Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
aujourd'hui j'ai voulu faire des chaussons feutrés pour une fillette de 4 ans, j'ai tout raté!!
J'ai mis trop de laine sur le premier côté et lorsque j'ai retourné la préparation pour mettre la laine de l'autre côté, je me suis apperçue que la laine qui dépassait la forme suffisait pour recouvrir la surface qui devait être le dessus des chaussons sauf un petit trou au milieu. J'ai préfeutré avec la ponceuse et là, tout a mal tourné car ce que j'avais rajouté sur le dessus pour boucher un le petit trou aux deux chaussons ne s'est pas accroché à la laine qui était déjà dessous. Ensuite j'ai fait une fente pour ôter la forme puis j'ai enfilé dedans des pieds en polystirène mais les chaussons sont beaucoup trop grands et avaient des trous, comme je ne voulais pas jeter toute cette matière, j'ai attaché les chaussons autour des pieds factices avec de la ficelle synthétique, j'ai enfermé chaque pied ainsi recouvert dans une jambe de collant en nylon nouée aux deux bouts, et j'ai mis le tout dans la machine à laver le linge à 50°, voilà, j'attends le résultat pour vous faire bénéficier soit d'une succès inattendu soit d'un désastre annoncé, à plus tard pour la suite du feuilleton!!
C'est interessant comme experience , j'ai hate de voir le resultat
Et alors ? Et alors ?? Le suspens est total !
Aloooors ???? Ca donne quoi ???? J'espère que ça va aller ....
Hé bien, le résultat n'est pas si mal, mais la ficelle était un peu trop serrée et a laissé des traces sur les chaussons alors je les ai finis, j'ai découpé comme il faut le trou pour les enfiler , je les ai remplis de feuilles de plastique et ils refont un petit tour dans la machine à laver, la suite dans une heure.
Alors ? Ca se termine bien ?
Plus ou moins, je n'aurais pas du les remettre dans la machine à laver sans les formes en polystirène, ils se sont déformé un peu mais c'est encore assez bien. il faut que j'afine ma technique pour la prochaine paire. Je veux en faire encore 2, une pour des pieds 22 et une pour des pieds de 20. J'espère que çA ira mieux.Les premiers que j'avais fait pour moi sont très bien réussis.
Quel feuilleton !
Bon maintenant, on veut voir
Rien de tel que la machine pour rattraper un ratage de feutrage, il faut juste qu'ils ne finissent pas trop petits, les miens étaient bien feutrés mais un peu limite petits suite à leur passage en machine
Je plussoie à la demande de Dodoh
Oui je vous montrerai dès que j'aurai le temps de faire les photos, mais demain je vais au village du père Noël avec ma soeur , ses petits enfants, mon fils et ma petite-fille, je n'aurai pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre.
Merci, le village du père Noël se trouve à 2042 m d'altitude, on y monte avec un petit train à crémaillère très rustique, soit le chauffage est à fond soit on y gèle, ensuite quand on arrive en haut, il faut marcher dans la montagne, environ 10 minutes, dans un tunnel illuminé et ensuite on arrive dans la chambre du PèreNoël, les enfant peuvent faire une photo avec lui et reçoivent un certificat pour prouver qu'ils l'ont rencontré, cette année il y a aussi une exposition sur les marmottes, je penserai à vous et tout particulièrement à Sandrine. Ce sera certainement une belle journée, merci bibime.
Aahhh voila une journée qui va te réjouir....
Profite bien
Joli programme en perspective !
Petite question que je me pose à propos des objets en feutre devenus trop petits : est-ce que, pour un rattrapage pas trop important, genre 1 cm, il n'est pas possible de mettre l'objet sur une forme et le passer sous un jet de vapeur ? Je peux me tromper mais il me semble que c'est ed cette façon que les chapeliers ajustaient leurs chapeaux.
C'est chouette que tu y ailles avec ton fils et ta petite-fille Nicole, ça va être une belle journée Et effectivement, ça m'aurait bien plût
Oui, on peut détendre un peu le feutre à la vapeur, mais juste un peu !
Merci pour ta réponse Mmm ! J'imagine sur une forme et avec un jet pas trop long ?
Je me suis achetée un chapeau (un feutre) en brocante cet été... je ne sais pas si j'ai la tête qui a gonflé il est devenu trop juste... je vais tenter le coup.
Pas de souci. J'ai une forme à ma taille, je l'enfoncerai dessus. Je pense que je n'aurai pas le temps avant les vacances de Noël... sauf si l'envie me titille de trop....
Bonsoir,
Je réalise beaucoup d'objet ou de personnages en feutre mais j'avoue que je suis intriguée par les chaussons. Serait-il possible de trouver un modèle et surtout comment on fait?
Par avance merci
Domi, la bergère
Bonsoir
Euh dzaquillon, en lisant ton resumé d'opération chaussons...tu ne parles pas de foulonnage...tu dis avoir pré feutré a la ponceuse puis avoir coupé pour sortir les chablons....tu as peut etre oublié de nous preciser le foulonnage entre les deux actions mais par contre le manque de foulonnage (si absent) explique a lui seul que tes chaussons n'aient pas retrecis et que tu ais du les passer a la machine a laver ...
Mais oui j'ai foulonné ou je ne sais pas comment s'appelle cette opération qui consiste à enrouler les objet à feutrer dans un linge, attachés en plusieurs endroits et roulés sur la table pendant un très très très long moment que moi j'appelle le feutrage. Mais j'ai vu que je ne suis pas la seule à mettre les objets à feutrer dans la machine à laver!
pas de soucis, je me suis permise de faire la remarque car j'ai pensé que tu avais peut etre zappé cette etape cruciale....concernant la machine a laver, oui bien sur , surtout pour faire des chaussons , cela permet de tres bien feutrer et cela fait des chaussons bien fermes. Perso, je n'ai jamais osé. J'avais, a mes debuts , mis une tunique reussie dans la machine pour la rincer du savon ( j'avais la flemme de la rincer a la main) resultat ma tunique a tellement epaissie que je l'ai decoupé pour faire des petits tapis...je n'ai donc plus jamais utilisé la machine a laver. En plus pour les chaussons, vu que cela retreci plus, je suppose qu'il faut augmenter de beaucoup la taille des chablons?