Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, je suis nouvelle et j'ai beaucoup de laine de matelas, une cardeuse à matelas et je me demande si je peux en faire du feutre , pour tapis, chausson, capeline pour mon berger de mari , Etc..........????????????????
peut être pour que le feutre soit plus souple une cardeuse a rouleaux?
merci de me donner des conseils
Bonjour,
Le feutrage (à l'eau, en tous cas), ne dépend pas du type de cardeuse, mais du type de laine que tu vas utiliser. Certaines laines (races) feutrent très bien, d'autres sont vraiment galère à feutrer.
Mais, la cardeuse à matelas va te donner des flocons, en partie déchiquetés, qui ne vont pas être faciles à positionner et à maîtriser pour faire du bel ouvrage de feutre.
merci pour ta réponse..en fait je dois peut être re-carder la laine avec une cardeuse (à main ou a rouleaux ) et essayer ........mais vu tout ce que j'ai comme laine, j'espère arriver à quelque chose de correct!!!!
et ou trouver les races qui feutrent le mieux????
Tu peux faire un essai sans carder. Les races qui feutre bien sont dans,les classiques merinos, yak, certaines races rustiques , marie claire pourrait te renseigner, elle a beaucoup teste.
oui, merci je n'y aurais pas pensé, des que j ai un moment je me lance ...et vous parlerais du resultat...
Recherches sur youtube il y a une vidéo avec des gens qui font un tapis en alpaca et là on peu dire que c'est du gros flocon (assez rigolo à voir somme toute) tout dépend de ce que tu veux faire au final : un tapis la rigeur de sera pas la même que pour des chaussons
là : http://www.youtube.com/watch?v=kglxhB5cfOc
J'ai commencé à feutrer avec de la toison rustique récupérée d'un éleveur de race à viande. Soit je cardais avec des cardes à main, soit je me contentais d'écharpiller à la main. Ta cardeuse à matelas ferait donc l'affaire. Après, c'est moins fin et ça gratte plus que du mérinos mais pour se faire la main c'est très bien (ça m'aurait fait mal de gâcher du mérinos ! ).
Ce qui feutre le mieux à la main est Mérinos, Mergelland, Thones et Marthod, Aure et Campan, Lacaune, Romney dans ce que j'ai testé, Jacob et Ouessant feutrent un peu moins bien. Mais je n'ai pas tout testé.
Les autres sont beaucoup plus difficiles à feutrer , mais se laissent dompter à la machine à laver. Dans ce que j'ai déjà testé
Rouge de l'ouest, bleu du Maine, Cotentin, Est à laine mérinos, Roussin de la Hague, Texel, Ile de France, et je ne me souviens plus de tout....
Là je ne parle que des moutons
le texel pas moyen MEME à la machine à laver et j'ai insisté lourdement rien à faire , je voulais un sac feutré impossible d'y arriver
comment vous faites quand vous dites " en machine à laver"?vous mettez la laine préparée en machine avec un programme chaud???????????
merci pour toutes les réponses reçues
Je confirme pour le Texel : pas feutrable à l'eau, dans toutes les expériences que j'ai faites/entendues. Et, c'est une laine à matelas a priori, donc c'est peut-être important de connaitre la race contenue dans tes sacs, ou en tous cas de faire des essais.
En machine : pour rétrécir quelque chose que tu as déjà commencé à feutrer, ou pour feutrer un "objet" tricoté ou tissé.
Oui, dans la machine avec d'autres choses, pour qu'il y ai du frottement.
Mais le non aléatoire nécessite beaucoup d'expérimentations...
C'est quoi la "laine de matelas" Merci.
la laine de matelas est la laine qui est dans les matelas fait.........en laine, les anciens matelas......sans ressort ni rien de synthétiques.......
En machine c'est comme dit Ygaelle, soit un tricot ou tissage ou un objet déjà bien feutré à la main que l'on termine à la machine
D'abord avec le programme le plus doux en surveillant entre les étappes si possible, puis de plus en plus chaud et vigoureux
Pour mes chaussons je les passe plusieurs fois avec la lessive à 90 degrés, seul moyen de venir à bout du Texel;
Une laine "à matelas", c'est une laine qui a beaucoup de gonflant, pour ne pas se tasser au fur et à mesure que l'on dort dessus. Toutes les laines n'ont pas ce gonflant. A contrario, la plupart des laines à matelas n'ont pas la douceur et la finesse de laines que l'on va utiliser pour du fil à tricoter (même s'il y a des laines d'usages mixtes)
merci Ygaëlle pour tes précisions ......
Merci beaucoup. En parlant du feutre --c'est en Anglais avec des photos qui sont tres jolies.
"Kyrgyz Felt of the 20th and 21 st Centuries and its RElationship to the Nomadic Past" par Dinara Chochunbaeva
http://digitalcommons.unl.edu/tsaconf/16
C'est une presentation sur le feutre de la Textile Society of America Symposium Proceedings. 2010
Cliquez sur download et voila.