Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, quelqu'un saurait il s'il vous plait pourquoi ma laine blanche devient elle grise lors du cardage à main ? est il possible que ce soit les picots des cardes qui déteignent sur la laine ?
Merci.
Dernière modification par zinnia (16-12-2012 10:28:35)
Hors ligne
oui Zinnia, pas qu'ils déteignent, mais il est possible qu'ils soient encore recouvert d'huile de leur fabrication, il faut carder quelques poignées de laines avant que cette huile ne disparaisse. Si tu as de la "vieille laine", c'est le moment de t'en servir!
Hors ligne
ah ok super merci beaucoup pour la réponse rapide ! bonne journée je vais faire ca alors !
Hors ligne
On m'a aussi raconté une mésaventure arrivée avec une cardeuse : à force de la nettoyer, cela a rayé le tapis et libérait à chaque fois des petites particules, qui se mélangeaient à la laine et la ternissaient... A voir avec des cardes à mains, si le tapis est comme griffé ?
Hors ligne
Je fais remonter ce post car j'ai exactement ce problème. Mes cardes à main transforment la couleur de ma laine. Je l'avais remarqué au début et j'ai pensé que ça passerait avec le temps, que les dents devaient déposer une infime poussière de métal, ou quelque chose comme ça. Mais ça fait maintenant plusieurs mois et ça continue.
Est-ce que ce serait le jarre qui, se retrouvant uniformément mélangé, grise la laine ?
Il faudrait que je fasse l'expérience avec une laine très blanche déjà cardée, pas du tout jarreuse.
Est-ce que quelqu'un a déjà remarqué ce phénomène ? A une explication ?
Hors ligne
C'est étrange ce phénomène. Je n'ai jamais rien constaté de tel. Si les cardes salissent la laine, cela devrait s'éliminer au lavage.
Est-ce de la toison en suint ou lavée ?
Hors ligne
C'est un peu sombre, mais voici un exemple avec une mèche de shetland du commerce que j'ai recardée ce matin, pour voir. Flagrant, non ?
Hors ligne
Et là avec un peu de toison lavée :
Etonnant, non ?
Est-ce que c'est dû à ma facon de carder ? Trop musclée ? (pourtant... )
Je vois la laine changer de couleur au fur et à mesure. Si je m'arrête avant que ça change, elle ne sera pas suffisamment cardée à mon goût.
Hors ligne
Bigre !! Cela fait penser aux traces des anciennes casseroles en aluminium quand on les lave.
Si tu passes un chiffon blanc humide sur tes cardes, as-tu un dépôt de même couleur ?
Hors ligne
J'ai essayé. Non, ça ne laisse pas de dépôt gris.
J'ai vraiment l'impression que c'est le frottement des dents les unes contre les autres qui déclenche le phénomène au bout d'un moment.
Hors ligne
Bizarre !
Ce sont les mêmes cardes que les miennes ?
Hors ligne
Je ne me souviens plus des tiennes.
Les miennes sont des Kromski.
Hors ligne
Filo a écrit:
J'ai vraiment l'impression que c'est le frottement des dents les unes contre les autres qui déclenche le phénomène au bout d'un moment.
Je ne prétends pas donner des leçons de cardage mais les picots des cardes se frottent peu. Il ne faut pas entrer les picots d'une carde dans ceux de l'autre carde
Hors ligne
Voici une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=rDqY2mLooIw
Si tu procèdes déjà de cette façon, l'enquête continue !
Hors ligne
Non, je ne procède pas de cette façon ! En fait j'ai appris à carder en regardant ce monsieur (à 1'10"). Sa méthode me plaisait bien.
https://www.youtube.com/watch?v=ewilcu4ICis
Mais je constate que la plupart des personnes effectivement "caressent" les fibres, ou du moins les démêlent hors de la carde sur laquelle elles sont posées.
Quand elles sont déjà bien alignées, je comprends. Mais sur de la laine écharpillée, la méthode "costaud" me semblait plus efficace.
Je sens que je vais passer la soirée à m'entraîner !
Encore merci en tout cas.
Hors ligne
Mystère élucidé : c'était bien à cause de ma méthode de cardage.
Je suis plus douce avec les fibres, et plus de grisaille. Et finalement c'est tout aussi efficace et plus agréable.
Ca ne nous dit pas comment fait ce monsieur (Norman Kennedy) pour garder sa laine bien blanche avec ce traitement... Il a pourtant l'air d'être un grand spécialiste. Les dents de ses cardes sont peut-être plus courtes.
Merci beaucoup pour ton aide, Chantal.
Hors ligne
Filo, j'ai regardé la vidéo et le monsieur utilise des cardes plates ... il est possible que les picots et le tapis soient différents des cardes que nous utilisons. L'essentiel est d'avoir la solution et cela devrait prolonger la durée de vie de tes cardes
Hors ligne
et aussi une meilleure santé des épaules ,elles vont te dire ; merci
Hors ligne
Ouh là comme ce monsieur carde fort ! Je doute que ça soit plus efficace qu'un cardage doux, en plus cela risque de déchirer les fibres, outre le fait que ça peut déglinger les épaules et les poignets (et user prématurément les cardes).
Hors ligne
Bah il faut bien tirer comme un bourrin si tu fait se rencontrer les picots des cardes.
Mais c'est justement ce qu'il faut éviter : que les picot se touchent! C'est la laine qu'on carde pas les brosse
J'ai eu du mal à comprendre aussi au début. (et je faisais faire par un ami) jusqu'à ce que je peigne et que je comprenne.
C'est comme les cheveux, si tu y vas comme un bourrin dans des cheveux plein de nœuds avec une brosse à picot que tu enfonce au maximum, tu hurle de douleur, tu t'arrache plein de bulbes, tu casse plein de cheveux et le nœud est là ou fini par partir mais avec un certains nombre de dégâts. si tu y vas doucement en enfonçant quelques mm à la fois, les nœud se dénouent avec moins de douleur sans casse sans arrachage, les cheveux qui partent dans la brosse sont ceux qui sont naturellement tombés (c'est plus flagrant avec un peigne) mais c'est plus long, le tout est de trouver le bon dosage entre les deux. Pour la laine c'est pareil!
Hors ligne