Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-01-2013 19:05:19

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

petit métier à tisser ?

Bonjour, j'ai trouvé ceci en brocante, avec des jouets d'enfant.  Quelqu'un connait ?

il mesure environ 39 cm de large, 36 cm de côté et les peignes si c'en est bien, env. 35 cm

http://farm9.staticflickr.com/8363/8333463243_984f6f45b9.jpg
IMAG0056 par Evelaine, sur Flickr

ca m'a paru intéressant donc je l'ai acheté mais je n'ai pas idée de comment m'en servir !

d'autres photos de la chose lien galerie

Dernière modification par Evita (01-01-2013 19:06:21)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#2 01-01-2013 19:26:47

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: petit métier à tisser ?

on dirait un mako, non ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 01-01-2013 23:11:52

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: petit métier à tisser ?

Ahhh merci Joliecousette ! avec le nom de famille ça va bcp mieux pour chercher :-) j'ai trouvé ceci :
http://farm9.staticflickr.com/8217/8334452475_38358dfffa.jpg
metier-a-tisser-ancien-mako
c'est bien le même. Ok, me reste à trouver une notice et / ou une bonne âme pour apprendre à m'en servir. J'en rêvais :-) un tout petit métier pour m'initier ENFIN au tissage...


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#4 02-01-2013 07:46:39

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: petit métier à tisser ?

J'ai mis la notice


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#5 02-01-2013 10:54:56

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: petit métier à tisser ?

merci beaucoup Loutre :-)  en y réfléchissant hier soir j'avais bien pensé la rechercher, tu m'évites de le faire !

j'ai bien regardé et lu toutes les étapes, en théorie c'est clair mais en pratique il y a quelques trucs que je vais devoir approfondir ^^ Et, visiblement il me manque 1 tringle en fer... a remplacer par une aiguille à tricoter ?

Dernière modification par Evita (02-01-2013 11:06:58)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#6 02-01-2013 11:00:13

Lucie Trellu
Membre
Lieu: Locronan (Finistère)
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 391
Site web

Re: petit métier à tisser ?

Il a l'air très bien fait, tu vas pouvoir bien t'amuser, Evita !

Hors ligne

 

#7 02-01-2013 11:08:31

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: petit métier à tisser ?

merci Lucie oui quand j'aurai intégré tout bien le montage de la chaîne ! ensuite on verra pour les armures possibles. Ca va m'occuper un moment :-)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#8 02-01-2013 19:55:46

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: petit métier à tisser ?

Evita a écrit:

merci beaucoup Loutre :-)  en y réfléchissant hier soir j'avais bien pensé la rechercher, tu m'évites de le faire !

j'ai bien regardé et lu toutes les étapes, en théorie c'est clair mais en pratique il y a quelques trucs que je vais devoir approfondir ^^ Et, visiblement il me manque 1 tringle en fer... a remplacer par une aiguille à tricoter ?

Moi aussi sur le mien il manque une tige de fer, une aiguille à tricoter fait très bien l'affaire


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#9 02-01-2013 20:36:54

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: petit métier à tisser ?

merci encore de l'aide précieuse que vous m'apportez :-)
Là j'ai les nyeux explosés et j'arrive presque au bout de ma 1ere "pièce". L'engin aura besoin d'une petite révision, ça se désserre, dévisse, les peignes ne descendent pas suffisament en actionnant le bouton en bois j'suis obligée d'appuyer dessus régulièrement. 
Dur dur, la sensation d'être revenue à l'école à l'âge des premiers apprentissages... greensmilies-021

j'y arriverai !  (à avoir envie d'un vrai métier surtout !!!)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#10 03-01-2013 09:05:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: petit métier à tisser ?

Je suis sûr qu'on peut faire de belles choses avec un tel métier !
Pour ce qui concerne les armures, avec 2 cadres, tu ne pourras faire que de l'armure toile, mais en jouant sur les couleurs et les fils, on peut varier considérablement.
Je comprends qu'il faille une petite révision après un ouvrage, mais ce ne sont pas les peignes qui ne descendent plus, ce sont les cadres ! Il n'y a qu'un peigne qui sert, entre autre, à tasser la dernière duite contre le tissu !

Hors ligne

 

#11 03-01-2013 10:56:15

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: petit métier à tisser ?

Merci Paul de rectifier, c'est vrai que je ne 'parle' pas encore bien Tissage araignee
mais ça viendra :-)  Pour la question 'armures' oui j'ai réalisé ça en comprenant à l'usage comment ça marche. Mais je me demandais si je ne pourrais pas tricher en ne passant les fils que sous certains et pas d'autres à certains moments, en faisant comme si j'avais un cadre supplémentaire ? ... De toute façon je vais essayer tout ce qui me passe par la tête !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#12 03-01-2013 14:37:04

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: petit métier à tisser ?

Pour les motifs, ils suffit d'utiliser une baguette à patron, ça te permet de dépasser les contraintes des 2 cadres. C'est un "truc" employé pour les métiers dit RH, dont le principe a l'air très proche de ton métier.

Hors ligne

 

#13 11-01-2013 14:59:36

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: petit métier à tisser ?

Salut Evita,

j'en ai eu un entre les mains encore récemment.
Ces métiers sont utilisés par l'association de la soierie vivante a Lyon pour faire des initiations aux tissages pour les enfants.

> Pour la préparation et la mise en route, regarde les vidéos de Paul étape par étape:
cela te simplifiera la vie:
http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … prparation

> Pour bien mettre ce métier en place, je te conseille de bien passer les fils dans les cadres sans tricher: un fil dans le cadre avant, le fil suivant dans le cadre arrière, etc.

Raison: Si tu triches, cela risque de moins bien fonctionner, car sur ce métier un cadre se lève et l'autre se baisse: cela permet d'avoir un écartement maximum pour bien faire passer la trame. (attention, une fois la chaine placée, tu ne pourras plus la changer...)

> Commence par une chaine assez courte pour faire des essai avant de te lancer dans un grand ouvrage. cela te permettra de comprendre ce qui fonctionne bien ou pas sur ce métier et de corriger les imperfections.

> Pour les fils de chaines, utilise des fils solides et sans poils, pour t’éviter de rajouter des difficultés supplémentaires.

Si tu as des problèmes concrets, n’hésite pas a en faire part dans ce forum, on essaiera de t'aider au mieux.

Ensuite, tu pourras utiliser les mêmes techniques que pour les métiers a peignes envergeurs:
http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … _envergeur

Bon courage !
Vincent.

Dernière modification par Daffy (11-01-2013 15:01:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr