Vous n'êtes pas identifié.
Avez-vous déjà essayé de teindre de la laine pour qu'elle fasse ensuite des rayures automatiques dans le tricot, à la manière de Regia et d'Opal par exemple ? Si oui, avez-vous des astuces à partager ?
Je m'y suis mise hier, profitant d'un peu de jours de repos. Le principe est d'avoir un écheveau à grande circonférence, afin d'avoir la place pour peindre un nombre de séquences intéressant. Les écheveaux du commerce font souvent entre 1 et 2 mètres de circonférence, ce qui n'est pas suffisant.
D'après le livre "Yarns To Dye For: Creating Self-Patterning Yarns For Knitting", la taille intéressante est 12 m de circonférence.
Je me suis servie de mon ourdissoir pour faire un écheveau d'une telle circonférence (et me suis la première fois empatouillée les pinceaux, je vous dis pas le temps que j'ai passé à démêler ensuite )
Donc le deuxième coup d'essai était le bon, j'ai peinturluré gaiement en essayant les couleurs fluos de chez Rit :
Chaque séquence fait environ 2 m, il y en a donc 6 différentes. Teinture au micro-onde : 2 mn à pleine puissance, 2 minutes de repos, on recommence encore 2 fois et on attend que la laine soit refroidie pour rincer.
J'ai remis l'écheveau gigantesque sur mon ourdissoir, pour le remettre en une taille correcte à l'aide d'un mandrin :
Et puis mise en pelote et tricotage, ça donne cela :
Maintenant que j'ai "validé" la méthode, je vais essayer autre chose que de simples rayures, mais c'est assez long à mettre en oeuvre.
Hors ligne
C'est magique, on dirait de la "vraie"
Hors ligne
C'est splendide Sandrine
Hors ligne
Ah wi magique !!
Mais quel boulot
Ceci dit bien jolies Cho7
Hors ligne
Superbe !
Gros boulot ! Mais en fait, sur la technique, c'est beaucoup plus simple que je ne l'imaginais.
Merci
Hors ligne
Génial ! effectivement, faut pas s'emmêler, avec une telle circonférence.
Hors ligne
C'est très astucieux, bravo !
La chaussette est très réussie.
Dernière modification par Laurence95 (27-12-2012 15:41:35)
Hors ligne
Tu as fait mieux que ce que j'ai vu dans un Spin Off! On dirait que tu as tricoté les rayures de façon classique, avec plusieurs pelotes, tellement c'est bien régulier.
Hors ligne
j'adore !!!
Hors ligne
la préparation,les essais ,on y passe beaucoup de temps ,mais c'est ce qui donne le piment ,felicitation pour tes essais
Hors ligne
Oufti!!! Je n'en reviens pas!
Hors ligne
Le résultat est génial....! Merci pour la methode!
Hors ligne
Bravo, c'est super réussi !!!
Hors ligne
Très réussi ! Bravo Je me posais des questions moi aussi sur la méthode.
Hors ligne
Très ingénieux, chouettes rayures
Hors ligne
12 m ! c'est impressionnant !
Bravo pour le challenge et merci d'avoir partagé l'expérience...
Je revenais justement d'un petit moment de tricot chaussette avec une fibre que j'adore, mais utilise des teintes plus fondues qui se prolongent sur un rang environ et je vois que tes teintes font plutôt deux rangs... du coup je suis tentée de faire la même chose sur 6 m d'écheveau (va déjà falloir organiser ça chez moi ! sachant que je n'ai pas (encore) d'ourdissoir. Ma question étant, as-tu comme moi tricoté les deux chaussettes en même tempe (car je souffre du syndrome de la chaussette unique) ? Je serai tentée de dire oui car elles se ressemblent vraiment beaucoup ???
Hors ligne
J'ai déjà essayé cela, mais j'avais pour cela utilisé une méthode expliquée chez KnitPicks.
Je n'ai fait qu'une seule tentative et cela ne donne pas toujours le résultat escompté du premier coup. J'avais fait un tricot circulaire sur la tricoteuse... et ce n'est pas, parait-il, aussi facile à défaire qu'un tricot fait sur une machine à tricoter à plat... Aussi pour avoir deux chaussettes plus ou moins identiques, il pourrait être plus pratique de faire deux bandes de tricot... pour teindre des bandes qui se ressemblent. Peut-être avais-tu déjà vu ce tutoriel... mais, je te donne quand même l'adresse: tutoriel chez Knit Picks
Hors ligne
Mme, j'ai fait ces chaussettes à la machine et n'ai pas pu les tricoter en même temps. J'ai simplement commencé ma séquence de rayures au même endroit (commencé par le rose), j'avais teint 1 seul écheveau de 100 gr donc la probabilité que mes rayures soient identiques était forte. Cela dit, je n'en reviens pas moi même de voir à quel point la séquence de rayures est pratiquement respectée sur les deux chaussettes.
Hors ligne
Sont très chouettes, ces chaussettes...
Hors ligne
Oui c'est impressionnant !! Mais j'avais oublié ta nouvelle machine, cela joue sans doute aussi sur la régularité....
Hors ligne
Joce1000 a écrit:
J'ai déjà essayé cela, mais j'avais pour cela utilisé une méthode expliquée chez KnitPicks.
Je n'ai fait qu'une seule tentative et cela ne donne pas toujours le résultat escompté du premier coup. J'avais fait un tricot circulaire sur la tricoteuse... et ce n'est pas, parait-il, aussi facile à défaire qu'un tricot fait sur une machine à tricoter à plat... Aussi pour avoir deux chaussettes plus ou moins identiques, il pourrait être plus pratique de faire deux bandes de tricot... pour teindre des bandes qui se ressemblent. Peut-être avais-tu déjà vu ce tutoriel... mais, je te donne quand même l'adresse: tutoriel chez Knit Picks
C'est ce que j'ai vu dans le Spin Off dont je parle pls haut. La dame tricote; sur une seule fonture de machibe, un mrceau tout drot d'environ la largeur et la hauteur de son projet, puis elle teint des rayures ou des motifs, ensuite elle détricote et retricote son projet. Ca donne des résultats intéressants, mais ce n'est pas aussi régulier que ce qu'a obtenu Sanrine.
Dernière modification par Filatoutfaire (28-12-2012 14:10:29)
Hors ligne
Moi je dis bravo Sandrine !!!
Pour l'instant, je suis dans la cho7 à rayures mais je change les fils car ce ne sont que des fins de pelotes !!!
Hors ligne
quel travail !
il faut une sacré organisation pour manipuler de telles longueurs à teindre !
ces couleurs sont sympas !
tu as fait des super cho7 !
Hors ligne
impressionnant ce résultat !
Hors ligne