Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une très chouette série de petites vidéo sur l'utilisation d'un métier a tisser a peson, bon malheureusement je ne comprends rien a ce que dit la dame (si qqn pouvais traduire ça serait génial), mais on comprends pas trop mal juste en regardant quand même.
http://www.youtube.com/watch?v=ia82dD7RQqw
http://www.youtube.com/watch?v=_xpb-A7XPsE
http://www.youtube.com/watch?v=EsF5RKTWTnk
http://www.youtube.com/watch?v=NpbnQhXL39Y
Hors ligne
Bon ben ces vidéos m'ont donné le petit coup de pouce dont j'avais besoin pour commencer a fabriquer mon métier a pesons.
Je me suis donc armé d'une scie et je suis allé couper quelques petits arbustes déja tombés (mais pas pourris) et j'ai fait ca :
Je doit encore fixer le montant du bas (j'hesite entre la cheville en bois et un simple brelage ce qui facilitera le démontage du bazar) et percer des trous sur les montants pour installer les barres de lisse.
J'ai déja pas mal avancé sur le fil :
(j'ai encore 2 autres fois la meme quantitée) dans le but de faire assez de tissus pour un chaperon dans ce genre :
Grace a mon fidele fuseau fait mézon :
En terre cuite en attendant de me procurer de la stéatite.
Hors ligne
Merci pour ces merveilleuss vidéos! Il y avait longtemps que je voulais savoir comment ça marchait, même si jen avais une vague idée. C'est plus facile et plus rapide que je ne le pensais.
Hors ligne
;
Moi, j'attends de voir ta réalisation, en souhaitant que tu puisses nous mettre des photos en cours de réalisation.
.
Merci pour ces vidéos, c'est tjrs intéressant de pénétrer dans l'inconnu du tissage ! Lol
Hors ligne
merci pour toutes ces info. Je suis curieuse de voir l'avancement des travaux
Hors ligne
Bravo snorri! Tu est bien plus courageus que moi j'ai mis un certain temps avant de faire mon chaperon tout depuis le mouton
Contrairement à ce qu'à pu dire une certaine personne sur un autre forum, la taille de ton bois n'as pas d'importance puisque tu ne va pas y enrouler tes fils mais ton tissu. Elle a tendance en ce moment à tout rapporter au métier horizontal ou à deux ensouple alors que là tu n'en as qu'une.
Personellement, je te coneillerais de remplacer l'ensouple du haut celle où va s'attacher ton tissus par un carrelet ou une planche car un rond a tendance à se tordre au fil du temps, et tordu tu ne pourra plus rien faire.
Je trouve le montant du bas un poil bas pour retenir tes pesons mais ça c'est une fois que tu aura monté le métier. Ca peu suffire. N'oublies pas de rajouter un montant en haut pour éviter que les branches ne s'écartent au fur et à mesure du travail.
Hors ligne