Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 18-03-2006 11:06:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Bonjour Francine,
Oh, mais ton métier est très grand alors, 45' cela fait plus d'un mètre 20 n'est-ce pas?
Je suis très curieuse de voir ce que tu tisses, si tu avais un moment pour poster des photos ce serait super!
Fleur (attendant)

Hors ligne

 

#27 18-03-2006 20:16:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Bonjour francine,
Je me disait aussi, wink  j'ai fait une couvertures,  en tissage sur un 100 pc,
Et j'aurais jamais monté seule un monstre comme celui-là et c'est pas le plus gros, Chez les Fermières, dont je suis a St Jean, on a un 150, méchant bétail. wink Les filles  tissent à deux, et ont bien du plaisir. Dis-moi si tu cherche un 60 ou plus, je peux vérifier avec les Fermières sait-on jamais. Tu peux aussi trouver les Cercle près de chez-toi, à cette adresse:


http://www.cfq.qc.ca/contactez-nous/cer … ndex13.htm

Tu vois Fleur, wink  45pc c'est la grandeur moyenne pour  qu'une tisserande  puisse monter  toute seule.
Mais j'ai déjà vu un 200po au Bic, en Gaspésie,  bati sur place,  il ne sort pas de la maison...lol C'est fou!
Non je blague c'est tisserand on fait entre autre,  une murale d'une grande beauté et on gagnés  plusieurs concours à Montréal à l'époque. Si j'en achetais un ce serais un max 36 po,
45 po c'est déjà trop pour mes vieux bras fatigués. wink
Monique.

Dernière modification par Monique (18-03-2006 20:30:16)

Hors ligne

 

#28 18-03-2006 22:37:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Mais qu'est ce que je vais faire de mon 140 de large moi alors? (l'est en pièces détachées dans la cave depuis un an...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#29 19-03-2006 22:36:26

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Salut les filles!,

J'ai deux minutes pour vous écrire. Busy day!
Patience les filles je finirai bien par prendre des photos de mon tissage.

Monique,
Je suis déjà membre du Cercle CFQ. Je ne suis pas très active car c'est dans une autre ville que la mienne.
Pour mon prochain métier je prend mon temps pour le trouver. Un seul modèle m'intéresse, c'est le colonial de Leclerc. Le beau qui a l'air antique et qui a un battant flottant. Et je le veux avec l'ensouple ordinaire, pas avec les crampes. Le montage avec la vieille tradition est plus flexible coté création. Je trouve que c'est beaucoup plus rapide pour le montage et j'ai souvenir de ma grand-mère qui montait ses métiers de cette façon alors j'ai envie de faire comme elle. Nostalgie hein! Ma grand-mère était experte en filage, teinture de la laine, et tissage. Dommage j'étais trop jeune quand elle est morte. Et le colonial de Leclerc ressemble au métiers de ma grand-mère. C'est tout simple..hihihi Et elle me manque...sniff!

Bon je fonce!
a la prochaine les filles!
Désolé j'ai oublié de jaser du filage. J'y reviendrai.
p.s. mon rouet doit être à la douane là....Reste une semaine....L'enfer l'attente! hihihi

Hors ligne

 

#30 20-03-2006 06:15:58

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Alors là, je suis bien d'accord avec toi, il est beaucoup plus intéressant , et c'est vrai qu'il est plus vite monté, et là tu aura beaucoup plus de plaisir pour créer. Et pas besoin d'attendre, après les autres pour commencer. Tu sera bien chanceuse d'en trouver un de seconde main.
Il doivent être rare. Je me croise les doigts pour toi.
Dommage que ta grand-mèere ne soit plus de ce  monde, vous auriez eu bien du plaisir ensemble. wink
Monique

Hors ligne

 

#31 23-03-2006 15:27:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Bonjour, Florence,

Si tu en a un de 140cm. c'est environ 60 po maximum. Perso, je ne le monterais pas seule, mais je connaît des femmes expérimentées qui le font. Faudrait demander à Francine, dépendamment du modèle que tu as. Peut-être que tu pourras! wink
Monique

Hors ligne

 

#32 23-03-2006 19:57:29

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Salut les filles.....
J'ai deux minutes pour vous dire que j'ai eu des nouvelles de mon rouet. Il n'a pas trop traîner à la douane et s'est rendu chez le vendeur sans problème. En ce moment ils sont partis à la poste pour me l'envoyer. Elle m'avait dit 3 semaines et on est en plein dedans....mais vu la province lointaine je ne l'attend pas avant mardi ou mercredi. Disons un léger retard alors je ne rhâlerai pas trop.

Si vous avez pas de mes nouvelles dans les prochains jours vous saurez pourquoi. Soit que je suis collé à la porte à l'attendre ou bien en plein montage de l'objet insolite.

A plus les filles.
Oh...un métier 60 pouces si c'est un ensouple ourdissoir(avec crampes), c'est pas un problème pour le monter seul. C'est juste long et pénible. Mais un métier avec un ensouple ordinaire faut attraper le mari ou un passant pour qu'il tienne la couette de fil pendant qu'on enroule.

Hors ligne

 

#33 23-03-2006 23:21:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Youpie pour toi, wink
Mais tel que je te connaîs t'es pas le genre de  fille à attendre à coté de la porte.
Tu sera plutôt à remonter ton métier,
Oublie-nous pas trop longtemps quand-même Francine.!lol

Alors Florence, tu crois que tu aura besoin du mari ou pas? wink
Monique

Hors ligne

 

#34 24-03-2006 11:13:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Francine, si tu te pose des questions pour le montage de ton "objet insolite", tu peux me faire signe, quand on a monté le Minstrel on a pris pleins de photos ! Patience patience, il arrive big_smile

Hors ligne

 

#35 24-03-2006 16:20:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Ho oui, Monique il faudra qu'il m'aide!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#36 24-03-2006 16:59:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Florence,
dommage qu'on soit si loin, j'aurais bien aimé me retremper là  dedans moi,  wink
mais je ne  serais pas d'un grand secours, en fait,  j'ai presque tout oublié, sauf que j'ai gardé mes infos- pédalage pour les différents motifs que j'ai appris à faire. . Si quelqu'un est intéressé, faites moi signe.

Sandrine,  je suppose  qu'un métier sur table, doit faire armure toile seulement!  Il de doit pas y  avoir de pédalage à faire,  à moins que ce soit manuel????
je me pose la question depuis que tu l'a. J'en ai jamais vu de près, des comme ça!wink
Tu me dira s.t.p.wink
Monique, toujours curieuse...

Hors ligne

 

#37 24-03-2006 17:12:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Oui Monique, en "standard" mon petit métier à tisser ne fait qu'armure toile. Mais j'ai quand même la possibilité de rajouter un deuxième peigne-envergeur (un peigne pour tasser la trame, et dans lequel passent les fils de chaîne, il fait deux en un), donc de faire des points un peu plus élaborés. Par contre, je peux faire tous les points que je veux mais en manuel. Je vois ce métier-là pour les grosses laines fantaisies en fait, pas pour les tissages fins. Donc, pas de pédalages...

Hors ligne

 

#38 24-03-2006 17:39:00

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Le mien a 4 cadres, sur lequel on peut greffer des pédales... Mais une chose à la fois!! Haha!

Hors ligne

 

#39 24-03-2006 21:54:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Le petit mien de table (j'en ai trois en fait! tous en chomage! snif..)a aussi 4 cadres et des "pédales manuelles" pour faire les armures, on peut faire des chevrons, des satins,des serges, des toiles, des doubles toiles, on doit pouvoir faire du semi circulaire et du circulaire...et des armures fantaisies...J'y pense aussi tout le temps mais, mais....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#40 25-03-2006 09:25:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Vous me faites envie.... et Fleur n'est pas la dernière à tenter de me dévoyer lol !!

Hors ligne

 

#41 25-03-2006 10:48:25

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Nyark, nyark, nyark
lol

Hors ligne

 

#42 25-03-2006 10:48:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Ah ben tiens, ça marche!
lol lol lol

Hors ligne

 

#43 25-03-2006 18:15:40

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Ayayay,   faut que je me retienne, vous me donnez toutes envie de retâter du tissage, et j'ai même pas encore reçu le rouet, pour en  faire le fil lol
on est dévoyé veux veux pas sur un forum pareil. smile c'est la faute à qui en fin de compte?  wink
Monique

Hors ligne

 

#44 25-03-2006 19:17:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Ben on se laisse faire non, on aime ca apparement!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#45 26-03-2006 10:43:43

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

C'est pas moi qui ai commencé!

Hors ligne

 

#46 26-03-2006 10:50:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Oui oui, c'est peut-être pas toi qui a commencé, Fleur, mais comme tentatrice tu te pose-là lol !!
Alors, où est le coupable wink ?

Hors ligne

 

#47 26-03-2006 11:52:48

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Hé, grosse maline. Le coupable c'est peut-être bien ton petit métier de table, ou encore amazon.co.uk où les livres de tissage sont hyper complets, etc etc.
Dans le fond, c'est sûrement la propension à essayer un nouveau truc! La voilà, la coupable, c'est cette propension!
J'ai mis en pelotes un écheveau de centolavaggi, il faut que je fasse la chaîne, que je l'installe etc. Une heure de temps en temps et, on verra si ça marche!! J'ai déjà mis 3 jours à me décider sur le projet. Ca va me prendre encore quelques jours de trouver les moments où installer le métier.
Je me dis que filer, c'est long, tricoter, aussi. Mais tisser, cela permet d'utiliser simplement un fil, ou même des restes de fils et c'est très rapide. En plus, avantage, c'est que quand le métier est armé, c'est trop facile (je m'imagine en rentrant du boulot...). Et alors, quand je vois la diversité des résultats! Torchon, serviette de bain ou de toilette, écharpe, tapis, tissu d'habillement, dentelle, rideaux etc. Alors, là! Je craque! Et puis, c'est drôlement motivant de se dire qu'on peut aussi filer le lin, le coton pour des tissus de maison, ou des laines rêches pour des tapis, alors que ces matières ne m'attirent pas pour le tricot!
Bon enfin, du calme, on va voir ce que donne mon prochain essai...
Fleur

Hors ligne

 

#48 26-03-2006 23:51:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Bin non Fleur, t'es pas tentante,  pantout, on se fait juste des idées là. hmm
Pas ta faute s'il me vient tout à coup, des  envies  de me faire mes torchons, linge à vaisselle, et mes tapis, non... pas ta faute, dis-donc pendant que j'y pense,  pourquoi pas,  tissus, dentelles, serviettes de bain, rideaux. Ouilllllles j'ai trop d'imagination. roll
non non c'est  pas ta faute. lol
Monique

Dernière modification par Monique (26-03-2006 23:54:04)

Hors ligne

 

#49 27-03-2006 16:44:57

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Hahaha! Divertissant de vous lire les filles!

Le tissage ici c'est au ralenti. Trop beau pour tisser. Ça veut pas dire que j'travaille pas hein!

Grand ménage qui commence(la cabane a 3 étages alors c'est pas demain que j'aurai fini.) pour ne pas trop rester coller à la porte à attendre le camion de la poste avec le précieux paquet. Ouais pas reposant ça! Sourires!

Je vous reviendrai dès que je trouverai le temps. Bon filage ou tissage!

L'énervée comme dix.

Hors ligne

 

#50 27-03-2006 19:38:27

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Stressée et pas à peu près! Je viens d'acheter mon Minstrel...

Je capoteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!

J'étais en plein lavage de fenêtres que l'objet tant désiré est arrivé par le camion de la poste. Une chance que je n'étais pas en haut de l'escabeau car j'aurais pris toute une débarque! Sourires! Je l'attendais que mercredi alors imaginez la surprise que j'ai eu.
Bon désolé les filles mais y'a urgence lavage de fenêtres et ce soir y'en a un qui va avoir du boulot..hihihihi

Plus tard les photos.. Promis!
Vite vite le lavage qu'on en finisse...hihihi.
L'énervée comme dix, comme 20 c'est mieux dire..
byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr