Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le voici donc, celui que je construit petit à petit depuis 15 jours.
Je l'ai récupéré chez un couple de personnes très sympathiques qui avaient vidé un grenier. On leur avait affirmé que le métier était complet et je croisais les doigts pour que ce soit vrai.
En fait, il y a un autre métier de haute lices avec ! Il y a toujours des pièces en trop. Je vous mettrai les photos plus tard.
Voici le métier;
DSC08900 par Joëlle6, sur Flickr
Les attaches de cadres (je n'en ai mis que deux);
DSC08902 par Joëlle6, sur Flickr
les cadres;
DSC08901 par Joëlle6, sur Flickr
les pédales et contremarches;
DSC08903 par Joëlle6, sur Flickr
Les lices sont en fils de coton ou autre. Les cadres sont sans doute trop bas. Je suppose que la chaîne doit arriver au milieu de la hauteur du peigne, non ?
Les peignes métalliques, 3 et 4 fils au cm, ne sont pas placés car je suis encore en train de les poncer.
Si vous voyez des erreurs... n'hésitez pas à m'en faire part.
Dernière modification par Joëlle2 (09-12-2012 15:30:35)
Bonjour,
Bravo, quel courage que de monter ce métier tout en jouant aux devinettes...
Bon début...
Waazah il est tres beau
C'est un très beau métier!
Un vrai puzzle 3 d. ... cela dit, il est très beau!
Bravo Joëlle ! Et c'est exactement le même que le mien !! http://tisserdesliens.wordpress.com/201 … au-metier/
N'hésite pas à me contacter si tu as des soucis.
Pour le réglages des cadres, il faut que tu bloques les bricotteaux (marionnettes) avec les goupilles que tu dois avoir, je pense.
Ensuite, les goupilles mises, tout doit être horizontal (les marches et les contremarches). Quant à la hauteur des cadres, effectivement il faut mettre le centre de la lisse au niveau du centre de la hauteur du peigne. Le mieux est de tendre un fil entre les deux poitrinières (avant et arrière). Moi j'ai mis mes cadres légèrement plus haut, car ça a toujours tendance à descendre.
J'ai fixé également, entre les bricotteaux et le haut du cadre, des régulateurs de hauteur. Ils permettent de régler plus facilement le harnais.
http://tisserdesliens.wordpress.com/201 … du-metier/
Et voilà ! Bon tissage ;-)
Mazette!
Et il a l'air en très bon état, en plus!
Salut Lionel,
J'ai fait un premier montage des 4 cadres avec les marches et contremarches à l'horizontale, en bloquant les bricotteaux mais les cadres se sont effondrés quand je les ai libérés. J'ai refait le montage avec les marches et contremarches penchées comme dans un document de Lucie (le même que sur la photo 3) mais les cadres se sont effondrés aussi.
Lucie m'a dit qu'elle mettait des poids de plus d'un kilo sur chaque marche !
Te faut-il d'autres photos ?
je crois que tu vas bien t'amuser belle bête !
Hello Joëlle,
Merci d'avoir retrouvé la discussion.
Je vais réfléchir à ma réponse et essayer de t'aider à distance. Cette machine est magnifique et procure un bonheur immense. Mais c'est vrai que c'est délicat à régler au départ.
Pour le moment, ce que je t'avais déjà expliqué en décembre est impératif. Les cadres étant goupillés, il faut que la hauteur du maillon des lisses soit située au centre de la hauteur du peigne, voire un peu plus haut, car les cadres vont descendre.
Pour l'équilibre, il faut également que les lisses soient très bien réparties sur les cadres. Le moindre déséquilibre de poids peut déséquilibrer tout l'ensemble.
N'attache pas les pédales tout de suite.
J'ai utilisé du cordage en lin pour faire l'attachage de l'ensemble. Ca n'a peut-être pas beaucoup d'importance.
Lorsque l'on dégoupille, effectivement, les cadres descendent et le maillon central va se retrouver sous le centre du peigne. Tu peux alors jouer un peu sur les réglages des différentes cordes pour remonter le maillon et surtout pour que la barre du cadre ne touche pas au bâti et se situe même à 5 cm minimum.
Le réglage des pédales est bon quand, en les mettant au même niveau, tes cadres sont à la même hauteur et cette fois, le maillon bien au centre.
Ce n'est pas facile d'expliquer un tâtonnement à distance.
Je te prendrai un certain nombre de mesure. Peut-être que cela t'aidera à régler ton métier.
A bientôt.
Dernière modification par Lionel62 (11-06-2013 21:39:10)
Et voilà ! Est-ce que ce petit croquis peut t'aider ?
126 cm, c'est la distance de la corde la plus longue, en partant du haut du bricotteau.
Dernière modification par Lionel62 (11-06-2013 22:56:57)
Merci beaucoup, Lionel.
Je vais aller refaire le montage et je te dirai quoi ("dire quoi"; expression belge qui signifie "dire comment ça se passe". Comme dans: "Je te sonne et je te dis quoi").
Dernière modification par Joëlle2 (12-06-2013 10:21:17)
Hourra !!!
Les bricotteaux ne sont pas horizontaux mais les lisses des cadres sont bien centrées par rapport aux deux poitrinières. Les pédales sont un peu remontées mais pas trop. Tout a l'air bon; je vais pourvoir essayer le sergé... enfin !
Un tout grand merci, Lionel !
Super Joëlle ! Bon tissage