Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-12-2012 18:58:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Machine à tricoter les chaussettes

Le Père Noël est passé en avance wink et m'a apporté une superbe machine à tricoter des chaussettes !

http://tricofolk.free.fr/Divers/legare1.jpg

http://tricofolk.free.fr/Divers/legare21.jpg

Une telle machine d'époque me faisait envie depuis quelques années mais je n'avais jamais vraiment cherché activement. C'est une Legaré 400, vendue au Canada dans les années 1920, peut-être avant ? Les femmes pouvaient tricoter chez elles, et vendre des chaussettes, avant l'industrialisation plus massive et les grosses usines.

J'ai cogité pas mal d'heures sur les documentations et les vidéos, pour comprendre comment elle fonctionne, et ma pratique du tricot machine m'a bien aidé. J'ai donc réussi à sortir une chaussette conforme et mettable tongue

J'essaye maintenant de comprendre comment utiliser le disque qui sert à faire les côtes, mais mes essais se sont avérés infructueux, je déteste rester sur un échec non

Des vidéos rigolotes :
http://www.youtube.com/watch?v=iVbPi0EAVoA
http://www.youtube.com/watch?v=-cGKZm2esTY

Hors ligne

 

#2 02-12-2012 19:13:44

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Machine à tricoter les chaussettes

C'a a l'air genial !

Hors ligne

 

#3 02-12-2012 19:33:27

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Bonsoir,
Waouh! Superbe machine!!!
Les vidéos ne sont pas mal non plus!


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#4 02-12-2012 19:37:46

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Ca c'est vraiment trop cool... j'en connais qui vont pas avoir froid aux pieds cet hiver...

Hors ligne

 

#5 02-12-2012 20:09:04

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Superbe... smile


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#6 02-12-2012 20:44:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Oh, le rêve! Et une machine superbe!

Pour les côtes il doit bien y avoir quelque part une double rangée d'aiguilles? Ou alors une fois sur deux une aiguille peut se mettre à l'envers?

Mon dealer passionné de machines à tricoter de 80 ans serait certainement ravi de t'aider.

Hors ligne

 

#7 02-12-2012 21:09:08

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

ho un cadeau de noel comme j'en reve
bon tricotage Sandrine ,tu vas finir par arriver a faire les cotes

Hors ligne

 

#8 02-12-2012 21:13:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

C'est un disque Marie-Claire, qui se pose sur la machine, comme sur cette photo : http://www.angoravalley.com/csm/ribbert … stment.jpg

Il y a plusieurs ajustements délicats à faire, et quand on débute, et bien ça ne marche pas du premier coup : la course des aiguilles du disque (en haut) doit être parfaitement réglée sur celle des aiguilles du cylindre (en bas), et en plus, la tension doit être bonne sur les deux disques. En plus les deux parties sont mobiles et indépendantes l'une de l'autre donc déjà, j'ai mis un certain temps à comprendre comment cela s'arrangeait pour que l'ensemble fonctionne en même temps. Je suis proche de trouver les bons réglages, mais comme tu peux le voir, la technique pour faire les côtes est loin d'être la même que sur une machine "à plat" smile

Hors ligne

 

#9 02-12-2012 21:52:13

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Ah enfin là voilà!!!! la super machine, Yes ca valait drolement le coup  wink
Vivement que tu trouve les bons réglages pig


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#10 02-12-2012 21:54:02

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Génial Sandrine, tu l'as !
C'est bien qu'elle résiste un peu quand même...

Hors ligne

 

#11 02-12-2012 22:28:05

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

J'ai qu'un mot à dire
B
R
A
V
O
applause applause applause applause applause

Hors ligne

 

#12 02-12-2012 22:32:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

C'est rigolo de voir à quelle vitesse on peut tricoter une chaussette, c'est une bien belle machine smile

Hors ligne

 

#13 03-12-2012 03:03:46

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Bonjour Sandrine,

Je passe voir ce qu'il y a de neuf sur le forum assez régulièrement, mais je ne prends plus souvent la parole...  Comme je peux peut-être t'aider cette fois-ci, il me fait plaisir de le faire.  En passant, un beau bonjour du Québec aux membres du forum.

J'ai une machine à tricoter semblable à la tienne.  Elle appartenait à ma grand-mère qui l’a utilisée toute sa vie.  Dans les dernières années de vie, elle me demandait de l'aider chaque fois qu'elle montait sa tricoteuse.  J'ai donc appris par la force des choses à m'en servir.  Quelque temps après son décès, mon grand-père me l'a donnée. 

Je vais tenter de te donner quelques explications en mettant des photos, espérant que cela puisse t’aider à utiliser le disque pour les côtes.  Si non, je pourrai toujours répondre à tes questions… on devrait parvenir à se comprendre. 

Pour utiliser le "côsseur": c'est ainsi que ma grand-mère nommait le disque pour faire les côtes, le mot vient peut-être de l'anglais, il y a en effet plusieurs ajustements à faire.

D'abord,  à l'intérieur du cylindre, il devrait y avoir une pièce vissée à l'aide d'une seule vis en son centre une sorte d’aiguille.

http://farm9.staticflickr.com/8348/8240114818_22a559f420.jpg

C’est cette aiguille qui va servir de butoir au « côsseur » .

Sous le "disque à côtes", il y a une « oreille » qui s’appuiera sur l’aiguille.  Une fois installé, tu dois le positionner au bon endroit en le tournant avec la main dans le sens anti-horaire jusqu'à ce qu'il soit bloqué par l'aiguille. 

http://farm9.staticflickr.com/8207/8240113460_ac3d98a4b8.jpg

Sur le dessus du « côsseur » il y a une pièce mobile que tu tourneras dans le sens horaire jusqu’à ce qu’elle soit appuyée contre l’espèce de crochet.

http://farm9.staticflickr.com/8200/8239210567_e7b71d4d39.jpg

Après avoir placer tous les crochets sur celui-ci,  il te faudra ajuster l’aiguille (qui se trouve à l’intérieur du cylindre) à l’aide de la vis qui la fera se déplacer dans un sens ou dans l’autre, jusqu’à ce que les crochets du « côsseur » arrivent entre deux crochets du cylindre… afin d’éviter qu’ils ne s’accrochent les uns aux autres.

http://farm9.staticflickr.com/8337/8239048075_08491512f1.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3448/3827296272_089d1a2d4b.jpg

Il me semble de vous l’avoir déjà montrée sur le forum.

Voilà donc des explications que j'espère t'aideront un peu... si non, j'essaierai de m'y prendre autrement.

Bonne chance!

Joce1000

Dernière modification par Joce1000 (03-12-2012 03:43:25)

Hors ligne

 

#14 03-12-2012 08:25:43

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Argh mais c'est le rêve absolu une machine comme cela bave Une superbe mécanique qui en plus fait les chaussettes smiley-bounce005 Quand je pense à toute cette laine à chaussette qui attend que je me décide siffle

Hors ligne

 

#15 03-12-2012 08:45:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Coucou Joce, et merci mille fois pour tes explications !
Si j'avais posé la question avant, tu m'aurais fait gagner une bonne journée de cogitation sur l'installation du cosseur.

Malheureusement, je bloque après tout cela sad Mais il était tard hier pour continuer les essais, je suis peut-être proche du but.

Le cosseur est correctement installé sur la machine, j'ai compris à quoi servent les différents taquets. Avec tes photos, je vois où est le problème avec ma vis de réglage dans le cylindre, elle touche les parois en face et je ne peux donc pas régler finement la position de mon cosseur, mais je vois comment y remédier maintenant. Je vois aussi que l'écrou sur lequel s'appuie le crochet en haut, était du mauvais côté sur ma machine, pareil je vais pouvoir affiner la course des aiguilles. Et puis aussi, j'ai peut-être mis trop de tension sur mes aiguilles, il suffit d'un rien pour arriver ou pas à quelque chose. J'espère avoir le temps ce soir de refaire un essai.

Ah il me vient une question à l'esprit, quand tu fais tes talons de chaussette, est-ce que tu passe le fil dans la boucle de tension qui a le ressort ? Quand je le fais, cela augmente la tension et je perd des mailles, à moins que je ne baisse la tension sur le cylindre (en risquant de ne plus retrouver la même). Du coup je trouve plus pratique pour l'instant, de tirer légèrement sur le fil lorsque je repars dans l'autre sens.

Hors ligne

 

#16 03-12-2012 09:00:01

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Ces machines ont énormément carburées pendant la guerre afin d'envoyer des chaussettes aux soldats

Hors ligne

 

#17 03-12-2012 09:24:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Machine à tricoter les chaussettes

.
Les côtes mises à part, la technique ressemble à ce que je tricotais sur mes machines à tricoter.
Les côtes du haut de la chaussette je les faisais  en tricotage "linéaire" et c'est en atteignant la partie jersey au-dessus du talon que je travaillais en circulaire avec transfert de deux fois le quart des mailles (1/4 de chaque côté). Et c'est pour la montée de jambe que je devais faire une couture, au dos de la jambe. 
.
Sauf que la pointe  se faisait sans couture, simplement par jeu de diminutions.

.
Bonnes chaussettes !
.
(Une magnifique machine que je t'envie !!!)

Dernière modification par Boz (03-12-2012 09:24:56)

Hors ligne

 

#18 03-12-2012 09:33:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Oui Boz, c'est exactement pareil que sur une machine à plat.
On lèvre les aiguilles pour faire les rangs raccourcis, et on les redescend au fur et à mesure. Pour la pointe, cela diffère de sur la machine à plat car on ne peut diminuer de part et d'autre. Donc technique des rangs raccourcis et grafting sur le dessus du pied.

Bibime, j'imagine que cette machine doit avoir des chaussettes au compteur en effet smile Ca lui donne plus de charme encore, j'aime les mécaniques anciennes wink

Hors ligne

 

#19 03-12-2012 09:54:35

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Belle machine, Sandine que je découvre moi qui en suis a ma 11ièm paires de chaussettes, et j'ai encore 4 paires à faire j'aurais pu doubler voire tripler ma production le rêve : oui: mais en même temps j'aime  mes cinq aiguilles   cette machine ne fait uniquement que du jersey ?


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#20 03-12-2012 10:36:30

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Machine à tricoter les chaussettes

génial cette machine, moi qui adore tricoter des chaussettes, je pourrais en faire pour toute la famille au lieu de n'en faire que pour ma belle fille et moi !!

bon courage pour tes réglages

Hors ligne

 

#21 03-12-2012 10:37:29

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Hors ligne

 

#22 03-12-2012 11:16:35

christal
Membre
Lieu: Pas loin d'Arlon
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 139

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Je n'avais jamais vu ce genre de machine !

Avec ça, plus d'excuse pour ne pas faire la deuxième chaussette ...

Hors ligne

 

#23 03-12-2012 11:28:12

christal
Membre
Lieu: Pas loin d'Arlon
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 139

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Je suppose qu'il y a moyen de faire différents motifs, comme sur la machine à tricoter.

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant rapidement dans les images sur google

http://possumjimandelizabeth.com/adjust … mach92.jpg

Hors ligne

 

#24 03-12-2012 11:30:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Gaetane, en plus du jersey elle fait les côtes et puis après tu peux aussi faire des motifs ajourés (jetés et mailles ensembles) et probablement d'autres choses encore, mais là je n'en suis qu'à mes tout débuts donc j'ai pas creusé cet aspect des choses.
C'est pas pareil que le tricot aux aiguilles, là on a les mains dans la mécanique et on touche assez peu la laine, il faut aimer. Mais c'est sûr qu'il va y avoir des pieds au chaud dans le secteur cet hiver lol

... surtout que j'ai un stock assez important de laine à chaussette

Hors ligne

 

#25 03-12-2012 11:36:41

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Machine à tricoter les chaussettes

Juste pour faire une paire assortie en multicouleurs, il faut voir à commencer exactement au même endroit sur le fil mais cela est vraie pour tous les tricots avec les multi couleurs du commerce. On perd parfos quelques m. de fils, mais après c'est tellement plus joli

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr