Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 25-03-2013 13:48:48

Snorri Grisomson
Membre
Date d'inscription: 30-11-2012
Messages: 80

Re: filer l'ortie

meli a écrit:

Oui c'est vrai que ça sent fort!  Presqu'assez pour étourdir! J'ai vu des champs en Arriège, même petits, pouah quelle odeur!!! Snorri, tu sais, je suis pas non plus une intégriste anti-mari qui passe sa vie à scander : "hey les jeunes, la drogue c'est mal, fumer c'est très trop péché!" sans même y avoir d'abord goûté... La beuh, qu'on appèle chez moi le pot, je connais bien... j'en ai fumé un certain temps, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs, croyant que c'était sans danger, jusqu'au jour où j'ai voulu arrêter... wow! J'aurais jamais pensé que c'était possible d'être accro à ce point! Ma mère fume à tous les jours ou presque depuis son adolescence, elle a maintenant 52 ans... si tu veux, je te la présente et on reparlera de si oui ou non on peut se faire du mal avec...

La dépendance au cannabis n'est que psychologique, fumer 10 ans et arréter du jour au lendemain c'est possible sans problemes et sans aide, ca demande juste de la volonté et une petite semaine avec un peu de mal a dormir.
C'est vachement plus facile a arréter que le tabac, et je n'ose meme pas penser aux alcooliques.
Tant que tu n'a pas de risques psychologiques préalables (mais bon detecter la schyzophrénie avant qu'elle arrive c'est quasi impossible) le cannabis n'est pas plus dangereux que le tabac quand il est fumé (ca encrasse les poumons, meme si ca les protege un peu lol, donc risque de cancer du poumon). Si tu te fait du mal avec du chanvre c'est que tu abuses ou que de toute facon tu serait mort avec une autre substance.

Hors ligne

 

#52 26-03-2013 08:20:36

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: filer l'ortie

T'as besoin d'avoir raison Snorri? D'accord, ça y est, tu m'as convaincue, je l'admet, tu as raison, le cannabis est absooooooolument sans danger, je sais même pas pourquoi on le considère comme une drogue, c'est la faute aux Amer Icains, et je pense que je devrais m'y remettre immédiatement... excuse mon cynisme mais pour qu'une discussion soit intéressante, il faut avoir de l'ouverture des deux côtés... et je te rerappèle que c'est une discussion sur le filage de l'ortie donc si tu as quelque chose à dire sur les fibres végétales filées ou tissées qui puissent enrichir ce sujet ça ferait bien plaisir! Si tu veux continuer ton argumentation sur tu sais quoi, y'a une section "entre nous" sur le forum qui serait, je pense, plus appropriée pour ce genre de choses... enfin c'est une idée...


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#53 26-03-2013 08:35:12

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: filer l'ortie

Intéressant ton lien Sandrine !
Le site est un peu frustrant : on n'a pas d'infos détaillées sur les produits mais ils débutent...
Je pense aussi que le fait qu'ils jouent sur la conotation drogue ne va pas leur simplifier la tâche. La preuve, c'est que tu dis penser être la seule à leur avoir acheté quelque chose...
Mais c'est intéressant comme initiative, à suivre  de près !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#54 08-04-2013 10:49:56

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: filer l'ortie

C'est parfois quand on ne cherche pas qu'on trouve... lu dans "l'encyclopédie féminine des ouvrages" (hihi! Prêté par une voisine...):

La ramie: elle est fournie par l'écorce de diverses espèces d'orties des pays tropicaux. Les fibres sont longues, fines et brillantes, mais elles ne résistent pas à l'humidité et sont très combustibles. Elles sont utilisées en Extrême-Orient pour le linge de table, le fil à coudre.

Je ne sais pas si notre ortie a les mêmes propriétés mais si on se fie à ceci, la fibre semble bien peu intéressante... dommage on en a plein! Enrin ça reste à voir... merci de nous tenir au courant si y'en a qui se décident à faire des tests!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#55 08-04-2013 11:33:47

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Date d'inscription: 07-06-2009
Messages: 130
Site web

Re: filer l'ortie

Sujet très passionnant !
Effectivement, il y a quelques années j'ai acheté un petit livre au sujet de la fibre d'ortie.
Ce petit livre, très bien documenté, est malheureusement en anglais.
Après avoir lu ce livre j'ai eu envie de travailler l'ortie.
c'est :  From Sting to Spin : A History of Nettle Fibre de Gillian Edom.
Vous pouvez acheter ce livre chez amazon (uk)

Hors ligne

 

#56 08-04-2013 11:46:21

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: filer l'ortie

Bon! Là je pense qu'on tient une bonne info! As-tu fait tes propres expériences avec l'ortie déjà ?

Oh et j'y pense, le livre étant écrit en anglais, y est-il néanmoins question de la même ortie que celle qui pousse en France?

Dernière modification par meli (08-04-2013 12:00:51)


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#57 08-04-2013 12:43:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filer l'ortie

Meli, les deux orties n'ont rien de comparable, et la ramie donne une belle fibre soyeuse.
Merci pour le lien vers le livre Diane, je viens de me l'acheter smile

Hors ligne

 

#58 08-04-2013 17:28:29

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: filer l'ortie

J'adore le nom du vendeur "urtica books" lapin98

Elle remonte souvent cette discussion... va falloir tester !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#59 10-04-2013 14:22:04

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: filer l'ortie

Je sais pas si l'ortie française a déjà été testée...


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#60 27-05-2013 17:10:31

falesriots
Membre
Lieu: Limousin /Creuse
Date d'inscription: 23-08-2012
Messages: 24

Re: filer l'ortie

avec quelques mois de retard, je viens de lire ton envie de filer l'ortie de chez nous. J'ai fait des recherches  sur ce sujet, car je suis intéressée par cette fibre également. Sous napoleon des vetements ou pièces de vêtements étaient fait en ortie. Matière imputrescible. Je pense qu'en faisant comme un purin et en écrasant l'écorce on en sort des fibres.  Dés que les tiges seront assez grandes cette année, je tente. trop envie de faire des mélanges de fibres et d'essayer de les tisser pour voir.

Hors ligne

 

#61 16-06-2013 14:03:57

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: filer l'ortie

bonjour a tout(e)s

j'ai rencontré ce matin une femme sur un marché bio qui a filé l'ortie, elle m'a donné pleins de conseils interessants, en tout cas suffisament pour commencer
je tente des premiers essais cet ete et vous tiendriez au courant

tes essais falesriots c'en est où ?

veronique

Hors ligne

 

#62 16-06-2013 16:36:56

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: filer l'ortie

si je puis me permettre, tu pourrais partager les conseils?


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

#63 16-06-2013 21:18:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filer l'ortie

Même remarque que Enat, ça serait bien si tu pouvais partager tes conseils Véronique wink

Hors ligne

 

#64 19-06-2013 12:34:22

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: filer l'ortie

oui oui ,bien sure que je vais partager les conseils sur le forum
il me faut trouver un peu de temps pour les ecrire
cette fin juin est tres chargée pour nous
mais des que c'est plus calme je vous ecrit tout ca
j'ai aussi des photos d'ouvrages a partager avec vous qui sont dans mon ordi depuis 2 mois
le printemps est la saison la plus chargée pour nous
a bientot
veronique

Hors ligne

 

#65 31-08-2013 10:01:06

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: filer l'ortie

bonjour a toutes (s)

rapidement je note sur le forum les quelques notes que j'avais prises lors de la rencontre en juin avec une personne qui a travaillé l'ortie et le chanvre

les tiges d'ortie doivent tres le plus haute possible (ortie dioica)
faire le rouissage soit dans l'eau ou soit simplement avec la rosée (mettre les plantes au sol)
faire secher
broyer avec un marteau ou un hachoir special avec machoire (il s'agit de separer les fibres des parties ligneuses)
ne mettre que les tiges
cardage avec des cardes a main
on peut trouver les graines en magasin bio (chanve sativa)

voila apres cette rencontre cela avait l'air si simple !
mais je n'ai pas eut le temps de faire des essais cet ete

certaines d'entre vous ont elles fait des essais pour filer l'ortie cet ete ?

veronique

Hors ligne

 

#66 31-08-2013 10:10:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filer l'ortie

Merci pour ton partage Véronique smile
Pas fait d'essai de mon côté, mais vu la quantité d'ortie qui pousse sur mes berges, je pourrais en faire pas mal ! Peut-être l'année prochaine.

Hors ligne

 

#67 25-11-2017 12:51:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: filer l'ortie

Je viens d'acheter de la fibre d'ortie et je cherche des conseils pour le filage. J'aimerais faire un fil assez fin.

Le célibataire est t'il résistant ? Faut-il beaucoup de torsion ?

Faut-il préférer le retors 2 brins ?

J'ai trouvé un résumé fiche pratique des étapes de la cueillette au filage qui me semble dire l'essentiel
http://www.nettlecraft.com/Root_Retting_Recipie.php

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr