Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Francine,
Oh, mais ton métier est très grand alors, 45' cela fait plus d'un mètre 20 n'est-ce pas?
Je suis très curieuse de voir ce que tu tisses, si tu avais un moment pour poster des photos ce serait super!
Fleur (attendant)
Hors ligne
Bonjour francine,
Je me disait aussi, j'ai fait une couvertures, en tissage sur un 100 pc,
Et j'aurais jamais monté seule un monstre comme celui-là et c'est pas le plus gros, Chez les Fermières, dont je suis a St Jean, on a un 150, méchant bétail. Les filles tissent à deux, et ont bien du plaisir. Dis-moi si tu cherche un 60 ou plus, je peux vérifier avec les Fermières sait-on jamais. Tu peux aussi trouver les Cercle près de chez-toi, à cette adresse:
http://www.cfq.qc.ca/contactez-nous/cer … ndex13.htm
Tu vois Fleur, 45pc c'est la grandeur moyenne pour qu'une tisserande puisse monter toute seule.
Mais j'ai déjà vu un 200po au Bic, en Gaspésie, bati sur place, il ne sort pas de la maison... C'est fou!
Non je blague c'est tisserand on fait entre autre, une murale d'une grande beauté et on gagnés plusieurs concours à Montréal à l'époque. Si j'en achetais un ce serais un max 36 po,
45 po c'est déjà trop pour mes vieux bras fatigués.
Monique.
Dernière modification par Monique (18-03-2006 20:30:16)
Hors ligne
Mais qu'est ce que je vais faire de mon 140 de large moi alors? (l'est en pièces détachées dans la cave depuis un an...)
Hors ligne
Salut les filles!,
J'ai deux minutes pour vous écrire. Busy day!
Patience les filles je finirai bien par prendre des photos de mon tissage.
Monique,
Je suis déjà membre du Cercle CFQ. Je ne suis pas très active car c'est dans une autre ville que la mienne.
Pour mon prochain métier je prend mon temps pour le trouver. Un seul modèle m'intéresse, c'est le colonial de Leclerc. Le beau qui a l'air antique et qui a un battant flottant. Et je le veux avec l'ensouple ordinaire, pas avec les crampes. Le montage avec la vieille tradition est plus flexible coté création. Je trouve que c'est beaucoup plus rapide pour le montage et j'ai souvenir de ma grand-mère qui montait ses métiers de cette façon alors j'ai envie de faire comme elle. Nostalgie hein! Ma grand-mère était experte en filage, teinture de la laine, et tissage. Dommage j'étais trop jeune quand elle est morte. Et le colonial de Leclerc ressemble au métiers de ma grand-mère. C'est tout simple..hihihi Et elle me manque...sniff!
Bon je fonce!
a la prochaine les filles!
Désolé j'ai oublié de jaser du filage. J'y reviendrai.
p.s. mon rouet doit être à la douane là....Reste une semaine....L'enfer l'attente! hihihi
Hors ligne
Alors là, je suis bien d'accord avec toi, il est beaucoup plus intéressant , et c'est vrai qu'il est plus vite monté, et là tu aura beaucoup plus de plaisir pour créer. Et pas besoin d'attendre, après les autres pour commencer. Tu sera bien chanceuse d'en trouver un de seconde main.
Il doivent être rare. Je me croise les doigts pour toi.
Dommage que ta grand-mèere ne soit plus de ce monde, vous auriez eu bien du plaisir ensemble.
Monique
Hors ligne
Bonjour, Florence,
Si tu en a un de 140cm. c'est environ 60 po maximum. Perso, je ne le monterais pas seule, mais je connaît des femmes expérimentées qui le font. Faudrait demander à Francine, dépendamment du modèle que tu as. Peut-être que tu pourras!
Monique
Hors ligne
Salut les filles.....
J'ai deux minutes pour vous dire que j'ai eu des nouvelles de mon rouet. Il n'a pas trop traîner à la douane et s'est rendu chez le vendeur sans problème. En ce moment ils sont partis à la poste pour me l'envoyer. Elle m'avait dit 3 semaines et on est en plein dedans....mais vu la province lointaine je ne l'attend pas avant mardi ou mercredi. Disons un léger retard alors je ne rhâlerai pas trop.
Si vous avez pas de mes nouvelles dans les prochains jours vous saurez pourquoi. Soit que je suis collé à la porte à l'attendre ou bien en plein montage de l'objet insolite.
A plus les filles.
Oh...un métier 60 pouces si c'est un ensouple ourdissoir(avec crampes), c'est pas un problème pour le monter seul. C'est juste long et pénible. Mais un métier avec un ensouple ordinaire faut attraper le mari ou un passant pour qu'il tienne la couette de fil pendant qu'on enroule.
Hors ligne
Youpie pour toi,
Mais tel que je te connaîs t'es pas le genre de fille à attendre à coté de la porte.
Tu sera plutôt à remonter ton métier,
Oublie-nous pas trop longtemps quand-même Francine.!
Alors Florence, tu crois que tu aura besoin du mari ou pas?
Monique
Hors ligne
Francine, si tu te pose des questions pour le montage de ton "objet insolite", tu peux me faire signe, quand on a monté le Minstrel on a pris pleins de photos ! Patience patience, il arrive
Hors ligne
Ho oui, Monique il faudra qu'il m'aide!
Hors ligne
Florence,
dommage qu'on soit si loin, j'aurais bien aimé me retremper là dedans moi,
mais je ne serais pas d'un grand secours, en fait, j'ai presque tout oublié, sauf que j'ai gardé mes infos- pédalage pour les différents motifs que j'ai appris à faire. . Si quelqu'un est intéressé, faites moi signe.
Sandrine, je suppose qu'un métier sur table, doit faire armure toile seulement! Il de doit pas y avoir de pédalage à faire, à moins que ce soit manuel????
je me pose la question depuis que tu l'a. J'en ai jamais vu de près, des comme ça!
Tu me dira s.t.p.
Monique, toujours curieuse...
Hors ligne
Oui Monique, en "standard" mon petit métier à tisser ne fait qu'armure toile. Mais j'ai quand même la possibilité de rajouter un deuxième peigne-envergeur (un peigne pour tasser la trame, et dans lequel passent les fils de chaîne, il fait deux en un), donc de faire des points un peu plus élaborés. Par contre, je peux faire tous les points que je veux mais en manuel. Je vois ce métier-là pour les grosses laines fantaisies en fait, pas pour les tissages fins. Donc, pas de pédalages...
Hors ligne
Le mien a 4 cadres, sur lequel on peut greffer des pédales... Mais une chose à la fois!! Haha!
Hors ligne
Le petit mien de table (j'en ai trois en fait! tous en chomage! snif..)a aussi 4 cadres et des "pédales manuelles" pour faire les armures, on peut faire des chevrons, des satins,des serges, des toiles, des doubles toiles, on doit pouvoir faire du semi circulaire et du circulaire...et des armures fantaisies...J'y pense aussi tout le temps mais, mais....
Hors ligne
Vous me faites envie.... et Fleur n'est pas la dernière à tenter de me dévoyer !!
Hors ligne
Nyark, nyark, nyark
Hors ligne
Ah ben tiens, ça marche!
Hors ligne
Ayayay, faut que je me retienne, vous me donnez toutes envie de retâter du tissage, et j'ai même pas encore reçu le rouet, pour en faire le fil
on est dévoyé veux veux pas sur un forum pareil. c'est la faute à qui en fin de compte?
Monique
Hors ligne
Ben on se laisse faire non, on aime ca apparement!
Hors ligne
C'est pas moi qui ai commencé!
Hors ligne
Oui oui, c'est peut-être pas toi qui a commencé, Fleur, mais comme tentatrice tu te pose-là !!
Alors, où est le coupable ?
Hors ligne
Hé, grosse maline. Le coupable c'est peut-être bien ton petit métier de table, ou encore amazon.co.uk où les livres de tissage sont hyper complets, etc etc.
Dans le fond, c'est sûrement la propension à essayer un nouveau truc! La voilà, la coupable, c'est cette propension!
J'ai mis en pelotes un écheveau de centolavaggi, il faut que je fasse la chaîne, que je l'installe etc. Une heure de temps en temps et, on verra si ça marche!! J'ai déjà mis 3 jours à me décider sur le projet. Ca va me prendre encore quelques jours de trouver les moments où installer le métier.
Je me dis que filer, c'est long, tricoter, aussi. Mais tisser, cela permet d'utiliser simplement un fil, ou même des restes de fils et c'est très rapide. En plus, avantage, c'est que quand le métier est armé, c'est trop facile (je m'imagine en rentrant du boulot...). Et alors, quand je vois la diversité des résultats! Torchon, serviette de bain ou de toilette, écharpe, tapis, tissu d'habillement, dentelle, rideaux etc. Alors, là! Je craque! Et puis, c'est drôlement motivant de se dire qu'on peut aussi filer le lin, le coton pour des tissus de maison, ou des laines rêches pour des tapis, alors que ces matières ne m'attirent pas pour le tricot!
Bon enfin, du calme, on va voir ce que donne mon prochain essai...
Fleur
Hors ligne
Bin non Fleur, t'es pas tentante, pantout, on se fait juste des idées là.
Pas ta faute s'il me vient tout à coup, des envies de me faire mes torchons, linge à vaisselle, et mes tapis, non... pas ta faute, dis-donc pendant que j'y pense, pourquoi pas, tissus, dentelles, serviettes de bain, rideaux. Ouilllllles j'ai trop d'imagination.
non non c'est pas ta faute.
Monique
Dernière modification par Monique (26-03-2006 23:54:04)
Hors ligne
Hahaha! Divertissant de vous lire les filles!
Le tissage ici c'est au ralenti. Trop beau pour tisser. Ça veut pas dire que j'travaille pas hein!
Grand ménage qui commence(la cabane a 3 étages alors c'est pas demain que j'aurai fini.) pour ne pas trop rester coller à la porte à attendre le camion de la poste avec le précieux paquet. Ouais pas reposant ça! Sourires!
Je vous reviendrai dès que je trouverai le temps. Bon filage ou tissage!
L'énervée comme dix.
Hors ligne
Je capoteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!
J'étais en plein lavage de fenêtres que l'objet tant désiré est arrivé par le camion de la poste. Une chance que je n'étais pas en haut de l'escabeau car j'aurais pris toute une débarque! Sourires! Je l'attendais que mercredi alors imaginez la surprise que j'ai eu.
Bon désolé les filles mais y'a urgence lavage de fenêtres et ce soir y'en a un qui va avoir du boulot..hihihihi
Plus tard les photos.. Promis!
Vite vite le lavage qu'on en finisse...hihihi.
L'énervée comme dix, comme 20 c'est mieux dire..
byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Hors ligne