Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-12-2012 19:26:44

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Comment faire un fil bien régulier?

C'est mon rêve. J'ai beau m'appliquer je ne suis jamais contente du résultat. Je viens de filer au rouet près de 500 g de mélange pour chaussettes, il y a des endroits plus fins que d'autres et des endroits plus gros, entre les 2 c'est ce que je visais. J'ai filé les 4 bobines à la file pour garder la même main mis ça ne me plait pas. Tricoté ça ne se voit pas beaucoup mais MOI je ne vois que ça!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 30-12-2012 19:37:59

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Comment faire un fil bien régulier?

Justement c'est marrant je pensais à ca cet am en filant une des nappes de Zouzou (mérinos DGH et soie)
Je pense que ce phénomène se produit quand on étire les fibres pendant ce temps là on pédale toujours....
Et bien souvent aussi sur des fibres qui accroche un peu.
Pour résoudre ce problème moi maintenant je travaille mes fibres avant, je sépare mes nappes j'en fais des rubans que j'étire un max ou Je file dans le pli, et là c'est bcp + régulier


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 30-12-2012 21:09:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Comment faire un fil bien régulier?

Je remarque aussi que le retors est très importants, et qu'il ne faut pas hésiter à retordre un peu serré (enfin, bien tordu quoi).

Hors ligne

 

#4 30-12-2012 22:13:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Comment faire un fil bien régulier?

la régularité, ca vient à force d'à force, mais c'est sûr qu'une fibre bien préparée se filera plus régulièrement, alors, moi aussi, j'étire toutes mes nappes et rubans avant de filer, puis je compte toujours mes coups de pédales, pour avoir toujours la même torsion sur une même longueur, idem pour le retors


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 31-12-2012 10:11:42

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Comment faire un fil bien régulier?

Je vais redire la même chose que mes copines : préparer tes fibres, pédaler avec la régularité d'un métronome, et puis pratiquer… Le fil hyper régulier ne vient pas tout de suite hihi

Dernière modification par zouzou (31-12-2012 10:11:53)

Hors ligne

 

#6 31-12-2012 10:27:38

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Comment faire un fil bien régulier?

je dirais simplement faut pédaler et s'entrainer , on peut tout a fait faire un beau fil régulier avec de la toison juste lavée , question d'entrainement


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#7 31-12-2012 11:00:38

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Comment faire un fil bien régulier?

idem gaëtane en avait parlé aussi , il faut bien préparer ses fibres, comment t''expliquer, tu ne dois pas en avoir beaucoup, après les avoir bien étirées , ta fibre doit être très très fine en épaisseur , j'ai vu des anglaises, allemandes filées du très très fin et hyper régulier, elles arrêtaient dès qu'il y avait un tout petit paquet , le défaisait et recommençait de filer , leurs mains n'avaient pas beaucoup d'écart pour étirer la fibre et elles pédalaient très lentement , c'était la 1° fois que je voyais du fil si fin et si régulier, une bobine entière régulière , il n'y a que gaëtane qui est capable de faire aussi bien que mes anglaises

courage, tu vas y arriver, as tu aussi les bobines qui conviennent et l'épinglier pour faire du fil fin ??

Hors ligne

 

#8 31-12-2012 13:38:05

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Comment faire un fil bien régulier?

Pareil, bien étirer avant filage.
Et à l'inverse de la technique décrite par Christine, j'ai gagné en régularité en appliquant la technique de Rita Buchanan: reculer plusieurs fois la main arrière avant de laisser filer dans le rouet, ainsi, on voit une plus grande longueur de fil, moi, ça m'aide mieux à doser l'épaisseur que si je laisse partir 5 cm de fibres dès qu'elles sont tordues.

Dernière modification par Bulle (31-12-2012 17:45:08)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#9 31-12-2012 14:28:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Comment faire un fil bien régulier?

Je compte bien mes coups de pédales et je fais des mèches très fines, comme Katy me l'avais conseillé pour le BFL soie. C'est curieux, mais ce que dit Bulle je le fais avec des fibres courtes, mais pas avec les longues et , effectivement, mes fils sont plus réguliers en fibres courtes. Je n'ai qu'un épinglier mais j'ai ajouté à mon rouet des bobines d'une autre marque, avec une poulie beaucoup plus petite, qui me permettent de filer les mèches logues plus finement. J'ai quand même réussi à faire un retors navajo qu'une de mes machines veut bien tricoter, une Passap Vario, en fine jauge, pour celles qui connaissent.
Merci beaucoup pour vos conseils! smile


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 07-01-2013 16:58:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Comment faire un fil bien régulier?

http://www.zimagez.com/avatar/chaussettes002.jpg J'ai tricoté 2 paires de chaussettes à la machine, et à mon grand soulagement, avec le même nombre de mailles et de rangs, elles font toutes la même taille, ce qui me réconcilie avec mon fil. J'y retourne, il me reste de quoi faire environ 2 autres paires. cheshire

Dernière modification par Filatoutfaire (07-01-2013 17:03:12)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr