Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
quel point peut-on faire avec un métier à tisser harp à,part le point de toile car j'ai la possibilité de mettre un deuxième peigne , et comment apprendre les points , existe-t-il des livres pour apprendre je suppose que c'est en anglais , avez vous des liens pour apprendre les points differents pour ce genre de métier ?
merci
martineangie
Déjà, à partir du point de toile il y a d'innombrables posibilités, mais elles sont décuplées avec un 2ème peigne. Il y a de très bons livres mais en anglais. J'ai scanné un livre sur le tissage général qui contient plusieurs techniques que tu pourrais faire avec un seul peigne. Si tu le veux donne-moi ton adresse courriel en MP. Tu peux aussi aller voir des vidéos sur Youtube. Peut-être y en a-t'il aussi sur le site de Kromski.
Avec un second peigne tu as l'équivalent d'un métier à 3 cadres et parfois, 4. Tu peux réaliser du sergé à 3 lames ainsi que ses dérivés: chevrons et losanges, multilier le nombre de fils au cm, faire du tissu circulaire en toile, soit fermé ( un cylindre) soit ouvert sur un côté, ce qui donne un tissu plus large que le peigne et bien d'autes choses qui ne me viennent pas à l'esprit. J'ai dessiné plein d'armures que je peux aussi t'envoyer.
Hors ligne
Pour les livres, tu peux aller voir le site weavingtoday.com et son pendant commercial, interweavestore.com. Ils vendent aussi des video. Ce n'est pas le seul éditeur qui publie des livres sur le sujet, mais ils sont vraiment spécialisés.
Les fabricants proposent aussi des projets gratuits téléchargeables, parfois sous forme de newsletter: kromski, louet, ashford, etc
Hors ligne
Si j'ai bien compris, le Harp (?) c'est un métier à peigne envergeur, non ?
Avec un seul peigne, on ne peut faire que du point ... pardon... de l'armure toile et ses dérivés (enfin, quelques-uns).
J'ai donné dans cette discussion, quelques exemples de ce qu'on peut faire avec l'armure toile. Je parle de Tissanova, mais cela revient au même.
Si tu n'as pas de bouquin, et en attendant que le mien voie le jour, utiliser logiciel de tissage pour crée des armures qui te plairont. C'est simple d'usage...
En ligne
personnellement j'ai acheté the weaver's idea book creative cloth on a rigid heddle loom
de jane patrick , ce livre est trés bien et t'explique les différentes d'accommoder le point de toile
étant donné que le harp et le rh sont quasi identique , il peut t'aider
Hors ligne
bonjour
merci pour vos conseils
wenmug a écrit:
personnellement j'ai acheté the weaver's idea book creative cloth on a rigid heddle loom
de jane patrick , ce livre est trés bien et t'explique les différentes d'accommoder le point de toile
étant donné que le harp et le rh sont quasi identique , il peut t'aider
Moi aussi j'ai ce livre et il est très bien. Il y a tellement de choses à faire avec un RH que je n'ai pas envie d'avoir un métier à tisser avec plusieurs cadres..
J'attends impatiemment la livraison de mon Ashford RH 80 cm pour bientôt!
Hors ligne
merci
Dernière modification par martineangie (30-12-2012 20:43:02)
Moi aussi j'ai un RH mais je débute.....
Hors ligne
Joli ton blog tu fais de joli dentelle russe Christine
je fais aussi de la dentelle aux fuseaux c'est très long mais cela en vaut la chandelle .
J'ai commencé à tester hier des points du livre The weaver's idea book, c'est une mine. Plusieurs chapitres se font sans utilisation d'accessoires, un long chapitre concerne l'ajout d'un pick-up stick, c'est juste une réglette qu'on intercale sur les fils passant dans les fentes du peigne, et c'est déjà vertigineux de voir tout ce qu'on peut faire sans ajouter de second peigne.
J'ai pris en photo certains de mes échantillons d'hier
Mais moi aussi, je me dis qu'à terme, je commanderai un second peigne, surtout pour pouvoir doubler la largeur de tissage. Mais j'attends de voir quelle taille de peigne j'utilise le plus.
Hors ligne
Oui mais ce livre est en anglais ( problématique ) alors y a t il des dessins bien expliqué pour moi qui ne connais pas trop bien cette langue ? merci
Il y a des photos pour certaines techniques, mais pas la majorité. C'est sûr que si tu ne comprends pas l'anglais, tu ne pourras pas utiliser le livre à son maximum.
Hors ligne
martineangie a écrit:
Joli ton blog tu fais de joli dentelle russe Christine
je fais aussi de la dentelle aux fuseaux c'est très long mais cela en vaut la chandelle .
merci c'est gentil, pour l'instant je suis plus douée en dentelle qu'en tissage !
Hors ligne
Votre discussion m'intéresse car je louche sur le harp justement pour le moment; est-ce ce métier que tu possèdes, Bulle? Bien jolis tes échantillons.
Quelles sont les possibilités avec ce type de métier?
Hors ligne
en effet quand je vois tes echantillons j'ai bien envie de ce livre....
Hors ligne
Oui, Gwenael, j'ai un harp en 80 cm de large. Je voulais un modèle simple, sans réglage ni prise de tête, pour pouvoir tisser facilement mes laines filées main, essentiellement en point de toile, à la base.
J'apprécie le système d'ourdissage rapide qui permet de monter sa chaine en 1 à 2 heures, et avec le pick up stick, il y a déjà beaucoup de points possibles.
Sur ravelry, il y a le groupe Rigid heddle looms qui permet de voir de nombreuses réalisations, c'est ce qui m'a décidée à choisir ce métier.
Le système qui permet de plier le métier avec une pièce en cours, c'est vraiment pratique pour le transport ou le rangement.
Bref, je suis pleinement satisfaite de mon achat.
Si tu as l'occasion de passer dans mon coin, n'hésite pas à me faire signe pour l'essayer.
Hors ligne
j'ai craqué hier soir pour le livre en version numerique et depuis je ne decolle plus de ma tablette. je n'imaginais même pas qu'on pouvait faire autant de choses... il faut une vie pour tisser tout ce qui est proposé dans ce livre !
Hors ligne
J'ai commandé le sac de voyage, hyper pratique, ainsi que les 2 peignes plus fin et plus gros pour ne pas être limitée dans mon choix de laines. Le peigne d'origine est adapté aux fils à tricoter en aiguilles 3.
Ce qui m'a manqué pour commencer, ce sont des navettes plus courtes, plus faciles à manoeuvrer quand on n'utilise pas toute la largeur de la chaine, notamment lors des premières essais pour apprendre le maniement du métier, ou si on veut tisser des écharpes ou des torchons. Pour l'instant je "fais avec" en utilisant les navettes d'une métier à tisser-jouet, mais je pense commander 2 navettes de 30 ou 40 cm. J'attends un peu de voir quelles largeurs intermédiaires j'aime tisser. Mais cette remarque n'est valable que pour le grand métier de 80cm.
Hors ligne
J'ai aussi ce livre, il est super ! Il y a une vidéo avec l'auteur qui est très bien aussi, ça peut aider de voir l'exemple en action plutôt que figé sur les photos :
http://www.interweavestore.com/Weaving/ … nload.html
Hors ligne
Salut Martine,
J'arrive un peu tard dans la discussion apres quelques vacances.
J'ai commence a compiler tous les points de tissages trouve dans ce forum dans la page suivante: (chapitre des metiers a peignes envergeur)
http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … _envergeur
En particulier, ce motif est assez sympa.
Vincent
Hors ligne
Bonjour à tous, Fil-etBois m'a gentiment prêté son Harp et pour mon prochain tissage je suis très tentée d'utiliser deux peignes et de tisser des chevrons, mais pour l'instant je ne trouve aucune explication précise sur l'enfilage des peignes et la succession des positions de ces derniers pour tisser un tel motif. Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne de novice? D'avance merci de votre aide!
Hors ligne
Commence d'abord avec un seul peigne, apprends à bien le maîtriser: on a vite fait de tisser plus tassé d'un côté que de l'autre, à tasser trop fort ou pas assez, ou une fois l'un, une fois l'autre, à le tenir au mauvais endroit...
Hors ligne
Alissou est du genre "qui apprend vite" (ça ne m'étonnerait pas que dans 6 mois, elle passe au métier 16 cadres...)
Je suggère les vidéos de Liz Gipson, chez Interweave: Twice as nice (chevrons, twil, ...) et Double the fun (tissage en double largeur ou double épaisseur)
Dernière modification par Fil et Bois (04-06-2017 18:49:13)
Hors ligne