Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 20-03-2006 22:33:06

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Youpi....

Ha Monique, que je comprends.... Comme dis Florence, quelques dodos!!!!!!!  Je pioche à terre pour toi!!!!!!!! lol


Nancy  smile

Hors ligne

 

#27 20-03-2006 22:38:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Youpi....

En tout si la couleur n'est pas uniforme, je connais un vendeur qui va se prendre un certain kit en pleine poire lol  lol  lol

Je trépigne pour toi wink

Hors ligne

 

#28 21-03-2006 01:55:10

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Youpi....

Mozus de mozus! Je capote de te lire Monique,

Ouais! Je viens d'avoir un message de mon vendeur me disant que le rouet n'est pas encore arrivé.   La troisième semaine d'attente qui commence alors si vendredi il n'est pas là je vais faire une vraie crise. Même si elle le reçoit demain et qu'elle l'envoi le même jour je suis quasiment certaine de péter une crise vendredi soir à moins qu'il me l'envoie sur express .
En tout cas je compatis avec toi Monique.

Bonne soirée et à bientôt!

Hors ligne

 

#29 21-03-2006 02:13:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Youpi....

Francine, je compatis aussi, j'ai commandé ma cardeuse, le kit dentelle depuis 10 jours et aucune nouvelle, je ne sais même pas si cela a été expédié, Flore a des problèmes avec son fournisseur, qui n'est pas très compétant

Heureusement pour mon rouet, je l'ai eu 10 jours après ma commande lol je n'aurai pas supporté d'attendre plus lol alors, je vous comprends vous n'imaginez pas à quel point!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#30 21-03-2006 09:59:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Youpi....

Ben oui, pauvre Francine aussi, ca doit être dur pour vous...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#31 21-03-2006 10:18:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

Tiens bon Monique, tu vas l'avoir ton rouet ! Comme dit Florence, économise-toi, ça te servira pour pédaler lol !

Hors ligne

 

#32 21-03-2006 17:40:24

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi....

Merci, merci, les filles, et je croise les doigts pour toutes celles qui attendent comme moi.

Midian, si tu as reçu ton rouet rapidement c'est qu'il était surement déjà rendu en France.
Mais la majorité des distributeurs ne garde pas des pieces aussi dispendieuses en réserve.
Et j'ai l'impression en ce qui concerne Ashford, que même à l'usine, ils produisent sur commande seulement. Sinon je m'explique pas autant de temps d'attente.
Qand j'ai commandé mon rouet, j'ai posé la question, et la réponse à été environ 3 mois. Et j'ai eu la même réponse partout. , alors, C'est surement à l'usine que c'est long. Et pourquoi n'ont-il pas envoyé mon épinglier  haute vitesse en même temps que tout le reste???
Sont-il imcompétents à ce point, où bien la compétition avec d'autres marques commence à
leur créer des problème, Quand on ne produit pas d'avance, je pense que c'est  parce que la demande n'est pas évidente. Donc pour acheter chez  Ashford, je crois qu'il ne faut pas être trop pressé.  Ou s'y prendre bien à l'avance. Et moi qui réfléchis encore pour une cardeuse je ferais mieux de me décider vite. ...wink.
Monique.

Dernière modification par Monique (23-03-2006 14:58:51)

Hors ligne

 

#33 21-03-2006 17:57:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

Monique, si tu peux trouver un revendeur Louët au Canada, tu sera presque sûre de recevoir rapidement une cardeuse. Louët sont sérieux et efficaces smile
Je pensais que le problème d'Ashford était typique à la France en fait, je m'aperçois que non. J'ai attendu mon kit haute vitesse des mois aussi, ce qui me fait redouter de commander quoi que ce soit à nouveau, y-compris de la laine mèche sad

Hors ligne

 

#34 21-03-2006 18:02:32

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Youpi....

ô povre comme disait ma grand mère , c'est vrai que c'est long. J'avais attendu le mien bien 2 mois et demi et on m'avait expliqué qu'il faisait 2 escales par bateau ( l'endouille en plus il se ballade pendant que moi j'attends , je me suis dit !)
Mais quand meme , ils nous prennent pour des dindes ou bien il y a tant de fileuses qui se déchainent qu'ils sont débordés ?
Francine et Monique , respirez un bon coup ça va viendre. Bon le coup de la meme teinte pour l'épinglier , il fallait la trouver celle là.

Hors ligne

 

#35 21-03-2006 21:35:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi....

Oui tu as raison Sandrine, commander de la fibre de Asford, j'ai vérifié, et ça  prend beaucoup de temps avant d'être livré. A croire qu'il n'embauche pas suffisamment de personnel et qu'il les paye à la piece. Ça fait pitié comme service je trouve.

Pour la cardeuse, ustement je vais faire un poste lè dessus, pour avoir vos avis et expériences perso. Je ne sais pas encore comment on choisit une cardeuse.

Muriel, l'histoire de la même teinte ça, c'est chez mon revendeur Cornerstone à Toronto.
C'est un ébéniste à la retraîte qui fait la finition à la demande du client, . Il a tout fait sauf l'épinglier qui n'est pas encore arrivé chez Cornerstone, et le monsieur ébéniste, veut que tout soit parfait alors, il a demandé au vendeur du magasin, de retenir l'envoie de mon rouet pour qu'il puisse faire l'épinglier  exactement de la même couleur que le rouet.
C'est probablement un vieux monsieur qui a gardé le goût du beau et du bien fait, j'ose pas lui enlever son plaisir et la fierté d'avoir bien travaillé. Je me met à sa place. Alors j'ai dit ok pour attendre encore un peu. Je me trouve chanceuse en fait  d'avoir quelqu'un  qui aime le bois et qui travaille bien. Moi je ne peux plus faire ce genre de chose ni cirer non-plus. alors, comme ont peut pas tout avoir.  lol 

Alpaga ont dis ça aussi chez-nous " Ca vas viendre "  pour rigoler , je savait pas qu'en France aussi,  J'imagine l'accent français avec cet expression . lol
Monique

Hors ligne

 

#36 21-03-2006 23:32:23

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Youpi....

Je comprends, cela vaut le coup d'attendre un peu... J'ai eu la chance d'être livrée plus ou moins vite par Ashford, mais ça reste "l'ikéa du filage"...

Hors ligne

 

#37 23-03-2006 07:18:01

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Youpi....

Bon courage pour l'attente Monique et Flo, ça fait partie du plaisir, comme quand on attendait les cadeaux de Noel....

Eh oui Muriel, quand on avait appris à filer, on ne connaissait pas encore toute la littérature, par contre on avait plus de chance de trouver quelqu'un pour nous apprendre en direct

Sandrine, quand je file en suint, je touche à peine la laine. Avec la main gauche j'écarte les fibres pour leur donner l'épaisseur que je veux, parfois je tire légèrement vers l'arrière et avec la main droite je guide ou je tire très légèrement quand c'est trop gros ou quand il y a des noeuds

Moi je piaffe non pas pour le rouet, mais pour un appareil photo, pour pouvoir vous envoyer mes expériences. J'attends qu'on me le prête

Hors ligne

 

#38 23-03-2006 15:06:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi....

Marie-Claire,
j'en ai pas non plus de caméra numérique,  et pas prête à mettre de l'argent là dessus, la cardeuse avant. mais bon. jusqu'ici je me suis bien débrouillée avec mon numérisateur, mais quand j'aurais des écheveaux j'espère bien,  m'en faire prêter une moi aussi. wink Nous vlà t'y pas  rendues quêteux, oyoye , mais c'est pour la bonne causes lol
Monique

Hors ligne

 

#39 23-03-2006 18:43:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

Marie-Claire, j'ai eu la chance que Maud, une fileuse de longue date, me montre le geste du filage (deux heures d'initiation) ; sans elle, j'en serais restée au fuseau je pense, donc je n'aurais pas filé parceque le fuseau ne va pas assez vite à mon goût wink.
Pour l'anecdote, c'est grâce à Marylène que je file aujourd'hui, car elle a acheté un rouet en mai dernier, et a donc demandé à Maud de venir lui expliquer ; comme elle savait que ça m'intéressait, elle m'a proposé de venir aussi. Je m'attendais à rencontrer une fileuse d'un certain âge, tu peux imaginer la tête que j'ai fait quand j'ai vu Maud, elle a à peine plus de 20 ans !!

Hors ligne

 

#40 23-03-2006 18:57:42

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Youpi....

Ouais , c'est quand meme le top quand on est dans la transmission de savoir faire , que l'on recoive ou que l'on donne c'est le meme plaisir.
J'ai été heureuse d'apprendre à filer avec quelqu'un , j'ai été heureuse d'avoir des personnes agées qui me voyaient filer me raconter leurs histoires de filage , j'ai été heureuse d'avoir appris à d'autres que ce fut payant ou gratis , j'ai été heureuse d'apprendre à ma fille et maintenant je suis heureuse de découvrir des techniques plus élaborées que l'on se partage si généreusement.
Si chacune d'entre nous arrive à transmettre ne serait ce qu'à 5 personnes , nous sommes 45 X 5 = ça fera 225 fileuses de plus !!!! Pas vrai ?

Hors ligne

 

#41 23-03-2006 19:03:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Youpi....

Yesssss wink !!

Hors ligne

 

#42 23-03-2006 19:41:42

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Youpi....

100% d'accord big_smile

Hors ligne

 

#43 23-03-2006 21:34:41

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Youpi....

ben d'accord avec ça...


Nancy  smile

Hors ligne

 

#44 23-03-2006 22:50:53

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Youpi....

5 personnes? Alors y a ma mère, ma soeur n°1, n°2, n°3, ma fille. Bon, pour l'instant elles n'ont pas l'air motivées du tout!! Elles disent juste, "waaah, quel travail!"
Je suis aussi étonnée de ces réflexions qu'elles le sont du travail en question.
Ma fille est en core un peu petite pour s'amuser avec un rouet, mais je la sens plus motivée.

Hors ligne

 

#45 23-03-2006 23:30:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi....

Yesss itoum, et ça vas peut-'être arriver plus vite que je voudrais, y a des Fermières curieuses et qui attendent  juste, que  j'ais mon rouet pour  s'essayer aussi. lol
Monique

Hors ligne

 

#46 25-03-2006 15:41:55

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Youpi....

Fleur, moi aussi j'ai du mal à motiver mes filles, elles trouvent ça trop long, et puis ça ne devient intéressant que quand les copines le font aussi

Ceci dit, j'ai une jeune collègue qui en découvrant mon rouet a été attirée comme un aimant et a tout de suite testé. A l'époque ça n'a pas été plus loin car je n'étais pas encore bien équipée en laine et en richesse de savoir

Mais maintenant grâce à vous, ça se structure et se développe, je vais l'inviter

Demain j'invite ma voisine allemande Anne, mais elle file déjà, c'est elle qui m'a appris à feutrer

Par contre je vais lui faire découvrir le forum, elle n'a pas d'ordinateur et je sens qu'on va bien s'amuser

Monique, c'est drôle, l'agricultrice qui m'a vendu les toisons de Roussin de la Hague me disait qu'une organisation d'agriculteurs proposait des formations pour mettre en valeur le monde rural et qu'un atelier de filage serait sans doute le bienvenu. A suivre

Hors ligne

 

#47 25-03-2006 16:51:52

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Youpi....

Ce serait sympa que ce forum soit recensé sur divers site: l'atelier des laines, le centre du lin etc.

Hors ligne

 

#48 25-03-2006 18:52:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi....

C'est possible, Marie-Claire,
mais je ne sait pas où ça se passe, par contre je ne suis pas surprise qu'ils cherchent  des fileuses, pour donner des ateliers, il y en a presque plus au Québec.
Chez les Fermières de ma région, je suis la seule a avoir acheté un rouet, il n'y a personne non plus pour l'enseigner sinon,  pour sur que j'en aurais profité. Mais non, à part la Maison Routhier, laquelle de toute façon  n'en a pas  donné,  cet hiver, la proffesseure étant trop près d'accoucher, j'ai rien trouvé dans mon coin. Et c'est grand le Québec, il se peut que ça soit à 300km d'ici comme à la porte d'à coté. Mais si tu as plus de précisions, j'aimerais bien.Merci wink 
Monique

Hors ligne

 

#49 26-03-2006 21:12:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Youpi....

Monique, et les copines québequoises, je suis désolée, j'ai appelé les amis qui étaient au Québec, il n'y a plus de moutons à Stanstead depuis longtemps. Ils faisaient venir les toisons du Maine et du Vermont

Hors ligne

 

#50 26-03-2006 22:19:00

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Youpi....

Merci quand même marie-claire!!  En cherchant encore, on trouvera bien!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr