Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Voilà, je commande mon merino chez Spycher en Suisse. Leur merino 18,5 micron en teinte naturelle est fantastique. Il est d'une merveilleuse douceur et feutre vraiment très bien. Par contre parfois je suis déçue par leur merino teint qui n'a pas toujours la même qualité au toucher. Et pourtant je ne commande que le 18,5 micron.
Est-ce que quelqu'un a déjà tester le merino de chez DHG qui est un fournisseur italien. Quelqu'un l'a-t'il testé pour le feutrage?
Merci d'avance de votre réponse.
je pense que ce sont les teintures qui rendent la fibre plus sèche, je ne sais pas si c'est pareil chez tous les fournisseurs ceci dit...
Ah ben là Midian te répondra le mérinos DHG elle en a une centaine de kg maintenant....
Il est très bien ce mérinos très doux, mais je ne l'ai pas feutré
Oui Florence, je sais que c'est le processus de teinture qui rend la fibre moins douce
Mais j'aimerais trouver un fournisseur chez qui je puisse trouver une qualité dans la durée. C'est à dire que la fibre soit de qualité égale dans le temps. En tout cas le plus possible. Principalement sur les laines teintes.
Peut-être que je me fais des illusions. Sans doute. Je sais que beaucoup de paramètre entre en ligne de compte.
Mais je trouve frustrant quand une cliente te commande une étole, cette personne te regarde et te demande si elle sera aussi douce que le modèle. Tu re-commande le merino au même endroit et là tu te rend compte qu'il est nettement moin doux que la dernière fois ou tu l'as commandé. Je trouve cela énervant.
Mais tu as raison, peut-être que c'est pareil chez tous les fournisseurs.
Peut-être à l'avenir faudra-t'il que je prévoie un stock de fibre un peu plus grand. Avec plusieurs lots succesif dans la même couleur. Et remixer les lots moins doux avec les plus doux sur ma cardeuse . Cela me permettra peut-être de palier à ce genre de désagrément. Mais pour l'instant j'ai un petit stock. Mon activité débute.
On apprend toujours de ses erreures.
Dernière modification par manuepointm (20-12-2012 09:59:36)
J'ai commande chez DHG pour feutrer une dizaine de couleur et j'adore, leur couleurs sont splendides.je trouve la douceur a peu pres identique mememe si certaines,couleurs comme les rouges sont toujours un peu moins doux mais c'a c'est chez tout les fournisseur sans doute une question de teinture.
et le mérinos teint de chez florence en 1KG avec 35 couleurs, tu l'as testé ????
je l'ai commandé pour feutrer des écharpes, vous me donnez envie avec toutes vos belles réalisations, je ne pensais pas passer du filage au feutrage mais voilà je suis tombée dedans comme notre doc amélie avec son tissage
affaire à suivre donc pour la douceur du mérinos chez florence, ma mère n'aime pas quand cela pique donc je vais vite savoir
@Kty: je me réjouis d'avoir son avis!
@Adelev: Merci de ta réponse.
christine71 a écrit:
et le mérinos teint de chez florence en 1KG avec 35 couleurs, tu l'as testé ????
Où cà, où cà???
Edit: j'ai trouvé
Dernière modification par Cricrii (20-12-2012 13:48:18)
@Christine71: Désolée pour ma part,je n'ai pas testé le merino de chez Florence. Je cherche à savoir ce que vaut le merino teint DHG.
Moi j'en commande beaucoup chez eux, jamais déçue !!! Qualité constante et même quand je reprends les mêmes couleurs elles sont en général identiques (légère variation de bain)
J'ajoute que j'ai fait un stage de feutrage avec evepom et que c'est le mérinos qu'elle utilise, très très bien pour feutrer, je crois que Mmm sera d'accord !
Je confirme, c'est clairement mon mérinos préféré pour le feutrage et c'est aussi le sponsor officiel de Feutre Art Textile, l'association des feutrières françaises présidée par Evepom !
@salsamelie: Merci beaucoup de ton avis qui répond parfaitement à ma question! Une qualité constante c'est ce que je recherche! Surtout au toucher!
Est-ce que quelqu'un a testé leur pré-feutre? En règle générale je les fais moi-même, mais je me suis dit que suivant les travaux cela pourrait être intéressant à utiliser .
@Mmm: Bon alors je crois que je peux commander sans me faire de soucis!! C'est vrai que leur gamme de couleurs est alléchante!
merci Kristine pour la petite pub mais moi, mon coloré, c'est du 21/23microns, donc, pas le 18,5 dont parle Manu, plus fin, c'est si cher que je ne prends pas.....
Emanuelle, c'est dommage que tu ne,mettes pas ton site en avant. C'est beau ce que tu fais, j'aime partculierement ta veste globule
Merci Adelev de l'avoir signalé : je n'avais jamais vu ton site.
Tu fais des choses magnifiques .
Allez voir la bague, la sculpture, la veste globule. Moi j'ai adoré.
As-tu une boutique ?
Vous êtes adorable , mais le site n'est pas encore tout à fait fini... c'est pour cela que je n'en parle pas encore .
Pendant les vacances d'hiver je vais un peu plus le finaliser!.
Ah! La vente... gros sujet. C'est ma prochaine étape. Trouver des boutiques qui acceptent de me vendre. Pour l'instant j'ai fait quelques expo et je travaille sur commande par le bouche à oreille.
kty chien a écrit:
Ah ben là Midian te répondra le mérinos DHG elle en a une centaine de kg maintenant....
Il est très bien ce mérinos très doux, mais je ne l'ai pas feutré
...mdr.... ah non, je n'en ai que 68 kg
Pour ce qui est de la douceur, il est aussi doux que celui de Spycher, voir un iota plus
La douceur est constante quelles que soient les couleurs
Si tu veux, tu peux passer me voir et tripoter
Pour info, je me suis retrouvée avec une facture douanière à tomber suite au fait qu'ils ne sont pas doués pour le remplissage de la déclaration donc il faut leur dire de mettre :
"unprocessed wool fibers from sheep’s fleece, customs reference 5105.3900."
superbe ce que tu fais Manuepointm!
Vous ne l'avez peut être pas toutes vu passer mon message ailleurs, alors je le redis: tricotin vends des fibres DHG. Pas tout, mais il y a le mérinos (peigné et cardé, deux grosseurs, plusieurs couleurs).
Entres autres
Florence a écrit:
superbe ce que tu fais Manuepointm!
C'est vrailent tres interessant, emanuelle que tu ai ete ceramiste. Il,y des correspondance d'aspect entre les deux techniques
@Midian: Euh Midian génial! Oulalala 68 kg de douceur! Que du bonheur! ...... je veux bien venir tripoter un peu ce stock indécent! Non sérieusement ce sera avec grand plaisir! Et puis je prendrai des mèches du merino que j'ai reçu de chez spycher pour comparer de visue! Je suis libre durant la semaine du 7-11 janvier. Dis moi si tu as des disponibilités durant cette période.
Concernant les frais de douane merci pour l'info! C'est vrai que parfois l'achat à l'étranger nous réserve de sacré surprise.
@Florence: Merci
@AdeleV: oui, effectivement. En fait je remarque que dans mon travail du feutre j'ai les mêmes point de recherche que lorsque je travaillais comme céramiste. La texturisation de mes surfaces ...et le moulage de volume. Un autre point qui m'impressionne avec le feutre, c'est sa capacité à prendre la forme! On est pas dans la plasticité d'une argile, mais c'est un matériaux qui a de grande possibilitées à ce niveau là! J'ai un travail en cours qui n'est pas encore sur le site. Ou je prends l'emprunte de forme métallique industriel, je les enrobe avec la matière, je les "feutre" si je puis dire, j'en prends l'empreinte.... c'est un travail qui m'a tenue en halaine de nombreuses années en tant que céramiste. Je suis heureuse de continuer cette "étude" au travers du feutre.
Dernière modification par manuepointm (20-12-2012 19:35:49)