-03-2006 22:24:32

Flo
Invité

Re: Youpi....

Je compatis Monique car j'attends aussi mon rouet .... sauf que je ne l'ai pas encore commandé car c'est pour mon anniversaire ..... et c'est seulement mi mai .... j'avais pensé que je pourrais le commander plus vite dès fois qu'il serait un peu long à venir mais renseignement pris les délais sont assez courts donc j'attends, pffff....

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr